Qu'est-ce que la déontologie ? Par Patrick Mareau, Directeur des Affaires Juridiques.

Qu’est-ce que la déontologie ?

Par Patrick Mareau, Directeur des Affaires Juridiques.

1957 lectures 1re Parution: 3.86  /5

Il semblerait que la déontologie soit sortie de sa matrice pour s’étendre à toute la sphère publique. Initialement cantonnée à quelques professions dans le champ médical, juridique ou technique (médecins, avocats, architectes …), elle irrigue désormais l’exercice des mandats politiques, nationaux ou locaux [1], comme l’ensemble de la fonction publique [2].

-

De prime abord, cette extension du domaine de la déontologie a de quoi surprendre, au moins à deux titres. Elle touche en premier lieu des métiers qui ne sont pas organisés en ordres professionnels, habituellement seuls légitimes à définir les principes applicables à leurs membres. Elle affecte en second lieu la relation aux citoyens/usagers dans leur généralité et non plus seulement la relation spécifique d’un professionnel expert avec tel client ou tel patient.

Mais si l’on veut bien considérer que cette relation spécifiquement prise en charge par la déontologie n’est autre que la relation de confiance entre un sachant et un profane, alors ce phénomène d’expansion de la déontologie s’éclaire.

C’est qu’il s’installe sur une crise profonde de la démocratie représentative, dont l’actualité se fait régulièrement l’écho lorsqu’elle rapporte la faiblesse des politiques et de la haute fonction publique devant les puissances de l’argent.

De ce point de vue, la déontologie, telle qu’elle se trouve consacrée dans la sphère publique [3], apparaît d’abord comme une tentative de restaurer une relation de confiance ébranlée.

Si donc la déontologie a gagné en visibilité devant l’opinion publique, on peine paradoxalement à en isoler les caractéristiques propres. Ces dernières paraissent en effet s’estomper dans une zone grise où se mêlent morale, droit et éthique.

Certes, ces disciplines ont en commun de viser à introduire de l’ordre dans le chaos des relations humaines. Elles diffèrent pourtant dans la manière d’y parvenir. De ce point de vue, la déontologie constitue selon nous une voie dont il convient d’éclairer la spécificité pour mieux en comprendre les ressorts.

Déontologie et morale.

La déontologie a fait son entrée en politique comme dans la sphère publique dans un mouvement de « moralisation » de la vie publique.

Pourtant, la morale nous apprend peu de chose au sujet de la déontologie.

En premier lieu, la morale diffère de la déontologie par son objet, qui consiste à évaluer les actions en vue d’un jugement exprimé dans le registre axiologique du bien et du mal, du juste et de l’injuste. En regard, l’objet de la déontologie n’est pas de rechercher les voies et conditions d’une action juste ou injuste, bonne ou mauvaise, mais simplement de proposer une régulation de cette action. En pratique, l’agent qui sollicite le déontologue n’attend pas de lui une leçon de morale, c’est-à-dire un jugement de valeur sur son comportement (du type « ce n’est pas bien ce que vous faites »), mais un conseil, un éclairage, une recommandation sur la conduite à tenir.

En deuxième lieu, les valeurs de courage, de sincérité, d’engagement, de responsabilité ou encore d’abnégation, s’appréhendent très bien sous l’angle du jugement moral, comme leurs opposés d’ailleurs (lâcheté, malhonnêteté, etc.). Les principes d’intégrité, de dignité, de neutralité, d’impartialité, de laïcité, d’exercice intégral des fonctions ou de probité se prêtent en revanche plus difficilement à ce type d’opération. Certes, le principe de probité renvoie à des valeurs très connotées dans le registre de la morale (honnêteté, désintéressement, etc.).

Mais ces valeurs sont précisément absentes des textes statutaires relatifs à la déontologie.

Ces derniers formulent en effet des principes à visée professionnelle, liés à la situation statutaire des agents pris comme tels, quand la morale, adossée à des valeurs, s’adresse fondamentalement aux personnes, prises indépendamment de leur ancrage professionnel.

Autrement dit, les principes déontologiques comme les valeurs morales ont une visée objective. Mais les premiers ont une dimension catégorielle, alors que les secondes revendiquent une portée universelle.

C’est que, en dernier lieu, la morale comme « devoir être » s’accommode fort bien de l’ontologie comme discours s’attachant aux propriétés de ce qui est (de ce qui doit ou devrait être), indépendamment des contingences de temps et de lieu. Le déontologue au contraire « dé-ontologise », c’est-à-dire s’emploie à relativiser les actions et les intentions en les rapportant au contexte professionnel dans lequel elles s’inscrivent. En d’autres termes, les valeurs morales se déploient dans un registre abstrait et universel, les principes déontologiques dans le concret et le spécifique.

Ceci posé, plus délicate en revanche est la question des rapports de la déontologie et du droit. Après tout, l’aspiration à une moralisation de la vie publique que nous évoquions plus haut s’est aussi accompagnée d’une judiciarisation de cette dernière.

Déontologie et droit.

A vrai dire, il y a de solides raisons à la confusion fréquente entre déontologie et droit.

D’abord, parce que les principes déontologiques régissant la fonction publique sont intégralement transcrits dans la loi. C’est la loi qui précisément donne force d’obligations à ces principes.

Ensuite, parce que la méconnaissance de ces obligations expose l’agent public à des sanctions elles aussi déterminées par la loi, qu’elles soient disciplinaires ou, pour les situations les plus graves, pénales.

Enfin, parce que de plus en plus de normes juridiques s’accompagnent aujourd’hui d’un halo d’instructions, de recommandations, d’orientations ou de lignes directrices, ce que l’on appelle la soft law [4], visant, à l’instar de la déontologie, à éclairer les acteurs sur la conduite à tenir (ce qu’il convient de faire) sans mobiliser pour autant un caractère impératif (ce qui doit être fait).

