La communauté des métiers du Droit
Sur le Village aujourd'hui...
77.280 membres
6031 articles
4.978 sites
110.250 messages sur les forums
1.005 prestataires
... et 561.000 visites le mois dernier.



NOUVEAUTES :

Guide du procès civil en appel Toutes les informations nécessaires à l'avocat pour constituer appel.


Sommaire de la semaine
Commander ce n°
Abonnez vous





Levée de fonds: Les clés pour réussir une opération de levée de fonds


Code de la santé publique - Edition 2012
...Toutes les nouveautés...


VILLAGE DE LA JUSTICE
www.village-justice.com

Le site leader de la communauté des professions du droit :
Emploi, Actualités, Forums et échanges, Annuaires, Gestion professionnelle...


Adresse de cette page :


  • mercredi
  • 8
  • février
  • 2012

La Faculté Libre de Droit et les professionnels s’unissent et se mobilisent pour l’insertion professionnelle


622 lectures.

Afin de proposer une offre de formation en adéquation avec les attentes du monde professionnel, l’établissement entretient et développe des liens avec les professionnels du droit de tout horizon, via le Service « Relations Entreprises et Carrières ».

Focus sur la méthodologie de la FLD pour maintenir au plus haut ses taux d’insertion professionnelle…

Lisez moi avec webReader

Version imprimable

Tip A Friend  Envoyer par email

Partagez cet article sur ...



Dans la même rubrique :

Avocat, magistrat, à chacun sa prépa concours à la Faculté Libre de Droit.

Droit en action : L’heure est à la pratique pour les étudiants de Masters 2

>> Tous les articles de cette rubrique

Première faculté privée de Droit en France, la Faculté Libre de Droit a construit sa notoriété autour d’une pédagogie spécifique fondée sur une équipe administrative et un corps professoral attentifs et disponibles ainsi que des formations à fort potentiel.

En effet, l’établissement a pour objectif majeur la professionnalisation de ses étudiants. Il leur permet ainsi d’appréhender au quotidien le monde du travail afin d’être opérationnels dès leur entrée dans la vie active. S’inspirant de l’organisation des Ecoles, la Faculté Libre de Droit dispose d’un service « Relations Entreprises et Carrières » qui propose et organise des événements innovants à destination de ses étudiants.

« Parce qu’à notre sens, une faculté doit avoir un pied dans l’entreprise et inversement, nos étudiants et partenaires peuvent compter sur ce service qui créé le lien entre l’enseignement supérieur et la vie active  » explique Denis Simon, Responsable du service, dont le profil et l’expérience en droit, ressources humaines et recrutement correspond tout à fait à cette philosophie.

« Une équipe dédiée permanente »

« Après avoir étudié et appliqué le Droit, travaillé parmi les professionnels des ressources humaines et du recrutement, j’ai intégré la Faculté Libre de Droit pour transmettre mes connaissances aux étudiants et les aider dans leur insertion professionnelle » explique-t-il.

Le service entretient des contacts réguliers avec de nombreux professionnels (CCI, cabinets de recrutement, portails d’information, réseaux…), notamment dans le cadre d’actions de professionnalisation. Parmi celles-ci figure le dispositif original « Droit en action », à destination des étudiants de master 2. Depuis 2009, l’équipe enseignante invite les représentants des services juridiques d’entreprises partenaires et des professionnels du Droit à soumettre des cas concrets aux étudiants et à les évaluer en situation.

Il organise également des sessions de jobdating qui ont pour objectif d’apprendre aux étudiants à convaincre un professionnel du recrutement en 20 minutes et, par là même, de maîtriser leur prestation lors d’un entretien d’embauche. Cet exercice vient en complément de l’accompagnement, de la formation et du suivi aux techniques de recherche de stages et d’emplois : élaborer son CV, rédiger une lettre de motivation, connaître les techniques et astuces des recruteurs,…. Il collecte et diffuse aussi les offres provenant de son réseau de partenaires.

Enfin, des Conférences métiers et Forums des métiers du Droit sont régulièrement organisés en présence de professionnels pour présenter leurs activités respectives et informer les étudiants.

Un réseau de partenaires proactifs

Pour cela, l’établissement et le service reposent sur un réseau grandissant de partenaires. En effet, des liens avec tous ceux qui pratiquent ou appliquent le droit, quel que soit leur secteur d’activité ou leur spécialité, sont noués, entretenus et développés.

Que ce soit une administration, une entreprise publique ou privée, une association, un ordre professionnel, un professionnel libéral, un grand groupe ou une PME, etc., plusieurs types de partenariats peuvent être conclus avec la FLD :

-  Participer à l’élaboration des formations de l’établissement (élaboration des programmes ou dispense de cours)

-  Contribuer aux actions et événements de l’établissement (Droit en action, forum des métiers …)

-  Favoriser l’expérience et l’insertion professionnelles en accueillant des stagiaires et en diffusant les offres sur l’espace Emploi/Stage accessible par le site de la FLD : http://emploi-stage.faculte-libre-d...

-  Confier des projets d’études ou de développement au centre de recherche de la Faculté (C3RD)

A titre d’exemple, La Faculté Libre de Droit travaille en étroite collaboration avec de grandes instances professionnelles (Cour de Cassation, Cour des Comptes, Chambre régionale des huissiers de justice, ordre régional des experts comptables, barreau de Lille,…) et le monde de l’entreprise (Ersnt & Young, Associations Française des Juristes d’Entreprise, partenaires et participants du Droit en action…). La Faculté entretient et développe également des liens avec de nombreux magistrats et notaires. Elle entretient, enfin, d’excellentes relations avec ses anciens étudiants.

Fort du succès des actions déjà appliquées à Lille, l’équipe décline cette même méthodologie pour sa nouvelle antenne située à Paris la Défense. En effet, la FLD a choisi un positionnement stratégique pour son installation en région parisienne puisque le quartier de la Défense est le premier quartier d’affaires européen par l’étendue de son marché de bureaux et compte environ 150 000 salariés. Elle prévoit ainsi de mettre en place de nombreux partenariats.

Les étudiants de première année de Licence ont déjà eu l’opportunité de participer à des séminaires sur le marché juridique et bénéficieront, dès la rentrée prochaine, de rencontres avec de nombreux professionnels avec notamment l’organisation de conférences métiers.

Contact pour tout renseignement :
M. Denis SIMON
Responsable Entreprises et Carrières
Tél. 03 28 38 48 24
denis.simon icl-lille.fr

RECOMMANDEZ-VOUS CET ARTICLE ?
Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L'avez-vous apprécié ?
1 vote
facebook
facebook
Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et salariés, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, fiscalistes, RH, experts et conseils etc
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS général du Village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...
Legiteam

CV
Jessie, Avocate 2 ans d'expérience, est sur la cvthèque du Village de la justice.
Candidats
Candidats du monde du droit, sachez gérer votre identité numérique.
Dessins
Concours 2012 "Dessins de Justice" : A vous de voter !
Installation
1ère soirée « Installation de l'avocat » couronnée de succès !
Etudiants
Le point sur les Prépa avocats.
Teeshirts
Nouvelle collection des Teeshirts du Droit !