Accueil Carrières en droit Formation continue

La Certification Voltaire permet de certifier son niveau en orthographe sur son CV, et est éligible en formation continue.

L’objectif de la Certification Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française des candidats, à l’écrit, avec fiabilité et objectivité.

Ce certificat a vocation à être mentionné sur son CV afin d’attester un niveau en orthographe française auprès des recruteurs (au même titre que les TOEIC, TOEFL, CLES ou IELTS pour le niveau d’anglais) et mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice.

86 % des étudiants recommandent le Projet Voltaire, service en ligne de remise à niveau personnalisée en orthographe !

Le Village de la justice vous propose cette certification, reconnue comme certificat officiel. Elle est donc inscrite à l’inventaire des certifications éligibles au CPF (Compte personnel de formation) qui remplace le DIF depuis le début de l’année 2015.

Une certification en orthographe, pourquoi ?

Il est courant d’entendre dans le monde professionnel des récriminations sur le niveau « déplorable » des jeunes – et des moins jeunes – en matière d’orthographe.

Or, avec l’usage croissant de l’e-mail au détriment du courrier, la majorité des écrits de l’entreprise part sans bénéficier du regard vigilant d’une secrétaire ni d’une relecture attentive.

« Dans le cadre de notre certification ISO, le premier critère de qualité évalué est celui de la relation client. S’adresser à ses clients dans un français correct, sinon impeccable, est une marque de considération et de respect qui contribue à la qualité de la relation », complète Max Penneroux, directeur général adjoint de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts.

Pour certaines professions, il en va même de la qualité intrinsèque de la prestation ; par exemple dans le milieu juridique, comme l’explique Amaury Nardone, associé du cabinet d’avocats d’affaires Delsol Avocats : «  L’initiative ne peut que satisfaire la profession d’avocat. Le droit est en effet affaire de nuances et de rigueur. Si "ses arguments" sont les siens, "ces arguments" ne le sont déjà plus. La subtilité de la langue française a ainsi conduit nombre de juristes étrangers à la considérer comme la langue du droit par excellence. Mais le prix de la subtilité reste la rigueur de l’orthographe... »

Pouvoir prouver que l’on a un bon niveau en orthographe est un atout lors d’une recherche d’emploi. Il signifie implicitement la rigueur, la logique, la fiabilité, l’aptitude à intégrer des règles et à les respecter…

Le Groupe Adecco France et Projet Voltaire viennent ainsi de signer un partenariat stratégique : ADECCO va faire passer la Certification Voltaire à toutes les assistantes et secrétaires qu’ils placent chez leurs clients.
Les certifications ne se feront pas chez ADECCO, mais dans les centres d’examen agréés Certification Voltaire.

Françoise Grassa, DRH du Groupe Laurent, distributeur de pièces techniques et consommables pour véhicules, l’explique bien : « Les erreurs d’orthographe multiples sont souvent perçues, lors du recrutement, comme le signe d’une nature brouillonne, parce qu’elles nuisent à la justesse du message, donc à sa crédibilité. Or, lorsque l’on élabore des processus internes, par exemple, il faut les rédiger correctement, de façon claire, précise et explicite, pour qu’ils soient bien compris de tous et respectés ».

En fin de compte, l’orthographe peut en quelque sorte devenir un facteur discriminatoire, comme le résume très bien Jean-Luc Grolleau, directeur général du cabinet de conseil Algoé Consultants : «  Si la déformation du langage peut paraître "glorieuse" sur le SMS, elle risque d’apparaître comme une "faute" dans une présentation ou dans un texte appelé à rester ».

Le fonctionnement de la Certification Voltaire…

Elle est constituée pour environ 65% de règles grammaticales, 15% de règles sémantiques (et lexico-sémantiques), 15% de règles lexicales, et pour 5% de règles syntaxiques. À quelques exceptions près, elle s’attache aux difficultés pas ou mal gérées par les correcteurs orthographiques.

La Certification Voltaire et les règles sur lesquelles elle s’appuie ont été élaborées par la société Woonoz, éditrice de Projet Voltaire, avec le concours d’une équipe d’experts au sein de laquelle Bruno Dewaele, professeur agrégé de lettres modernes et champion du monde d’orthographe en titre (titre délivré à l’ONU à l’occasion d’un concours rassemblant 108 pays), joue un rôle de premier ordre.

Elle s’effectue en salle d’examen universitaire. L’inscription est réalisée en ligne sur un site internet dédié : www.certification-voltaire.fr.
Le candidat peut choisir le lieu et la date de son examen parmi les sessions planifiées dans sa région. Vingt et une villes de France seront proposées à partir de février 2010, d’autres suivront.

L’examen en lui-même dure deux heures trente et propose de répondre à un QCM papier de 300 questions balayant de manière croisée un large éventail de difficultés.

Le score de la Certification Voltaire est compris entre 0 et 1000 points.
Les scores obtenus permettent d’appréhender quelles aptitudes sont acquises.

À titre de référence, un score de 300 points qualifiera un candidat qui n’aura pas de difficultés majeures à rédiger un texte simple ; un score de 500 points qualifiera un candidat qui connaît et applique les règles de l’orthographe d’un français courant ; le candidat qui aura obtenu 700 points disposera d’une très bonne maîtrise des règles orthographiques, des exceptions, des nuances grammaticales ; avec 900 points, il est un référent en matière d’orthographe dans les écrits professionnels et pourra utilement relire ceux de ses collègues s’ils ont un doute !

Une fois l’examen de certification effectué, les candidats reçoivent par courrier postal (et par e-mail) une attestation indiquant leur score ainsi qu’un code de validation qui permet à toute personne à qui il est communiqué de vérifier l’authenticité du score obtenu :

Tarif et offre spéciale du Village de la justice...

Parce que nous pensons que cette certification est vraiment utile à nos professions du droit et qu’elle est un atout différenciant pour les candidats qui prennent la peine de l’obtenir, le Village de la justice s’implique et propose aux candidats un tarif spécial pour passer l’épreuve :

Vous bénéficiez d’un tarif spécial de 50 € TTC au lieu de 59,90 € TTC grâce à notre code "parrain", justice3801 , à saisir lors de votre inscription en ligne.

En savoir plus, s’inscrire : www.certification-voltaire.fr.

Voir aussi :
Au journal de 20 h sur France2, un sujet sur les cadres et l’orthographe :

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

168 votes