Pour autant, la déontologie se tient à l’écart du droit sous plusieurs rapports.

En premier lieu, ce qui est conforme au droit ne répond pas nécessairement à une exigence déontologique. Un cumul d’activités autorisé par la loi peut très bien se heurter à un obstacle déontologique du type conflit d’intérêts.

Les fonctions accessoires d’expertise et de consultation sont par exemple autorisées au titre des dispositions du 1° de l’article 11 du décret n° 2020-69 du 30 janvier 2020 relatif aux contrôles déontologiques dans la fonction publique. Mais elles sont déontologiquement proscrites lorsqu’elles s’exercent contre les intérêts de l’employeur public. De même, un cadeau d’entreprise n’est pas en soi interdit par la loi. Il peut néanmoins poser un problème déontologique si, nonobstant sa modestie, il intervient dans le contexte d’un appel d’offres à l’instruction duquel est associé l’agent ou le service bénéficiaire.

En second lieu
, la déontologie bénéfice d’instances spécifiques de régulation, de nature non juridictionnelle.

Qu’il s’agisse de la commission de déontologie de la fonction publique [5], de la haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) [6] qui lui a succédé par l’effet de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, ou des référents déontologues [7].

Son « statut » est fixé, pour l’essentiel, par le décret n° 2017-519 du 10 avril 2017 relatif au référent déontologue dans la fonction publique.]], ces instances ont en commun de n’exercer aucune fonction juridictionnelle pouvant conduire à un pouvoir de sanction.

Le rôle du référent déontologue, sur les trois versants de la fonction publique, se limite à du conseil et, dans certains cas, à la formulation d’avis auprès de l’employeur.

De même, si les avis de la HATVP lient l’administration et s’imposent à l’agent en certaines matières [8], leur non-respect expose à des sanctions que la Haute Autorité n’est pas en capacité de prendre par elle-même [9] prévoit ainsi qu’en cas de non-respect de l’avis de la HATVP, selon les cas :
1° Le fonctionnaire peut faire l’objet de poursuites disciplinaires ;
2° Le fonctionnaire retraité peut faire l’objet d’une retenue sur pension, dans la limite de 20 % du montant de la pension versée, pendant les trois ans suivant la cessation de ses fonctions ;
3° L’administration ne peut procéder au recrutement de l’agent contractuel intéressé au cours des trois années suivant la date de notification de l’avis rendu par la Haute Autorité ;
4° Il est mis fin au contrat dont est titulaire l’agent à la date de notification de l’avis rendu par la Haute Autorité, sans préavis et sans indemnité de rupture.]].

De ce point de vue, les principes déontologiques ne présentent pas le même aspect biface que la norme juridique, qui associe étroitement l’édiction d’un droit ou d’une obligation et sa sanction, disciplinaire, civile ou pénale.

A l’inverse du droit, la déontologie s’efforce bien plutôt de maintenir l’écart entre obligation et coercition.

C’est bien ce qu’illustrent les notions de conflit d’intérêts (notion déontologique) et de prise illégale d’intérêt (notion pénale). Lorsque les articles 432-12 et 13 du Code pénal traitent de la question de la confusion des intérêts pour un élu ou un agent public, c’est pour adosser à la caractérisation du délit sa sanction. Lorsque la loi traite de cette confusion sous le rapport du conflit d’intérêts, c’est pour organiser ensuite les moyens propres à prévenir la réalisation du risque.

Autrement dit la déontologie s’efface, en perdant son objet, lorsque survient la sanction. Elle s’affirme au contraire lorsqu’elle s’emploie à détecter en amont de toute action ou décision, les risques juridiques attachés à tel ou tel choix.

Cet écart entre l’obligation et sa sanction tient selon nous à une éthique spécifique à la démarche déontologique, qui n’est ni celle de la morale, ni celle du droit.

Déontologie et éthique.

Si par éthique nous entendons une fin spécifique donnée à l’action, alors il nous paraît possible de distinguer en dernier ressort ce qui caractérise les domaines respectifs de la morale, du droit et de la déontologie.

Dans cette perspective, la morale comme le droit comportent une visée corrective qui s’exprime de manière privilégiée dans la forme du jugement.

Jugement de valeur du côté de la morale, qui vise avant tout à atteindre la conscience individuelle. Jugement de fait du côté du droit, au sens où le jugement est ici l’opération par laquelle les faits se trouvent qualifiés (objectivés) en droit pour les besoins d’une conscience collective, dont les règles ont été enfreintes (au pénal, le ministère public représente cette conscience collective qui fait société).

Quelles que soient les différences de méthode et de procédure, morale et droit procèdent nous semble-t-il d’une éthique de la réparation visant à assurer ou restaurer la conformité des actions à une valeur (morale) ou à une norme (juridique).

La déontologie, par différence, nous semble reposer sur une éthique non pas de la réparation mais de la prévention. A notre sens, les principes déontologiques n’ont ainsi pas vocation à contraindre et sanctionner mais bien plutôt à orienter les actions, à l’écart de la sanction.

C’est ainsi que peuvent se comprendre les mécanismes organisés par le décret n° 2014-90 du 31 janvier 2014 portant application de l’article 2 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique. En matière de prévention des conflits d’intérêts, les dispositifs d’évitement du risque ne manquent pas.

On citera l’obligation de déport qui pèse sur les exécutifs locaux, consistant à déléguer parmi leurs fonctions celles pour lesquelles un conflit réel ou simplement apparent est possible. Encore faut-il qu’ils s’abstiennent de donner des instructions à leurs délégataires, qui ne sont donc pas à proprement parler des délégataires de fonction, mais des « suppléants ».

