Accueil Management Marketing & Développement

Avocats : 50 Conseils pratiques pour votre Business Développement (2/4).

Vous n’êtes pas seulement expert dans la pratique du droit, vous devez aussi développer votre business. Alors dans la continuité des 12 conseils présentés dans mon article précédent « 1/4 », je vous invite à essayer de mettre en pratique quelques-uns des 13 conseils suivants.

13. Rester en dehors de la ligne rouge. Ayez toujours à l’esprit l’objectif final tant pour votre propre business que pour l’ensemble du cabinet. Quel est le niveau des charges de votre cabinet et quelle est votre contribution ? Avez-vous fait une bonne analyse de rentabilité avant d’engager une prochaine grosse dépense ? Comment pourriez-vous restructurer vos charges afin d’améliorer la rentabilité de votre cabinet ? Gérez votre activité comme celle d’une entreprise.

14. Intéressez-vous à vos clients. Gardez le contact avec vos meilleurs clients et informez-vous sur l’évolution de leurs activités, n’hésitez pas à vous déplacer en province pour visiter leur site de production afin de mieux comprendre leurs enjeux et contraintes. Si vous ne demandez pas comment vous pourriez les aider à atteindre leurs objectifs, vous perdez des opportunités plutôt faciles de récupérer des nouveaux dossiers et de maintenir la proximité avec vos clients.

15. Soyez visible. Ce n’est pas le moment de vous camoufler. Cherchez à comprendre ce qui vous distingue et les raisons qui font que les clients vous choisissent plutôt qu’un autre. Quels sont vos points forts ? Comment les autres vous perçoivent ? Préparez-vous une synthèse afin de communiquer ces qualités qui vous sont uniques. Présentez-vous au sein de votre cabinet ou devant vos clients d’une manière qui vous positionne comme un expert efficace.

16. Inversez les rôles. Demandez à vos collaborateurs leurs suggestions d’amélioration. Procurez-leur une atmosphère rassurante qui les encouragent à exprimer leurs idées. Puisez dans leur esprit d’entrepreneurs en herbe, dans leur créativité et ils apporteront de la valeur à votre cabinet. Ils apprécieront également votre intérêt pour leurs idées. Écoutez, Agissez et Récompensez !

17. Remerciez. Pour chaque nouveau dossier, quelqu’un vous choisit parmi plusieurs autres avocats. Le geste simple et humble d’exprimer votre reconnaissance et ainsi de montrer que vous ne prenez pas le travail d’un client pour acquis, vous aidera à établir des relations solides avec les clients existants ainsi qu’avec les nouveaux.

18. Transmettez votre savoir-faire. Chaque fois que vous prévoyez de rencontrer un client, que ce soit pour une occasion de la vie professionnelle ou sociale, envisagez d’inviter un avocat moins expérimenté à y participer à vos côtés. Faire monter en compétence vos collaborateurs est une stratégie gagnante à long terme pour votre cabinet, qui profite tant à vos avocats plus juniors qu’à vos clients. Demandez à votre client d’abord, rassurez-le sur votre politique de confidentialité et sur l’absence de facturation du temps de l’avocat junior, à moins qu’il délivre un travail pertinent qui aura été approuvé au préalable.

19. Montrez-leur votre sympathie. Faites une liste de vos clients et de vos sources de recommandation les plus importants. Prévoyez une attention particulière auprès de ceux-ci une ou deux fois par an. Invitez-les tous ensemble à une soirée privée, bien planifiée, qu’ils ne voudront pas manquer, envoyez-leur un cadeau très spécial ou personnalisé, ou organisez-leur une occasion de rencontrer un VIP. Aidez-les à sentir votre reconnaissance.

20. Habillez-vous en prenant soin de votre image. Portez les meilleurs vêtements en adéquation avec votre budget. Si besoin, faites-vous aider par un styliste dans votre magasin de vêtements préféré afin de maintenir ou d’améliorer une image de vous qui vous sied bien et vous valorise. Soyez vigilant sur les finitions de vos costumes ou robes, faites-en sorte que vos chemises/chemisiers soient toujours parfaitement repassés et que vos chaussures soient cirées.

21. Écoutez, lisez, découvrez. Continuez à apprendre. Soyez ouvert à de nouvelles perspectives et manières de faire les choses. Laissez-vous vous remettre en question dans vos propres habitudes et croyances. Retenez-vous de rejeter purement et simplement des idées uniquement parce qu’elles sont différentes des vôtres. Posez des questions, examinez des exemples et réfléchissez à cette nouvelle approche. Les récentes innovations nous semblent rarement appropriées au premier abord.

22. Soyez proactif. C’est la mise en action qui vous conduit aux résultats. Vous pouvez rester assis et réfléchir aussi longtemps que vous voulez, mais c’est l’action qui va vous propulser vers l’avant. Vous êtes arrivé là où vous êtes aujourd’hui grâce à ce que vous avez entrepris et pas seulement envisagé. Votre succès reposera sur vos actions.

23. Faites-vous des amis et gardez-les. Relevez le niveau de votre jeu et développez des relations importantes avec d’autres professionnels performants, d’autres avocats, des experts-comptables, des banquiers et des consultants. Développez une relation de confiance gagnant-gagnant avec chacun et puisez dans leur savoir-faire ainsi que dans leur puissance de recommandation. Donnez régulièrement en retour d’une manière personnalisée et réfléchie. En cas de doute, n’hésitez pas à demander : « Comment puis-je vous aider ? »

24. Trouvez un mentor. Sauf si vous êtes proche de la retraite, un mentor est la clé de votre succès. Un bon mentor alimentera votre pratique et vous donnera un coup de pouce lorsque vous en aurez le plus besoin. Un petit réseau de mentors, des avocats et autres professionnels, internes et externes à votre cabinet, vous permettra de recevoir un bon équilibre de conseils. Ayez différents mentors pour des sujets différents puis reconnaissez la valeur de leur temps et de leur expertise.

25. Communiquez en interne. Donnez spontanément du feedback de façon à permettre à vos collaborateurs de savoir où ils en sont. Cela les aidera à comprendre s’ils ont besoin de re-calibrer leur approche ou s’ils peuvent continuer avec confiance sur leur lancée. Les bons leaders prennent soin de faire des critiques constructives en privé, tandis qu’ils félicitent à haute voix avec enthousiasme.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

19 votes

Article lié :


Vos commentaires

Commenter cet article
  • Le 18 juin à 10:54 , par Godot Sorine
    Que du bon sens !

    Beaucoup d’avocats manquent de lucidité et de temps pour prendre du recul et réfléchir à une stratégie du changement Dress code except :) tous ces conseils sont bons à prendre !

    MALice Godot Sorine