retour accueil village

Accueil Carrières en droit Métiers du droit Le Droit et vous !

Le Droit et vous : Témoignage de André Icard, Avocat

1384 lectures
- jeudi 31 mai 2012

Nous poursuivons notre série de portraits des acteurs du monde du droit, avec André Icard, avocat très actif sur le web et précurseur sur le domaine des consultations juridiques online, et c’est pour cela que nous avons souhaité lui poser quelques questions...

1) Quels sont vos domaines d’activité en tant qu’avocat ?

"J’ interviens essentiellement en contentieux administratif général et spécial, en droit des fonctions publiques civiles et militaires, en droit disciplinaire, en droit de l’urbanisme, en droit des marchés publics, en droit des collectivités locales et des établissements publics, en droit des étrangers, en droit des satellites locaux et des S.E.M., en droit des finances publiques et de la fiscalité locale, en droit de la santé et de la sécurité sociale, en droit de la responsabilité administrative et médicale et en droit des associations subventionnées.

J’assure dans ces domaines des missions de conseil juridique, d’assistance juridique, de représentation devant les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel.

Enfin, je dispense des formations aux élèves avocats de l’EFB PARIS, aux salariés des entreprises ainsi qu’aux agents et fonctionnaires des organismes publics, des établissements publics de santé, des établissements publics hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), des établissements médico-sociaux (EMS), des collectivités locales, des offices publics de l’habitat (OPH), des sociétés d’économie mixte locales et des associations partenaires des collectivités publiques, dans toutes les branches du droit public et des finances publiques."

2) Comment et quand est venue l’idée de créer un site de consultation juridique payant ?

"Par timidité au départ ! Je me suis dit qu’un avocat devait communiquer et qu’il fallait qu’il sorte « en ville » pour se faire connaître ou pour entretenir un réseau de relations, briller en société, être vu dans les lieux à la mode, passer à la télévision…tout ce que j’étais et que je suis toujours malheureusement incapable de faire.

Puis plus prosaïquement, je me suis dit qu’il fallait profiter de ce formidable outil qu’était l’internet naissant pour permettre aux gens d’avoir accès gratuitement ou à prix modéré, à partir de chez eux, 24 H/24 et 7J/7, sans avoir à se déplacer (ce qui est plutôt positif dans les grandes agglomérations), ou depuis leur travail (pendant les pauses bien sûr) à un avocat dans un domaine peu connu et très complexe, le droit administratif, matière qui nous concerne toutes et tous au quotidien (permis de conduire, permis de construire...).

Et à cette occasion, je me suis rendu compte qu’il fallait autour des consultations en ligne, un environnement d’informations juridiques actualisées très important, afin que les visiteurs sachent quel était mon niveau de compétence dans cette matière, et peut-être pourront-ils trouver tout seuls une réponse à leur questionnement. D’ailleurs, ces personnes n’auraient jamais consulté de façon traditionnelle en cabinet d’avocat et il fallait leur bien leur permettre d’y accéder par ce moyen plus confidentiel. Il est peut-être plus facile d’aller dans un cyber cabinet !

Mon accroche qui était à l’époque « Le droit public en permanence » est devenue aujourd’hui « Le droit public en partage »."

3) Comment gérez vous ce site et les consultations au quotidien ?

"Je consacre quotidiennement 2 à 3 heures de travail (conception des articles et saisie sur la console d’administration du site), le matin très tôt et/ou le soir très tard (en fonction de l’actualité du moment) afin d’écrire au minimum une chronique d’actualité juridique par jour, samedis, dimanches, jours fériés et vacances compris ! J’ai un analyseur de trafic qui me permet de voir quels sont les thèmes ou les mots clés qui suscitent le plus d’intérêt. Mais je ne suis pas du tout un spécialiste de l’Internet, tout ce que je sais je l’ai appris sur le tas en tatonant.

Je mets également à disposition des internautes des modèles de requêtes, des mémoires, des lettres types ou des fiches de méthodologie ainsi qu’un lexique juridique qui est d’ailleurs très apprécié par les étudiants en droit.

Quant aux consultations juridiques, elles font l’objet d’une étude plus approfondie et entre dans le circuit des consultations juridiques classiques du cabinet, sauf qu’il faut répondre dans un délai très bref."

4) Quel bilan en tirez vous à ce jour ?

"Après plus d’une dizaine d’année de présence active sur le net, le bilan est positif dans la mesure où je fais cela pour rendre service aux autres et surtout par passion.

Au plan professionnel, je dirais que ça a été un accélérateur de notoriété pour moi car il ne suffit pas de « savoir faire » encore faut-il le « Faire savoir ». Mais attention, un trafic important ne veut pas toujours dire retour clients !!! Le taux de transformation de clics en clients est relativement faible dans ce domaine d’activité."

5) Quel conseil donneriez-vous à un jeune avocat qui s’installe aujourd’hui concernant internet ?

"Je lui dirai : « Lorsque tu exerceras ce merveilleux métier, en même temps que tu commanderas ta plaque, que tu achèteras ta robe, n’oublie surtout pas de commander ton site Internet pour communiquer sur ton domaine de compétence !!! » et « consacre y au moins une heure par jour à l’actualiser ».

Google adore les sites actualisés ! …et les internautes aussi. C’est comme une course de fond, il faut être très endurant pour exister sur le Net. Mais il faut surtout avoir de bonnes chroniques pour être lu tous les jours et pour fidéliser les internautes."

6) Pour finir, quels sites vous sont le plus utiles dans votre quotidien d’avocat ?

"Il y en a plusieurs, mais je dirai au quotidien http://www.legifrance.gouv.fr , http://www.dalloz.fr , http://www.avocats.fr/la-blogosphere , http://www.vacations-avocats.fr , et http://www.village-justice.com .

Mais je surfe également sur le site de mes partenaires concepteurs de mes sites depuis toujours http://www.answeb.net/fr/ pour voir leurs dernières réalisations.

Il faut tout de même que je pense à la quatrième version de www.jurisconsulte.net ... "

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

8 votes

A lire aussi dans la même rubrique :