Accueil Mairie du Village Concours "Dessins de Justice"

7ème concours des "Dessins de Justice" du Village de la justice : A vous de voter !

5743 lectures
- vendredi 28 avril 2017

Le Village de la justice vous propose de voter pour désigner les meilleurs dessins du 7ème concours annuel des "Dessins de Justice".

Il s'agissait pour les auteurs d'illustrer l'actualité juridique, les métiers du droit, une maxime célèbre, la vie étudiante, etc... à travers des dessins, humoristiques ou non.... Cette année, 38 ont été retenus pour le vote des internautes... Voici l'édition 2017 du concours avec de belles dotations pour les auteurs gagnants !
Voyez les dotations de LexisNexis, revue Sang Froid et Village de la justice, en bas de page...


Le vote est ouvert jusqu'au 6 juin 2017. A l'issue, les gagnants (récompensés par le Village de la justice, LexisNexis, et la revue Sang Froid) seront indiqués sur cette page et prévenus par email. Tous droits de reproduction interdits sans l'accord des auteurs et du Village de la justice.

Voici tous les dessins participants.
Vous pouvez voter pour autant de dessins que souhaité:

(survolez les étoiles pour noter, de 1 ("Très bof") à 5 ("Super !"}
Vous pouvez voter pour autant de dessins que vous voulez et appréciez (merci de récompenser ainsi les auteurs !) et en plusieurs fois (la liste est longue ;-)




14 votes




13 votes




7 votes




14 votes




14 votes




11 votes




11 votes




12 votes




11 votes




22 votes




43 votes




10 votes




21 votes




54 votes




55 votes




12 votes




9 votes




27 votes




14 votes




17 votes




9 votes




23 votes




27 votes




33 votes




15 votes




14 votes




8 votes




14 votes




6 votes




18 votes




33 votes




13 votes




27 votes




35 votes




42 votes




8 votes




15 votes

Les Dotations 2017...

1. Une dotation de 40 € TTC par dessin (10 dessins seront primés), offerte par le Village de la justice.


2. Offert par l’éditeur LexisNexis (partenaire régulier du Village de la justice et de ce concours), un des ouvrages phares de l’éditeur parmi...

JPEG - 15.2 ko
"Brèves de barre" : Un avocat croque la vie au tribunal !
Jouant sur les mots, s’amusant des manies de chacun, l’auteur illustre de manière drôle et délicate la vie au sein des tribunaux et la pratique des professions judiciaires.
JPEG - 16.9 ko
"Carnets de la Gendarmerie" :
Oubliez les idées reçues, redécouvrez la Gendarmerie !
Dans la grande tradition des dessinateurs judiciaires, l’auteur-aquarelliste n’a pas son pareil pour croquer sur le vif les scènes du quotidien, sans complaisance mais avec beaucoup d’humanité.
JPEG - 15.6 ko
"Les carnets du palais" :
Ces carnets montrent le devant et l’envers du décor judiciaire. Croqués sur le vif au Palais de justice de Paris, ils saisissent les moments, les situations et les ambiances qui donnent au Palais sa densité et en font un lieu de mémoire, un lieu d’émotion, un lieu unique.

3. Le dernier numéro de la Revue "Sang froid" offert par son éditeur.
Revue "Sang froid" : chaque trimestre, plongez dans l’univers de la justice, de l’investigation et du polar !


4. Offert par le Village de la justice : un teeshirt à votre taille avec votre dessin gagnant !

Voyez d’ailleurs à ce sujet notre boutique Teeshirts du droit.

Règlement 2017 :

Le Village de la justice propose chaque année un concours de dessins liés au Droit. Le but de ce concours est le plaisir, le partage et l’humour.

Les dessins ont été envoyés par les lecteurs du Village de la Justice.

Tous les thèmes sont possibles - mais liés au droit et aux acteurs du droit.
Ce peut être une actualité du droit, la vie quotidienne des professionnels ou des étudiants, l’illustration d’une maxime du droit... Le jury du Village de la justice se garde la possibilité d’exclure un dessin hors sujet du concours, de mauvaise qualité (mauvaise photo ou scan) ou trop mal exécuté. 30 à 40 dessins sont sélectionnés chaque année par la Rédaction du Village pour le vote en ligne. Ceci pour garantir une quantité de dessins "gérable" pour le vote.

Les dessins sélectionnés seront reproduits en ligne sur cette page et proposés au vote des internautes à partir de la fin avril. Chaque auteur sera prévenu, qu’il soit sélectionné ou non. Le vote en ligne est proposé jusqu’au 6 juin 2017 pour l’édition 2017.

Parmi dessins retenus, 5 dessins seront sélectionnés par vote par les internautes sur le Village de la justice (chaque auteur peut en proposer plusieurs) et récompensés (5 meilleures moyennes de vote, à partir de 50 votes minimum).
5 autres dessins seront sélectionnés et récompensés par un jury composé par les membres de la Rédaction du Village de la justice. Le jury prendra en compte pour sa propre sélection des 5 dessins, de leur qualité graphique, de leur lisibilité, de leur originalité, et de la pertinence du sujet.

En participant, chaque auteur autorise la reproduction de ses dessins sur le présent site, à l’occasion du concours et pour 2 ans (pour le vote et la publication des résultats), et si son ou ses dessins sont gagnants, l’auteur accepte également la reproduction éventuelle sur un teeshirt ou sur un article du Village de la justice, et ce sans supplément de dotation autre que celles présentées sur cette page pour les gagnants.

Les dotations 2017 :

Chacun des 10 gagnants recevra après acceptation des droits de reproduction indiqués ci-dessus :

  • Un livre offert par les éditions LexisNexis.
  • Une dotation de 40 € par dessin retenu.
  • Le dernier numéro de la revue Sang froid
  • Un Tshirt à sa taille avec le dessin sélectionné (maximum de 2 tshirts par auteur).

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L'avez-vous apprécié ?

34 votes