Symétriquement, un délégataire de fonction (élu) ou de signature (agent) s’abstiendra d’en user dans les domaines potentiellement exposés au conflit d’intérêts. Il conviendra alors de signaler sa situation, en vue d’un dessaisissement, auprès de l’autorité délégante ou du supérieur hiérarchique.

A côté du déport et du dessaisissement, citons enfin l’abstention, qui permet à tout élu, même non délégataire de fonction, de ne pas participer au vote d’une délibération impliquant pour lui un risque de conflit d’intérêts.

C’est dire en somme que le droit et la morale opèrent en aval de l’action, par restauration d’un ordre troublé, lorsque la déontologie travaille en amont par évitement du désordre.

Sous ce rapport le droit et la morale misent sur la réglementation en sorte que la Règle ne laisse, au moins idéalement, aucune marge d’appréciation aux acteurs.

La déontologie parie plutôt sur la régulation qui produit moins des règles ou des normes que des principes ouvrant la possibilité pour chacun d’opérer des choix adaptés à la situation dans laquelle il se trouve [10].

Article initialement publié dans la Lettre du cadre (accès réservé).

Patrick Mareau, Directeur des affaires juridiques,
Référent déontologue Conseil départemental de la Mayenne

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

7 votes

Notes de l'article:

[1Article L1111-1-1 du Code général des collectivités territoriales portant charte déontologique de l’élu local.

[2Articles L121-1 à L121-5 du Code général de la fonction publique, codifiant le chapitre IV (Des obligations et de la déontologie) de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

[3Nous nous intéressons ici aux collectivités locales et à la fonction publique territoriale.

[4Selon l’humeur du juriste, droit doux, droit mou ou droit à l’état gazeux.

[5Instituée par la loi n°2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.

[6Créée par la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique.

[7L’article 11 de la loi n°2016-483 du 20 avril 2016 a introduit le référent déontologue à l’article 28 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires [[Article L124-2 du Code général de la fonction publique.

[8Avis sur la compatibilité du projet de création ou de reprise d’une entreprise par un fonctionnaire avec les fonctions qu’il exerce ; avis sur le projet de cessation temporaire ou définitive des fonctions d’un fonctionnaire qui souhaite exercer une activité privée lucrative ; avis en cas de réintégration d’un fonctionnaire ou de recrutement d’un agent contractuel.

[9L’article 25 octies XI de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 [[Article L124-20 du Code général de la fonction publique.

[10Sur l’écart entre la Règle et la régulation, voir le bel essai de François Jullien, La pensée chinoise en regard de la philosophie, Gallimard 2015, Collection Folio Essais.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 760 membres, 25913 articles, 126 982 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Journée spéciale Droit constitutionnel.

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.




18:37 Stagiaire département droit public f/h

18:26 Alternance - Assistant.e Juridique Droits Sportifs (acquisition et sous-licence)

18:26 Avocat Collaborateur(trice) Contentieux

18:22 Stage Master 2

18:21 Stagiaire en droit social

18:06 Legal Intern (Six month FTC commencing July 2024)

17:45 Stage en Droit des sociétés / Fiscalité / Contentieux et Droit des Affaires

17:36 Stage droit du travail

17:35 Stage droit du travail

17:25 Collaboration avocat en droit de l'immobilier (H/F)

17:23 Stage département environnement - urgent juillet 2024

Foire aux questions (Questions posées fréquemment) - Forum juridique Village de la justice

Foire aux questions (Questions posées fréquemment)

Ce forum possède une charte spécifique, que vous acceptez de respecter en vous inscrivant : Consultez-là ici.

Aide détaillée :

Problèmes d’identification et d’inscription
Pourquoi ne puis-je pas me connecter?
Pourquoi dois-je m’inscrire après tout?
Pourquoi suis-je automatiquement déconnecté?
Comment empêcher mon nom d’apparaître dans la liste des utilisateurs connectés?
J’ai perdu mon mot de passe!
Je suis enregistré mais je ne peux pas me connecter!
Je me suis enregistré par le passé mais je ne peux plus me connecter?!
Que signifie COPPA?
Pourquoi ne puis-je pas m’inscrire?
A quoi sert “Supprimer les cookies du forum”?
Préférences et paramètres de l’utilisateur
Comment modifier mes paramètres?
Les heures ne sont pas correctes!
J’ai changé mon fuseau horaire et l’heure est encore incorrecte!
Ma langue n’est pas dans la liste!
Comment puis-je afficher une image avec mon nom d’utilisateur?
Qu’est-ce que mon rang et comment le modifier?
Lorsque je clique sur le lien e-mail d’un utilisateur, on me demande de me connecter?
Problèmes liés aux envois de messages
Comment poster dans un forum?
Comment modifier ou supprimer un message?
Comment ajouter une signature à mes messages?
Comment créer un sondage?
Pourquoi ne puis-je pas ajouter plus d’options à mon sondage?
Comment modifier ou supprimer un sondage?
Pourquoi ne puis-je pas accéder à un forum?
Pourquoi ne puis-je pas joindre des fichiers à mon message?
Pourquoi ai-je reçu un avertissement?
Comment rapporter des messages à un modérateur?
A quoi sert le bouton “Sauvegarder” dans la page de rédaction de message?
Pourquoi mon message doit être validé?
Comment remonter mon sujet?
Mise en forme et types de sujet
Que sont les BBCodes?
Puis-je utiliser le HTML?
Que sont les smileys?
Puis-je publier des images?
Que sont les annonces globales?
Que sont les annonces?
Que sont les post-it?
Que sont les sujets verrouillés?
Que sont les icônes de sujet?

Problèmes d’identification et d’inscription

Pourquoi ne puis-je pas me connecter?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Premièrement, vérifiez que vos nom d’utilisateur et mot de passe sont corrects. S’ils le sont, contactez l’administrateur pour vérifier que vous n’avez pas été banni. Il est possible aussi que l’administrateur ait une erreur de configuration de son côté, et qu’il soit nécessaire de la corriger.

