Accueil Carrières en droit Formation continue

NetforLex, des offres de formation continue en ligne par des avocats pour les avocats.

Des offres de formations dispensées en vidéos streaming : c’est ce que propose NetforLex, le site mis en place par l’Ordre des avocats d’Aix-en-Provence et l’Ecole des avocats des Barreaux du sud-est. Lancé depuis fin décembre 2015, son objectif est d’offrir un outil répondant à l’obligation annuelle de formation continue des avocats et aux contraintes qu’elle entraine. Ses maître mots : simplicité, accessibilité et qualité.

« Se former quand on veut, où on veut »

Des formations à distance adaptées aux contraintes de la profession d’avocat : c’est le défi que se sont lancés le barreau d’Aix-en-Provence, par l’intermédiaire de son organe de formation l’institut de formation Mirabeau, et l’Ecole des avocats des Barreaux du sud-est.
Philippe Klein, bâtonnier d’Aix-en-Provence, est ainsi « fier de soutenir l’initiative Netforlex, développée en concours avec l’école des avocats. La formation par les avocats pour les avocats, chez vous ou au bureau, découpée en modules courts et cumulables, c’est l’idéal de l’avocat pressé ».

Le site se veut adapté aux contraintes de la profession : « L’obligation de formation est vécue assez difficilement par les avocats, principalement à cause de la contrainte spatio-temporelle » explique Alain Baduel, avocat d’Aix-en-Provence à l’origine du projet. Ces formats permettent alors aux avocats de rentabiliser le temps "perdu"... Entre deux audiences ou lors de déplacements, l’avocat peut visionner les vidéos disponibles en streaming sur le site, accessible sur tous les supports : ordinateur, smartphone ou tablette. « Le seul impératif c’est d’avoir une connexion internet » confirme Alain Baduel. A chaque séquence, l’utilisateur doit ensuite répondre à un QCM pour valider les connaissances acquises. Une fois la formation achevée et validée, une attestation de formation est délivrée par l’Ecole des avocats.

JPEG - 22 ko
Philippe Klein, bâtonnier d’Aix-en-Provence

Sur le modèle des formations e-learning qui fleurissent sur Internet, le site souhaite avant tout être simple, facile d’accès, et peu cher, avec des formations de deux heures coûtant en moyenne 40 euros. « L’idée est d’offrir la possibilité de se former quand on veut, où on veut. Les formations sont découpées en séquences de 10 à 20 minutes, à la carte, qui séduit les premiers utilisateurs ».

Transmettre et améliorer les pratiques des avocats par des avocats

L’objectif est de participer à l’amélioration des pratiques, grâce à une transmission des savoirs d’avocats expérimentés dans leur domaine, et de fournir des formations de qualité. « Nous choisissons des formateurs absolument incontestables dans leur domaine. Nous avons par exemple Eric Dupont Moretti pour une formation sur la pratique de la cour d’assise, ou Etienne Noel sur l’application des peines, … Nous voulons qu’elles soient attrayantes, que nos formations ne soient pas des cours mais véritablement tournées vers l’amélioration des pratiques. Et nous veillons également à ce que la qualité des vidéos tranche avec tout ce qui se fait par ailleurs ».

Le site propose aujourd’hui neufs formations, choisies par un conseil scientifique présidé par Jean-François Leca, ancien bâtonnier du barreau d’Aix-en-Provence et ancien président de la commission formation au Conseil national des barreaux. Composé de représentants de l’école de formation, du bâtonnier et de syndicats, et avec l’aide de référents pour chaque domaine de droit, le comité cible les formations intéressantes et détermine les programmes. « Nous souhaitons être présents dans les grandes branches du droit, précise Alain Baduel. Deux autres formations sur la cession du fonds de commerce sont actuellement en préparation pour le droit commercial, et en droit de la famille, une formation sur le divorce participatif sera proposée ».

Des domaines de formation qui pourraient, sur le long terme, toucher également des thèmes moins juridiques, comme le marketing ou le management. « Ce n’était pas la priorité dans un premier temps, mais si l’expérience fonctionne, nous sommes ouverts à tous les thèmes qui touchent l’amélioration des pratiques de l’avocat. Et il y a effectivement des aspects marketing, communication, stratégie d’entreprise et management. Il ne s’agit pas uniquement de faire ses 20 heures de formation : le but est que la formation soit exploitable, rentabilisable ».

Actuellement développé au niveau local, NetforLex est ouvert aux avocats dans toute la France. L’offre est encore réduite mais devrait rapidement s’élargir si le projet rencontre le succès espéré par les organisateurs. Trois semaines après le lancement, 150 avocats sont déjà inscrits aux formations proposées.

Clarisse Andry
Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

20 votes

Vos commentaires

Commenter cet article
  • Le 11 septembre 2016 à 00:38 , par MALLEM Jamel Avocat au Barreau de Roanne
    Tout simplement génial

    Je suis Avocat au Barreau de Roanne. Grâce à Village-justice, cela me permet de connaître votre formation à distance par des avocats pour les avocats. Cette idée d’offrir des formations à distance et très peu coûteux à l’ensemble des avocats des barreaux de France, où qu’ils se trouvent, est tout simplement génial. Sans avoir à me déplacer, à me tracasser avec mon emploi du temps pour savoir si je peux me former plutôt à telle date ou plutôt à telle heure, à me demander si je ne vais pas annuler ma formation parce qu’une intervention urgente vient de tomber, désormais tranquillement le week-end, je peux me former à mon rythme. Et si je n’ai pas le temps, je n’ai qu’à faire une pause avant de reprendre.

    Merci chères Consoeurs, chers Confrères du Barreau d’Aix-En-Provence d’avoir pensé à nous et à vous.

  • Le 21 janvier 2016 à 14:46 , par CB
    excellente initiative

    ... et tarifs plus que raisonnable