Google+
La communauté des métiers du Droit
Sur le Village aujourd'hui...
92.089 membres
7474 articles
113.752 messages sur les forums
750 prestataires
... et 634.000 visites le mois dernier.



NOUVEAUTES :

Nouveau: Le droit de l'énergie a désormais son Code !



Les 100 mots du droit anglais 100 notions fondamentales du droit anglais à l'épreuve du droit français.


Contrôle interne
...Toutes les nouveautés...






Droit fiscal et douanier

  • mardi
  • 30
  • octobre
  • 2012

Sociétés étrangères exerçant en France : les risques encourus. Par Frédéric Naïm, Avocat.

Ne pensez pas, comme vous pouvez le voir sur internet, qu’on crée une société offshore moyennant 1 euro en toute tranquillité et légalement d’un point de vue fiscal. C’est complètement faux. (lire la suite)
  • vendredi
  • 19
  • octobre
  • 2012

Décryptage : l’imposition des dividendes au barème progressif de l’IR. Par Thomas Carbonnier, Avocat.

Le projet de loi de finances pour 2013 (PLF) veut marquer un tournant dans la politique fiscale et budgétaire de notre pays en souhaitant redresser les comptes publics. (lire la suite)
  • lundi
  • 8
  • octobre
  • 2012

Fiscalité des revendeurs de véhicules d’occasion. Par Frédéric Naïm, Avocat.

Le régime de TVA auquel sont soumis les revendeurs de véhicules d’occasion peut être sujet à question et trop souvent le problème n’apparaît que lors d’un contrôle fiscal, pouvant donner lieu à des redressements considérables. Il faut définir en amont le champ de TVA correct. (lire la suite)
  • mercredi
  • 3
  • octobre
  • 2012

Budget 2013 : projet de loi de finances pour 2013 et projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013. Par Eve d’Onorio di Méo, Avocat.

Le Gouvernement a annoncé un « budget de combat » pour 2013 et va imposer un effort fiscal sans précédent aux entreprises et aux particuliers, dans le but d’engager un redressement des comptes publics. Dans ce contexte, le projet de loi de finances pour 2013 a été adopté en Conseil des ministres, ce vendredi 28 septembre, et son examen débutera à l'Assemblée nationale à partir du 16 octobre. La plupart des mesures proposées sont applicables dès l’imposition des revenus 2012, revenus à déclarer au printemps 2013 pour les particuliers, ou à compter des exercices clos en 2012, pour les entreprises. Par ailleurs, le gouvernement a également présenté le projet de loi de financement de la sécurité sociale, ce lundi 1er octobre. Mais l'effort ne s'arrêterait pas à ces deux projets : un collectif budgétaire, attendu en fin d'année, sous la forme d’une troisième loi de finances rectificative pour 2012, pourrait augmenter la TVA ou la CSG, afin de soulager les cotisations sociales des entreprises pour relancer la compétitivité. (lire la suite)
  • mercredi
  • 3
  • octobre
  • 2012

Les mesures du projet de loi de finances pour 2013 en matière d’imposition des plus-values immobilières des particuliers. Par Réda Bey, Juriste.

Hormis l’instauration d’un abattement exceptionnel de 20 % réservé aux seules cessions réalisées en 2013 (hors terrains à bâtir), le projet de loi de finances pour 2013 (1) prévoit d’alourdir considérablement l’imposition des plus-values sur terrains à bâtir. (lire la suite)
  • mercredi
  • 26
  • septembre
  • 2012

Panorama des Mesures Fiscales et Sociales Eté 2012, Loi 2012-958 du 16 Août 2012. Par Eve d’Onorio di Méo, Avocat.

La seconde loi de finances rectificative pour 2012, qui amorce la mise en œuvre des engagements pris par le Président de la République pendant sa campagne, a été publiée au Journal officiel du 17 août 2012 : (lire la suite)
  • mardi
  • 18
  • septembre
  • 2012

La fraude fiscale et ses conséquences. Par Frédéric Naïm, Avocat.