Pourquoi dois-je m’inscrire après tout?
Vous pouvez ne pas en avoir besoin mais l’administrateur peut décider si vous devez vous inscrire pour poster des messages. Par ailleurs, l’inscription vous permet de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires inaccessibles aux visiteurs comme les avatars personnalisés, la messagerie privée, l’envoi d’e-mails aux autres membres, l’adhésion à des groupes, etc. L’inscription est rapide et vivement conseillée.

Pourquoi suis-je automatiquement déconnecté?
Si vous ne cochez pas la case Me connecter automatiquement à chaque visite lors de votre connexion, vous ne resterez connecté que pendant une durée déterminée. Cela empêche l’utilisation abusive de votre compte. Pour rester connecté, cochez cette case lors de la connexion. Ce n’est pas recommandé si vous utilisez un ordinateur public pour accéder au forum (bibliothèque, cybercafé, université, etc.). Si vous ne voyez pas cette case, cela signifie que l’administrateur a désactivé cette fonctionnalité.

Comment empêcher mon nom d’apparaître dans la liste des utilisateurs connectés?
Vous trouverez dans votre panneau de l’utilisateur, onglet “Préférences du forum”, l’option Cacher mon statut en ligne. Mettez cette option sur Oui ainsi seuls les administrateurs, les modérateurs et vous verrez votre nom dans la liste. Vous serez compté parmi les utilisateurs invisibles.

J’ai perdu mon mot de passe!
Pas de panique! Bien que votre mot de passe ne puisse pas être récupéré, il peut toutefois être réinitialisé. Pour cela, sur la page de connexion, cliquez sur J’ai oublié mon mot de passe. Suivez les instructions et vous devriez pouvoir à nouveau vous connecter.

Je suis enregistré mais je ne peux pas me connecter!
Vérifiez, en premier, vos nom d’utilisateur et mot de passe. S’ils sont corrects, il y a deux possibilités. Si la gestion COPPA est active et si vous avez indiqué avoir moins de 13 ans lors de l’inscription, vous devrez alors suivre les instructions reçues. Certains forums nécessitent que toute nouvelle inscription soit activée par vous-même ou par l’administrateur avant que vous puissiez vous connecter. Cette information est indiquée lors de l’inscription. Si vous avez reçu un e-mail, suivez ses instructions. Si vous n’avez pas reçu d’e-mail, il se peut que vous ayez fourni une adresse incorrecte ou que l’e-mail ait été traité par un filtre anti-spam. Si vous êtes sûr de l’adresse e-mail fournie, contactez l’administrateur.

Je me suis enregistré par le passé mais je ne peux plus me connecter?!
Commencez par vérifier vos nom d’utilisateur et mot de passe dans l’e-mail reçu lors de votre inscription et réessayez, ou bien redemandez de nouveaux identifiants en cliquant sur IDENTIFIANTS OUBLIES. Il est possible aussi que l’administrateur ait supprimé votre compte après 1 an d'inactivité. Si cela vous arrive, tentez de vous réinscrire et soyez plus investi dans le forum ;-)

Que signifie COPPA?
COPPA (ou Child Online Privacy and Protection Act de 1998) est une loi aux Etats-Unis qui dit que les sites Internet pouvant recueillir des informations de mineurs de moins de 13 ans doivent obtenir le consentement écrit des parents (ou d’un tuteur légal) pour la collecte de ces informations permettant d’identifier un mineur de moins de 13 ans. Si vous n’êtes pas sûr que cela s’applique à vous, lorsque vous vous inscrivez, ou au site Internet auquel vous tentez de vous inscrire, demandez une assistance légale. Notez que l’équipe du forum ne peut pas fournir de conseil légal et ne saurait être contactée pour des questions légales de toute sorte, à l’exception de celles soulignées ci-dessous.

Pourquoi ne puis-je pas m’inscrire?
Il est possible que le propriétaire du site ait banni votre IP ou interdit le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser. Le propriétaire du site peut également avoir désactivé l’inscription pour en empêcher de nouvelles. Contactez l’administrateur pour plus de renseignements.

A quoi sert “Supprimer les cookies du forum”?
Cela supprime tous les cookies créés par phpBB3 qui conservent votre identification et votre connexion au forum. Ils fournissent aussi des fonctionnalités telles que l’enregistrement du statut des messages, lu ou non-lu, si cela a été activé par l’administrateur. Si vous avez des problèmes de connexion/déconnexion, la suppression des cookies peut les corriger.

Préférences et paramètres de l’utilisateur

Comment modifier mes paramètres?
Tous vos paramètres (si vous êtes inscrit) sont enregistrés dans notre base de données. Pour les modifier, visitez le lien Panneau de l’utilisateur (généralement affiché en haut de toutes les pages du forum). Cela vous permettra de modifier tous vos paramètres et préférences.

Les heures ne sont pas correctes!
Il est possible que l’heure affichée soit sur un fuseau horaire différent de celui dans lequel vous êtes. Dans ce cas, vous devez modifier vos préférences pour le fuseau horaire de votre zone (Londres, Paris, New York, Sydney, etc.) dans le panneau de l’utilisateur. Notez que la modification du fuseau horaire, comme la plupart des paramètres n’est accessible qu’aux utilisateurs enregistrés. Donc si vous n’êtes pas inscrit, c’est le bon moment pour le faire.

J’ai changé mon fuseau horaire et l’heure est encore incorrecte!
Si vous êtes sûr d’avoir correctement paramétré votre fuseau horaire et l’heure d’été, il se peut que le serveur ne soit pas à l’heure. Signalez ce problème à l’administrateur.

