Google+
La communauté des métiers du Droit
Sur le Village aujourd'hui...
91.402 membres
7338 articles
113.471 messages sur les forums
1.024 prestataires
... et 638.000 visites le mois dernier.



NOUVEAUTES :

Déontologie de l'avocat



Réseaux sociaux en ligne Aspect juridiques et déontologiques.


Cours de droit civil - Obligations, régime
...Toutes les nouveautés...






VILLAGE DE LA JUSTICE
www.village-justice.com

Le site leader de la communauté des professions du droit :
Emploi, Actualités, Forums et échanges, Annuaires, Gestion professionnelle...


Adresse de cette page :


  • mardi
  • 26
  • juillet
  • 2011

Le Journal du Village de la justice N° 59


1731 lectures.

Lisez moi avec webReader

Version imprimable

Tip A Friend  Envoyer par email

Partagez cet article sur ...



Dans la même rubrique :

Cession et transmission des cabinets d’avocats au sommaire du Journal du Village de la justice 65.

Le développement des cabinets d’avocats (2ème partie) au sommaire du Journal du Village de la justice 64.

>> Tous les articles de cette rubrique

>> Commenter cet article

Edito :

Revisiter toutes nos pratiques à travers l’échange des octets.

Les technologies n’ont cessé d’influencer nos pratiques professionnelles depuis l’avènement du web en 1996 et ont conduit peu à peu la profession à modifier son organisation interne, comme par exemple en mettant en place la gestion et l’archivage électronique des dossiers ou encore, le travail à distance.

Aujourd’hui, les cabinets utilisent les technologies instantanées qui permettent de commu- niquer en temps réel et d’être extrêmement réactif. ils sont connectés à internet et utilisent des systèmes d’échange d’information partagés, de messagerie instantanée, le courrier et les agendas électroniques. ainsi, un avocat peut être connecté à son cabinet et à ses dossiers sans contrainte de temps ou de lieu.

L’électronique se développe chaque jour davantage dans nos activités professionnelles, parfois jusqu’à en devenir un élément structurant et même obligatoire, comme en témoigne le réseau privé virtuel avocat (rPVa) qui met en œuvre la communication électronique entre avocats et tribunaux.

Cependant, si le numérique permet plus d’agilité, il doit également conduire à nous interroger, au-delà des facilités d’exercice permises, sur les bonnes pratiques, en conformité avec nos principes essentiels. en effet, les règles de déontologie s’appliquent y compris lors de l’utilisa- tion d’outils de communication moderne.

Ces règles ont pris en compte l’arrivée progressive des nouvelles technologies en intégrant quelques principes propres à l’utilisation de celles-ci que ce soit pour le respect du secret professionnel, du principe du contradictoire ou encore de la publicité ou de la prospection en ligne ou de l’usage de la messagerie électronique dans le champ d’activité professionnelle de l’avocat.

Cependant, il faut poursuivre la réflexion car l’usage de l’électronique va se renforcer dans tous les domaines tel que l’acte d’avocat qui pourra être électronique, la communication élec- tronique qui va peu à peu s’étendre à toutes les procédures ou encore l’accès aux données à distance tant par l’avocat que le client.

Outre la gestion de la sécurité informatique, il conviendra sans doute de bâtir une déontologies de l’électronique. Ces réflexions ont été initiées lors du premier salon anaafa tech, entière- ment dédié à l’utilisation, par les avocats, des outils informatiques et télécoms qui s’est tenu le 24 juin 2011.

La dématérialisation qui se généralise progressivement dans les divers aspects de notre métier doit nous permettre de mieux travailler, de manière nouvelle mais tout en continuant de respec- ter nos fondamentaux qui sont le garant de la reconnaissance de l’avocat.

Alain Bensoussan, Président de l’Anaafa

Au sommaire de ce numéro 59, diffusé à 16.000 exemplaires aux avocats parisiens, notamment un important "Guide des Solutions Bureautique pour les avocats" :

- Interview de Stéphane Dhonte, Président de la Fédération nationale des Unions des Jeunes Avocats (FNUJA)

- Quel avenIr pour les annonces légales ?

- Quelle Stratégie financière pour l’achat de votre véhicule professionnel ?

- Entretien avec Benoît Evrard, gérant de Pyramiq

- L’enquête à la française face au modèle américain

- Revue du Web juridique

- Guide des Solutions Bureautique pour les avocats

- Lancement du ’Pack Installation des Avocats’

- Bonnes adresses

- Nouveautés en librairie

- Offres d’emploi.

Vous pouvez demander un numéro gratuit ou vous abonner ici.

Revue également consultable en ligne ci-dessous en cliquant sur l’image...

Vous pouvez consulter cette revue sur papier (voyez votre toque à Paris) ou en ligne ici :

Vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir ce numéro en version "papier" et les suivants.

RECOMMANDEZ-VOUS CET ARTICLE ?
Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L'avez-vous apprécié ?
2 votes
facebook
Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et salariés, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, fiscalistes, RH, experts et conseils etc
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS général du Village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...
Legiteam

CVs
Alban, Avocat Collaborateur Junior - Droit social, est sur la cvthèque du Village de la justice.
Emploi
Focus sur les certificats de compétences (1ère partie).
Dessins
Votez pour le concours "Dessins de Justice" 2013 du Village de la justice (3e édition) !
Revenus
Participez à la 6e Enquête Métiers du Droit du Village de la justice !
Quotidien
La Lettre Recommandée En Ligne, une évolution dont il ne faut pas se priver. Comparatif.
LegalShop...
Sur LegalShop.fr, diminuez le montant de vos achats...
Métier
Chronique des risques psychosociaux chez les avocats et juristes (5).