La fraude fiscale est un sujet très étendu et nous l’abordons ici du point de vue du dirigeant d’entreprise et des entreprises en nom propre qui ont commis des erreurs, intentionnellement ou non. (lire la suite)
  • lundi
  • 17
  • septembre
  • 2012

Les entraves au financement transfrontalier des PME. Par Thomas Carbonnier, Avocat.

Partant du principe que le capital-risque est vital pour de nombreuses PME, il est primordial d’améliorer leur environnement commercial pour sortir au plus vite de la crise économique actuelle. Ces obstacles entravent le développement du marché du capital-risque en Europe et privent les PME les plus innovantes d’une source de financement. Il est donc nécessaire de supprimer ces obstacles fiscaux. (lire la suite)
  • jeudi
  • 6
  • septembre
  • 2012

IR, IS, parachute doré : panel des hausses d’impôts à prévoir...

La loi des Finances pour 2013 est sur le point d’être votée et à ce titre la partie fiscale réclame une attention plus particulière. En effet, les déclarations du gouvernement sur les hausses d’imposition à prévoir se concrétisent et nous permettent de réaliser un panel des hausses d’imposition à prévoir. (lire la suite)
  • lundi
  • 3
  • septembre
  • 2012

La fiscalité du non résident. Par Patrick Herrou, Avocat.

Mis à jour de la loi no 2012-958 du 16 août 2012 de finances rectificative pour 2012. (lire la suite)
  • lundi
  • 3
  • septembre
  • 2012

PME innovantes : bénéficiez d’avantages fiscaux. Par François Vignalou et Marie Michel, Avocats.

Pour stimuler l’innovation, facteur de croissance des petites et moyennes entreprises (PME), le législateur français a instauré des mesures fiscales incitatives facilitant la réalisation d’opérations de recherche (I) et l’exploitation des droits issus de la recherche (II). (lire la suite)
  • mercredi
  • 29
  • août
  • 2012

Crédit d’impôt recherche : un tribunal administratif valide la prise en compte au titre des dépenses de personnel des sommes versées en application d’un accord d’intéressement. Par le Cabinet Landwell.

Selon le Tribunal administratif de Montreuil [1], les dépenses versées aux salariés au titre de l’intéressement constituent des dépenses de personnel éligibles au crédit d’impôt recherche (CIR). (lire la suite)
  • lundi
  • 20
  • août
  • 2012

Les mesures conservatoires lors d’un redressement fiscal. Par Frédéric Naïm, Avocat.

Souvent ignorées des entreprises faisant l’objet d’un contrôle fiscal, suivi d’un redressement fiscal, ces mesures représentent cependant une menace pour l’entreprise et il convient de les connaître. (lire la suite)
  • jeudi
  • 2
  • août
  • 2012

Proratisation du CIR : une révolution fiscale ? Par Thomas Carbonnier, Avocat.

Le rescrit fiscal n° 2012/37 du 10 juillet 2012 ouvre la possibilité de proratiser les dépenses de personnels prises en compte pour le Crédit d'Impôts Recherches (CIR). (lire la suite)

Pages: < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |>

Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et salariés, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, fiscalistes, RH, experts et conseils etc
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS général du Village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...
Legiteam

CVs
Rachida, Avocat droit des sociétés - droit commercial, est sur la cvthèque du Village de la justice.
Juristes
Directions juridiques, être ou ne pas être (au Comité de Direction) ?
Dessins
Résultats du concours "Dessins de Justice" 2013 du Village de la justice (3e édition) !
Revenus
Participez à la 6e Enquête Métiers du Droit du Village de la justice !
JMJuridique
Dans quelques jours la Journée du Management juridique... Inscrivez-vous vite !
LegalShop...
Sur LegalShop.fr, diminuez le montant de vos achats...
Carrière
Les vidéos Fidal présentent le métier d'avocat dans le réseau.