Ma langue n’est pas dans la liste!
La raison la plus probable est que l’administrateur n’a pas installé votre langue ou bien que personne n’a encore traduit phpBB3 dans votre langue. Essayez de demander à l’administrateur d’installer la langue désirée. Si elle n’existe pas, vous êtes alors libre de créer une nouvelle traduction. Vous trouverez plus d’informations sur le site du groupe phpBB (voir le lien en bas de page).

Comment puis-je afficher une image avec mon nom d’utilisateur?
Il peut y avoir deux images avec un nom d’utilisateur sur la page de consultation des messages. La première est associée à votre rang, généralement des étoiles ou des blocs indiquant votre nombre de messages ou votre statut sur le forum. La seconde, une image plus grande, connue sous le nom d’avatar est généralement unique et personnelle à chaque utilisateur. C’est à l’administrateur d’activer les avatars et de décider de la manière dont ils sont mis à disposition. Si vous ne pouvez pas utiliser d’avatar, c’est peut-être une décision de l’administrateur. Vous pouvez le contacter pour lui demander ses raisons.

Qu’est-ce que mon rang et comment le modifier?
Les rangs qui apparaissent sous le nom d’utilisateur indiquent le nombre de messages postés ou identifient certains utilisateurs tels que les modérateurs et administrateurs. En général, vous ne pouvez pas directement modifier l’intitulé d’un rang car il est paramétré par l’administrateur. Si vous abusez des forums en postant des messages dans le seul but d’augmenter votre rang, un modérateur ou un administrateur peut rabaisser votre compteur de messages.

Lorsque je clique sur le lien e-mail d’un utilisateur, on me demande de me connecter?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent s’envoyer des e-mails via le formulaire intégré (si la fonction a été activée par l’administrateur). Ceci pour empêcher un usage abusif de la fonctionnalité par les invités.

Problèmes liés aux envois de messages

Comment poster dans un forum?
Cliquez sur le bouton adéquat (Nouveau ou Répondre) sur la page du forum ou des sujets. Il se peut que vous ayez besoin d’être enregistré pour écrire un message. Une liste des options disponibles est affichée en bas des pages des forums et des sujets, exemple: Vous pouvez poster des nouveaux sujets, Vous pouvez participer aux votes, etc.

Comment modifier ou supprimer un message?
A moins d’être administrateur ou modérateur, vous ne pouvez modifier ou supprimer que vos propres messages. Vous pouvez modifier un message (quelquefois dans une durée limitée après sa publication) en cliquant sur le bouton éditer du message correspondant. Si quelqu’un a déjà répondu au message, un petit texte s’affichera en bas du message indiquant qu’il a été édité, le nombre de fois qu’il a été modifié ainsi que la date et l’heure de la dernière édition. Ce message n’apparaîtra pas si un modérateur ou un administrateur modifie le message, cependant ils ont la possibilité de laisser une note indiquant qu’ils ont modifié le message de leur propre initiative. Notez que les utilisateurs ne peuvent pas supprimer un message une fois que quelqu’un y a répondu.

Comment ajouter une signature à mes messages?
Vous devez d’abord créer une signature dans votre panneau de l’utilisateur. Une fois créée, vous pouvez cocher Attacher sa signature sur le formulaire de rédaction de message. Vous pouvez aussi ajouter la signature par défaut à tous vos messages en activant la case correspondante dans le panneau de l’utilisateur (onglet Préférences du forum --> Modifier les préférences de message). Par la suite, vous pourrez toujours empêcher une signature d’être ajoutée à un message en décochant la case Attacher sa signature dans le formulaire de rédaction de message.

Comment créer un sondage?
Il est facile de créer un sondage, lors de la publication d’un nouveau sujet ou la modification du premier message d’un sujet (si vous en avez les permissions), cliquez sur l’onglet Sondage sous la partie message (si vous ne le voyez pas, vous n’avez probablement pas le droit de créer des sondages). Saisissez le titre du sondage et au moins deux options possibles, entrez une option par ligne dans le champ des réponses. Vous pouvez aussi indiquer le nombre de réponses qu’un utilisateur peut choisir lors de son vote dans “Option(s) par l’utilisateur”, limiter la durée en jours du sondage (mettre “0” pour une durée illimitée) et enfin permettre aux utilisateurs de modifier leur vote.

Pourquoi ne puis-je pas ajouter plus d’options à mon sondage?
Le nombre d’options maximum par sondage est défini par l’administrateur. Si vous avez besoin d’indiquer plus d’options, contactez-le.

Comment modifier ou supprimer un sondage?
Comme pour les messages, les sondages ne peuvent être modifiés que par l’auteur original, un modérateur ou un administrateur. Pour modifier un sondage, cliquez sur le bouton éditer du premier message du sujet (c’est toujours celui auquel est associé le sondage). Si personne n’a voté, l’auteur peut modifier une option ou supprimer le sondage. Autrement, seuls les modérateurs et les administrateurs peuvent le modifier ou le supprimer. Ceci pour empêcher le trucage en changeant les intitulés en cours de sondage.

Pourquoi ne puis-je pas accéder à un forum?
Certains forums peuvent être réservés à certains utilisateurs ou groupes. Pour les consulter, les lire, y poster, etc., vous devez avoir une permission spéciale. Seuls les modérateurs de groupes et les administrateurs peuvent accorder cet accès, vous devez donc les contacter.

Pourquoi ne puis-je pas joindre des fichiers à mon message?
La possibilité d’ajouter des fichiers joints peut être accordée par forum, par groupe, ou par utilisateur. L’administrateur peut ne pas avoir autorisé l’ajout de fichiers joints pour le forum dans lequel vous postez, ou peut-être que seul un groupe peut en joindre. Contactez l’administrateur si vous ne savez pas pourquoi vous ne pouvez pas ajouter de fichiers joints sur un forum.

