Aujourd'hui sur le village... 53.402 membres, 3620 articles, 4898 sites sur l'annuaire, 119.600 messages sur les forums, 1383 prestataires...









Droit de l’environnement

  DERNIERS ARTICLES  

A LA UNE DANS CETTE RUBRIQUE :

Pages d'articles : 0 | 10

9 mars Tempête Xynthia : la responsabilité de l’etat et des communes en question, par Simon Williamson, Avocat
Quelques jours seulement après la catastrophe qui a touché les départements de la Charente-Maritime et de la Vendée, la question de la responsabilité de l’Etat et des communes sinistrées était clairement posée par les médias. La commune de La (...)
8 mars La tempête Xynthia : conséquences pratiques et juridiques
La France a été dévastée par une tempête dans la nuit du 27 au 28 février. Xynthia a essentiellement touché les régions de l’ouest, notamment la Vendée et la Charente-Maritime. Au total, on dénombre plus d’une cinquantaine de victimes, des (...)
17 février La Commission "Environnement et Développement Durable" de l’AFJE planche sur le Grenelle II
Les discussions sur le texte Grenelle II viennent de débuter à l'Assemblée Nationale. Pour permettre aux juristes de suivre le sujet d'en connaître les implications juridiques, l'AFJE propose les supports d'une (...)
6 novembre 2009 Premier bilan du grenelle de l’environnement "bâtiment", par l’ONB, Notaires
Un premier bilan du plan bâtiment du Grenelle de l’environnement a été présenté au ministère de l’Écologie le 28 octobre. Pour réduire la facture énergétique du secteur, le volet bâtiment a misé sur la construction de logements basse (...)
10 juillet 2009 Décret d’application de la loi du 1er aout 2008 sur la nouvelle responsabilité environnementale de l’exploitant : contenu et conséquences, par Jean-Luc Soulier, Avocat
L’entrée en application de la loi du 1er août 2008 sur la nouvelle responsabilité environnementale de l’exploitant nécessitait l’intervention d’un décret en Conseil d’Etat relatif à la prévention et la réparation de certains dommages causés à (...)
13 mars 2009 Quand le juge applique le principe de précaution... Par Denis Seguin, Avocat
La question des antennes-relais de téléphonie mobile a resurgi dans l'actualité de façon brûlante à plusieurs titres. Trois opérateurs sont condamnés par la justice française, par trois décisions, un arrêt de la cour d'appel de (...)
18 décembre 2008 La responsabilité du propriétaire de navire (établissement de crédit) sous la nouvelle loi n°2008-757 du 1er aout 2008-10-02 relative à la responsabilité environnementale
La vocation d’un établissement de crédit n’est nullement celle de gérer des navires, toutefois l’évolution des législations maritimes en général et la législation en matière de pollution et de responsabilité en particulier ainsi que le (...)
14 octobre 2008 L’extension du bloc de constitutionnalité à la Charte de l’environnement
Une décision d'une réelle importance vient d'être rendue par le Conseil d'Etat le 3 octobre 2008 (CE, Ass., 3 octobre 2008, commune d'Annecy) puisqu'elle reconnaît officiellement valeur constitutionnelle à la Charte (...)
21 juillet 2008 Sols pollués : obligations de dépollution renforcées - Exception d’illégalité du decret de la loi Bachelot du 13.09.05
En créant l’article L 512-17 du Code de l’Environnement, la Loi Bachelot du 30 juillet 2003 a imposé que la dépollution d’un site soit définie en prenant en compte son usage futur, notamment au regard des documents d’urbanisme en vigueur au (...)
11 juillet 2008 Responsabilite environnementale : le Sénat consacre la possibilité pour les collectivités territoriales de se constituer partie civile en cas de dommage à l’environnement
Communiqué de presse du Sénat du 10 juillet 2008 En adoptant définitivement, jeudi 10 juillet 2008, la loi relative à la responsabilité environnementale, le Sénat a consacré la possibilité pour une collectivité territoriale dont le territoire (...)

Pages d'articles : 0 | 10

  NOTES DES ARTICLES  

Les articles les mieux notés en ce moment :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15

Remarque sur les notes : Chaque lecteur peut à sa guise noter les articles, sur une échelle de 1 à 5 (5 est la meilleur note). Ces notes ne sont que des appréciations personnelles, mais la convergence des votes donnent une simple idée de l'avis des lecteurs.
Il ne peut y avoir qu'un vote par "ordinateur" (plusieurs votes issus du même poste se remplaceront mutuellement, seul le dernier est conservé).

Vous aussi écrivez ici :

Soyez lu sur le village (500.000 visites/mois) et visible sur Google en une heure !

Cliquez ici pour publier votre article



Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et de cabinets, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, experts et conseils
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS du village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...