Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Les habitants Formateurs du Village HEAD

Focus sur le Mastère Économie Digitale et Propriété Intellectuelle de l’école HEAD.

La loi pour la République Numérique du 7 octobre 2016 souligne notamment l’impact du numérique dans de multiples branches du droit : le droit des contrats, le droit de la consommation, le contentieux, la régulation et d’autres domaines…

C’est pour répondre à ces nouvelles problématiques que l’école HEAD a ouvert le Mastère Economie Digitale et Propriété Intellectuelle grâce à l’appui de son équipe pédagogique, composée d’universitaires et de praticiens, et du cabinet Osborne Clarke.
Récompensé dès son année de lancement en remportant le prix de l’innovation 2016 décerné par EDUNIVERSAL, ce mastère s’adresse aux étudiants qui souhaitent devenir spécialistes des transformations juridiques induites par le numérique et évoluer au sein de structures variées (cabinets de toutes tailles, directions juridiques, legaltechs, startups…).

 
Un programme résolument tourné vers les besoins des recruteurs du secteur.

Les entreprises doivent aujourd’hui mener une stratégie digitale pour rester compétitives. Elles doivent pour cela compter sur des jeunes juristes opérationnels, des juristes ouverts à la complexité des innovations technologiques, qui maîtrisent le droit du numérique et qui permettent à leurs clients de dynamiser leur créativité tout en les sécurisant.
 
L’objectif de cette formation est de transmettre aux étudiants des connaissances en droit comparé, une approche macro, micro et socio-économique de l’économie digitale et de l’intelligence artificielle, ainsi qu’une approche règlementaire et contractuelle de ces sujets...
Ainsi, les étudiants apprendront à défendre les actifs immatériels, à les protéger et à les valoriser tout en sachant négocier et rédiger des contrats d’exploitation. Ils se familiariseront avec le droit applicable aux bases de données, les Cloud services, la cybersécurité, le nouveau cadre juridique de l’e-commerce et de la publicité, la responsabilité des plateformes et la place des propriétés intellectuelles au cœur d’un processus de fusion-acquisition.

Des aspects très pratiques seront développés, comme par exemple la dynamique institutionnelle (française et européenne) ainsi que les relations de pouvoir qui permettent d’apprendre à communiquer sur l’innovation du numérique auprès des pouvoirs publics (Public Affairs).
 
Les enseignements de l’économie digitale et du droit du numérique seront abordés à la fois sous l’angle du contentieux et des activités de conseil.

Pluridisciplinarité et pragmatisme, marque de fabrique des formations HEAD.
 
Le Mastère reprend l’esprit général d’HEAD, qui encourage à se spécialiser dans un domaine porteur tout en se dotant de compétences transversales (finance, comptabilité, stratégie, management, savoir-faire pratiques). Le tout enseigné à la fois en français et en anglais et dispensé par des professeurs agrégés et des praticiens reconnus qui exercent au sein de cabinets d’avocats internationaux et de niche, mais aussi au sein de grandes directions juridiques. Parmi les structures propres au Mastère Économie Digitale et Propriété Intellectuelle nous pouvons citer Osborne Clarke, Bird & Bird, Pavléas & Associés, Sigfox, Microsoft, ATOS…

Infos pratiques
 
Ce Mastère s’adresse aux étudiants titulaires d’un M1 ou d’un M2 mais aussi aux jeunes professionnels.
Il est possible d’intégrer ce programme deux fois dans l’année, en janvier ou en septembre, et de le suivre à temps plein ou en alternance.
http://www.ecolehead.fr/FORMATION-INITIALE/Mastere-Economie-Digitale-et-Droit-du-Numerique/Programme 

 

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

7 votes