Pourquoi ai-je reçu un avertissement?
Chaque administrateur a son propre ensemble de règles pour son site. Si vous avez dérogé à une règle, vous pouvez recevoir un avertissement. Notez que c’est la décision de l’administrateur, et que le groupe phpBB n’est pas concerné par les avertissements d’un site donné. Contactez l’administrateur si vous ne comprenez pas les raisons de votre avertissement.

Comment rapporter des messages à un modérateur?
Si l’administrateur l’a permis, allez sur le message à signaler et vous devriez voir un bouton pour rapporter le message. En cliquant dessus, vous accéderez aux étapes nécessaires pour ce faire.

A quoi sert le bouton “Sauvegarder” dans la page de rédaction de message?
Il vous permet d’enregistrer les messages à terminer pour les poster plus tard. Pour les recharger, allez dans le panneau de l’utilisateur (onglet Aperçu --> Gestion des brouillons).

Pourquoi mon message doit être validé?
L’administrateur peut avoir décidé que le forum dans lequel vous postez nécessite la validation des messages. Il est possible aussi que l’administrateur vous ait placé dans un groupe dont les messages doivent être validés avant d’être affichés. Contactez l’administrateur pour plus d’informations.

Comment remonter mon sujet?
En cliquant sur le lien “Remonter le sujet” lors de sa consultation, vous pouvez remonter le sujet en haut du forum sur la première page. Par ailleurs, si vous ne voyez pas ce lien, cela signifie que la remontée de sujet est désactivée ou que l’intervalle de temps pour autoriser la remontée n’est pas atteint. Il est également possible de remonter un sujet simplement en y répondant. Néanmoins, assurez-vous de respecter les règles du forum en le faisant.

Mise en forme et types de sujet

Que sont les BBCodes?
Le BBCode est une variante du HTML, offrant un large contrôle de mise en forme des éléments d’un message. L’administrateur peut décider si vous pouvez utiliser les BBCodes, vous pouvez aussi les désactiver dans chacun de vos messages en utilisant l’option appropriée du formulaire de rédaction de message. Le BBCode lui-même est similaire au style HTML, mais les balises sont incluses entre crochets [ et ] plutôt que < et >. Pour plus d’informations sur le BBCode, consultez le guide accessible depuis la page de rédaction de message.

Puis-je utiliser le HTML?
Non, il n’est pas possible de publier du HTML sur ce forum. La plupart des mises en forme permises par le HTML peuvent être appliquées avec les BBCodes.

Que sont les smileys?
Les smileys, ou émoticônes, sont de petites images utilisées pour exprimer des sentiments avec un code simple, exemple: :) signifie joyeux, :( signifie triste. La liste complète des smileys est visible sur la page de rédaction de message. Essayez toutefois de ne pas en abuser. Ils peuvent rapidement rendre un message illisible et un modérateur peut décider de les retirer ou simplement d’effacer le message. L’administrateur peut aussi avoir défini un nombre maximum de smileys par message.

Puis-je publier des images?
Oui, vous pouvez afficher des images dans vos messages. Par ailleurs, si l’administrateur a autorisé les fichiers joints, vous pouvez charger une image sur le forum. Autrement, vous devez lier une image placée sur un serveur Web public, exemple: https://www.exemple.com/mon-image.gif. Vous ne pouvez pas lier des images de votre ordinateur (sauf si c’est un serveur Web public) ni des images placées derrière des mécanismes d’authentification, exemple: Boîtes e-mail Hotmail ou Yahoo!, sites protégés par un mot de passe, etc. Pour afficher l’image, utilisez la balise BBCode [img].

Que sont les annonces globales?
Les annonces globales contiennent des informations importantes que vous devez lire dès que possible. Elles apparaissent en haut de chaque forum et dans votre panneau de l’utilisateur. La possibilité de publier des annonces globales dépend des permissions définies par l’administrateur.

Que sont les annonces?
Les annonces contiennent souvent des informations importantes concernant le forum que vous consultez et doivent être lues dès que possible. Les annonces apparaissent en haut de chaque page du forum dans lequel elles sont publiées. Comme pour les annonces globales, la possibilité de publier des annonces dépend des permissions définies par l’administrateur.

Que sont les post-it?
Un post-it apparaît en dessous des annonces sur la première page du forum dans lequel il a été publié. Il contient des informations relativement importantes et vous devez le consulter régulièrement. Comme pour les annonces et les annonces globales, la possibilité de publier des post-it dépend des permissions définies par l’administrateur.

Que sont les sujets verrouillés?
Vous ne pouvez plus répondre dans les sujets verrouillés et tout sondage y étant contenu est alors terminé. Les sujets peuvent être verrouillés pour différentes raisons par un modérateur ou un administrateur. Selon les permissions accordées par l’administrateur, vous pouvez ou non verrouiller vos propres sujets.

Que sont les icônes de sujet?
Les icônes de sujet sont des images qui peuvent être associées à des messages pour refléter leur contenu. La possibilité d’utiliser des icônes de sujet dépend des permissions définies par l’administrateur.

Niveaux d’utilisateurs et groupes

Qui sont les administrateurs?
Les administrateurs sont les utilisateurs qui ont le plus haut niveau de contrôle sur tout le forum. Ils contrôlent tous les aspects du forum comme les permissions, le bannissement, la création de groupes d’utilisateurs ou de modérateurs, etc., selon les permissions que le fondateur du forum a attribuées aux autres administrateurs. Ils peuvent aussi avoir toutes les capacités de modération sur l’ensemble des forums, selon ce que le fondateur a autorisé.

Que sont les modérateurs?
Les modérateurs sont des utilisateurs (ou groupes d’utilisateurs) dont le travail consiste à vérifier au jour le jour le bon fonctionnement du forum. Ils ont le pouvoir de modifier ou supprimer des messages, de verrouiller, déverrouiller, déplacer, supprimer et diviser les sujets des forums qu’ils modèrent. Généralement, les modérateurs empêchent que les utilisateurs partent en hors-sujet ou publient du contenu abusif ou offensant.

