Aujourd'hui sur le village... 51.289 membres, 3607 articles, 4895 sites sur l'annuaire, 119.400 messages sur les forums, 1383 prestataires...

VILLAGE DE LA JUSTICE
www.village-justice.com

Le site leader de la communauté des professions du droit :
Emploi, Actualités, Forums et échanges, Annuaires, Gestion professionnelle...


Adresse de cette page :


Version imprimable

Dans la même rubrique :



A voir aussi sur le village :
- Les annonces d'emploi
- Les forums d'entraide et de discussion



Les articles les mieux notés en ce moment :
1
Les 5 articles du Blog les mieux notés en 2009...
2
A propos de l’arrêt de la CEDH du 4 décembre 2008, Dogru c/ France, par Simon Martin
3
Gecina/Metrovacesa : la Cour de cassation définit pour la première fois la notion d’action de concert, par Bertrand Baheu-Derras, Elève-avocat
4
Les CDD d’usage : à utiliser avec modération (Cass. soc. 12 janvier 2010), par Frédéric Chhum, Avocat
5
Accident aérien : que dit le droit ? Par Bertrand Baheu-Derras, Elève-avocat
6
Financer l’immobilier d’entreprise grâce au démembrement de propriété, par Christophe Ducellier, avocat, spécialiste en droit fiscal et en droit des sociétés
7
Travailleurs sans-papiers et étrangers : leurs droits ? Par Benjamin Brame
8
Le licenciement pour une cause tirée de sa vie personnelle, par Michel Ribas
9
Nouvel outil de lutte contre la fraude fiscale : les ETNC
10
Voyages offerts aux salariés et avantages en nature, par Michel Ribas, formateur en droit sociel
Publication : 18 décembre 2009

Numéros surtaxés : les entreprises ont-elles le droit ? Par Anne Tiphaine Bonidan

502 lectures
Donnez une note à cet article :
(note pondérée en fonction du nombre de votes : 3.74 - 5 votes)

Lis moi avec webReader

Adoptée le 3 janvier 2008, la LME (Loi de modernisation de l’économie) plus communément appelée « loi Châtel », entrait en vigueur le 1er juin 2008. Elle comporte plusieurs volets et notamment les règles relatives aux numéros d’appel surtaxé. A cette loi est venue s’ajouter un arrêté comprenant une mesure d’accompagnement visant à informer les clients du coût des numéros surtaxés.

La fin de certains numéros surtaxés

La loi du 4 août 2008 de modernisation de l’économie (LME), dite loi Chatel, a instauré le nouvel article L.113-5 du Code de la consommation. Cet article prévoit que les numéros surtaxés sont interdits pour le suivi des commandes des consommateurs, ainsi que pour leurs réclamations. Ainsi depuis le 1er janvier 2009, tous les professionnels ayant pour client des particuliers ont dû mettre à leur disposition, dans leurs contrats et correspondances, un numéro de téléphone non surtaxé pour les services après-vente (SAV).

En revanche, les professionnels peuvent maintenir une surtaxe, pour les appels des particuliers, lorsque ces appels ne portent ni sur le suivi d’une commande, ni sur une réclamation. Ils peuvent donc proposer plusieurs numéros de téléphone, en fonction de l’objet de l’appel.

De même, les entreprises traitant uniquement avec d’autres entreprises ne sont pas soumises à cette réglementation. Ils conservent la possibilité de maintenir des numéros surtaxés vis-à-vis de leurs clients professionnels, quelque soit l’objet de l’appel.

L’inconvénient majeur de cette réforme est que le code de la consommation ne prévoit aucune sanction particulière en cas de violation de la disposition, notamment une sanction pénale.

Une mesure d’accompagnement : l’annonce des tarifs

L’arrêté du 10 juin 2009 impose une annonce tarifaire gratuite en début d’appel à tout numéro surtaxé. L’entreprise qui propose un numéro surtaxé pour les appels ne portant ni sur des réclamations ni sur le suivi des commandes, doit donc annoncer au consommateur, en début de communication, que l’appel est surtaxé et à quelle hauteur il est surtaxé.

La mise en œuvre de cette disposition est échelonnée. Concernant les numéros les plus chers (ceux dont le prix depuis un poste fixe dépasse 0,15 € par minute ou par appel), l’obligation entrera en vigueur au 1er janvier 2010. Pour les autres numéros un délai de un an leur est accordé puisqu’ils n’y seront soumis qu’à compter du 1er janvier 2011.

La mesure vise à informer tout consommateur, dès le début de sa communication téléphonique, du prix global susceptible de lui être facturé. Ce message informatif sera entièrement gratuit, précise l’arrêté et devra inclure l’ensemble des composantes tarifaires du prix total de l’appel susceptible d’être facturé. Le message « Cet appel vous sera facturé 0,37 euro la minute plus le prix d’une communication normale » sera l’annonce type que les consommateurs entendront d’ici une quinzaine de jours.

L’expression « prix d’une communication normale » pourra être utilisée dans le cas où l’appel ne coûte pas plus cher au client qu’une communication classique. L’appelant pourra éventuellement renoncer à entendre l’annonce tarifaire dans certaines conditions particulières, notamment en appuyant sur la touche # de son téléphone.

Avec ce décret, le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie souhaite mieux informer les utilisateurs du coût réel de ces services. Ce ministère a d’ailleurs pu constater qu’en un an, les réclamations adressées par les consommateurs, sur ce sujet, aux services de l’État ont diminué de 23 %.

À la demande du Ministère, la Fédération française des télécoms s’est engagée à ce que les appels aux numéros verts (lesquels sont gratuits depuis un fixe), ainsi que les appels aux numéros azur (au prix d’un appel local) soient intégrés dans les forfaits de téléphonie mobile. C’est chose faite pour les numéros verts depuis le 1er avril 2009 ; ce sera également le cas pour les numéros azur dès le 1er janvier 2010.

Anne Tiphaine BONIDAN pour Documentissime

www.documentissime.fr


Les rubriques du Blog du Village :

Vous aussi écrivez ici :

Soyez lu sur le village (500.000 visiteurs/mois, 53.000 abonnés à la lettre email) et visible sur Google en une heure !

Cliquez ici pour publier votre article



AVOCAT EN FRANCE ?

Bénéficiez d'une équivalence de 3H de votre formation obligatoire en publiant ici !
Plus d'infos ici.

Remarques :
- La rédaction du village vérifie chaque article avant publication pour vérifier qu'il est suffisamment bien écrit (pas de fautes, compréhensible, etc) pour être publié, et en accord avec la thématique du site, mais ne s'engage pas à contrôler le fond de la contribution.
- Le village de la justice décline toute responsabilité sur le contenu de l'article; les opinions et avis des auteurs n'engageant pas le village de la justice, et ne constituant en aucun cas des consultations juridiques.
- Les droits d'auteurs restent en la possession des auteurs, qui n'accordent au Village qu'un droit de publication sur ce site.


Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et de cabinets, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, experts et conseils
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS 2.0 du village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...