Que sont les groupes d’utilisateurs?
Les groupes sont la manière pour les administrateurs de regrouper et gérer des utilisateurs. Chaque utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes et chaque groupe peut avoir des permissions particulières. Cela fournit aux administrateurs une façon simple de modifier les permissions de plusieurs utilisateurs en une fois, telles que rendre plusieurs utilisateurs modérateurs d’un forum ou leur donner accès à un forum privé.

Comment adhérer à un groupe d’utilisateurs?
Pour adhérer à un groupe, cliquez sur le lien Groupes d’utilisateurs dans votre panneau de l’utilisateur, vous pouvez ensuite voir tous les groupes. Tous les groupes ne sont pas en accès libre. Certains peuvent nécessiter une validation, certains sont fermés et d’autres peuvent même être masqués. Si le groupe est ouvert, vous pouvez le rejoindre en cliquant sur le bouton approprié. Si le groupe requiert une validation, vous pouvez demander à le rejoindre en cliquant sur le bouton approprié. Un modérateur de groupe devra confirmer votre requête et pourra vous demander pourquoi vous voulez rejoindre le groupe. N’importunez pas le modérateur s’il annule votre requête, il a sûrement ses raisons.

Comment devenir modérateur de groupe?
Lorsque des groupes sont créés par l’administrateur, il leur est attribué un modérateur. Si vous désirez créer un groupe d’utilisateurs, contactez l’administrateur en premier lieu en lui envoyant un message privé.

Pourquoi certains groupes d’utilisateurs apparaissent dans une couleur différente?
L’administrateur peut attribuer des couleurs aux membres d’un groupe pour les rendre facilement identifiables.

Qu’est-ce qu’un “Groupe par défaut”?
Si vous êtes membre de plus d’un groupe, celui par défaut est utilisé pour déterminer le rang et la couleur de groupe affichés par défaut. L’administrateur peut vous permettre de changer votre groupe par défaut via votre panneau de l’utilisateur.

Qu’est-ce que le lien “L’équipe du forum”?
Cette page donne la liste des membres de l’équipe du forum, y compris les administrateurs et modérateurs ainsi que d’autres détails tels que les forums qu’ils modèrent.

Messagerie privée

Je ne peux pas envoyer de messages privés!
Il y a trois raisons pour cela: vous n’êtes pas enregistré et/ou connecté, l’administrateur a désactivé la messagerie privée sur l’ensemble du forum, ou l’administrateur vous a empêché d’envoyer des messages. Contactez l’administrateur pour plus d’informations.

Je reçois sans arrêt des messages indésirables!
Vous pouvez empêcher un utilisateur de vous envoyer des messages en utilisant les filtres de message dans les paramètres de votre messagerie privée. Si vous recevez des messages privés abusifs d’un utilisateur en particulier, informez l’administrateur. Ce dernier a la possibilité d’empêcher complètement un utilisateur d’envoyer des messages privés.

J’ai reçu un e-mail ou un courrier abusif d’un utilisateur de ce forum!
Le formulaire de courrier électronique du forum comprend des sécurités pour suivre les utilisateurs qui envoient de tels messages. Envoyez à l’administrateur une copie complète de l’e-mail reçu. Il est très important d’inclure les en-têtes (ils contiennent des informations sur l’expéditeur de l’e-mail). L’administrateur pourra alors prendre les mesures nécessaires.

Amis et ignorés

Que sont mes listes d’amis et d’ignorés?
Vous pouvez utiliser ces listes pour organiser les autres membres du forum. Les membres ajoutés à votre liste d’amis seront affichés dans votre panneau de l’utilisateur pour un accès rapide, voir leur état de connexion et leur envoyer des messages privés. Selon les thèmes graphiques, leurs messages peuvent être mis en valeur. Si vous ajoutez un utilisateur à votre liste d’ignorés, tous ses messages seront masqués par défaut.

Comment puis-je ajouter/supprimer des utilisateurs de ma liste d’amis ou d’ignorés?
Vous pouvez ajouter des utilisateurs à votre liste de deux manières. Dans le profil de chaque membre, il y a un lien pour l’ajouter dans votre liste d’amis ou d’ignorés. Ou, depuis votre panneau de l’utilisateur, vous pouvez ajouter directement des membres en saisissant leur nom d’utilisateur. Vous pouvez également supprimer des utilisateurs de votre liste depuis cette même page.

Recherche dans les forums

Comment rechercher dans les forums?
Saisissez un terme à rechercher dans la zone de recherche située en haut des pages d’index, de forums ou de sujets. La recherche avancée est accessible en cliquant sur le lien “Recherche avancée” disponible sur toutes les pages du forum. L’accès à la recherche peut dépendre des thèmes graphiques utilisés.

Pourquoi ma recherche ne renvoie aucun résultat?
Votre recherche est probablement trop vague ou comprend plusieurs termes courants non indexés par phpBB 3. Vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les options disponibles dans la recherche avancée.

Pourquoi ma recherche retourne une page blanche!?
Votre recherche renvoie plus de résultats que ne peut gérer le serveur Web. Utilisez la “Recherche avancée” et soyez plus précis dans le choix des termes utilisés et des forums concernés par la recherche.

Comment rechercher des membres?
Allez sur la page “Membres”, cliquez sur le lien “Rechercher un utilisateur” et remplissez les options nécessaires.

Comment puis-je trouver mes propres messages et sujets?
Vos messages peuvent être retrouvés en cliquant sur “Voir vos messages” dans le panneau de l’utilisateur ou via votre propre page de profil. Pour rechercher vos sujets, utilisez la page de recherche avancée et choisissez les paramètres appropriés.

Surveillance des sujets et favoris

Quelle est la différence entre les favoris et la surveillance?
Les favoris dans phpBB 3 sont comme les favoris de votre navigateur. Vous n’êtes pas nécessairement averti des mises à jour, mais vous pouvez revenir plus tard sur le sujet. A l’inverse, la surveillance vous préviendra lorsqu’un sujet ou un forum sera mis à jour via votre choix de préférence.

Comment surveiller des forums ou sujets particuliers?
Pour surveiller un forum particulier, une fois entré sur celui-ci, cliquez sur le lien “Surveiller ce forum”. Pour surveiller un sujet, vous pouvez soit répondre à ce sujet et cocher la case du formulaire de rédaction de message pour le surveiller, soit cliquer sur le lien “Surveiller ce sujet” disponible en consultant le sujet lui-même.

Comment puis-je supprimer mes surveillances de sujets?
Pour supprimer vos surveillances, allez dans votre panneau de l’utilisateur (onglet Aperçu --> Gestion des surveillances) et suivez les instructions.

Fichiers joints

Quels fichiers joints sont autorisés sur ce forum?
L’administrateur peut autoriser ou interdire certains types de fichiers joints. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui est autorisé à être chargé, contactez l’administrateur pour plus d’informations.

Comment trouver tous mes fichiers joints?
Pour trouver la liste des fichiers joints que vous avez chargés, allez dans votre panneau de l’utilisateur puis Gestion des fichiers joints.

Concernant phpBB 3

Qui sont les auteurs de ce forum?
Ce logiciel (dans sa forme originale) est produit, distribué et son copyright est détenu par le Groupe phpBB. Il est rendu accessible sous la Licence Publique Générale GNU et peut être distribué gratuitement. Consultez le lien pour plus d’informations.

Pourquoi la fonctionnalité X n’est pas disponible?
Ce programme a été écrit et mis sous licence par le Groupe phpBB. Si vous pensez qu’une fonctionnalité nécessite d’être ajoutée, visitez le site Internet phpbb.com et voyez ce que le Groupe phpBB en dit. N’envoyez pas de requêtes de fonctionnalités sur le forum de phpbb.com, le groupe utilise SourceForge pour gérer ces nouvelles requêtes. Lisez les forums pour voir leur position, s’ils en ont une, par rapport à cette fonctionnalité, et suivez la procédure donnée là-bas.

Qui contacter pour les abus ou les questions légales concernant ce forum?
Contactez n’importe lequel des administrateurs de la liste “L’équipe du forum”. Si vous restez sans réponse alors prenez contact avec le propriétaire du domaine (en faisant une recherche sur whois) ou si un service gratuit est utilisé (exemple: Yahoo!, Free, f2s.com, etc.), avec le service de gestion ou des abus. Notez que le groupe phpBB n’a absolument aucun contrôle et ne peut être en aucune façon tenu pour responsable sur comment, ou par qui ce forum est utilisé. Il est inutile de contacter le groupe phpBB pour toute question légale (cessions et désistements, responsabilité, propos diffamatoires, etc.) non directement liée au site Internet phpbb.com ou au logiciel phpBB lui-même. Si vous adressez un e-mail au groupe phpBB à propos de l’utilisation d’une tierce partie de ce logiciel vous devez vous attendre à une réponse très courte voire à aucune réponse du tout.
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 760 membres, 25913 articles, 126 982 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Journée spéciale Droit constitutionnel.

• Petit lexique des nouveaux métiers du droit.




25/04 Sous-location bureau climatisé Paris 7
25/04 Condamnation de l’État pour le non-remplacement de professeurs absents : quels en sont les fondements et incidences ?
25/04 Location de bureaux proches du parc Monceau à Paris
25/04 Congé pour vente et atteinte au droit de propriété : le cas du bailleur héritier.
25/04 L’obligation de sécurité des organisateurs d’activités sportives à l’égard des participants.
25/04 Éthique du numérique et des données : les compétences qu’il vous faut.
25/04 Nullité du licenciement pour violation de la liberté d’expression.
25/04 Sous-location bureau dans Cabinet d’Avocats (AM de Cayeux) Paris 14ème
25/04 Urgent vends Table de bureau Cassina
25/04 Sous Location Bureaux Paris 8 - Triangle d’or

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> 17:23 Avocat Droit des sociétés - H/F/X

17:22 Stage élève avocat en cabinet d'avocats - droit de la famille

17:21 Stage élève avocat droit de la famille

17:20 Stagiaire DPO - élève avocat

Forum

Formations à venir

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Nouvelles parutions

Négociation contractuelle

Guide de la négociation contractuelle

Un guide essentiel pour formaliser un accord juridiquement efficace


LexisNexis Presse

Printemps digital chez LexisNexis !

-40% sur la Presse.


Fonds de commerces

Fonds de commerce 2023 - Ce qu’il faut savoir

Des réponses concrètes aux différentes problématiques juridiques posées par les fonds de commerce


A côté du droit !

La collection "Mercuriales", des "petits" livres pour agiter les neurones des professionnels du droit, mais pas seulement...


Sélection Liberalis du week-end : Reflets du Japon au Musée Cernuschi.


Une nouvelle sélection d’artistes par Liberalis et la galerie en ligne Target Art.


Régulièrement nous partageons ici avec vous quelques images du net...

La chaîne "Vidéos et droit" du Village de la justice:

- [Podcast] CEDH, les avancées de la justice climatique.
- [Podcast] Affaires sensibles : 1972 - Le procès de Bobigny, Marie-Claire jugée pour avoir avorté.
- [Podcast] Au bout de l’enquête : les disparus de Boutiers.
- [Podcast] Pourquoi la Justice est-elle représentée sous les traits d’une femme ?