Sur le Village aujourd'hui...
60.882 membres
4105 articles
5.184 sites
101.250 messages sur les forums
1.051 prestataires...



NOUVEAUTES :

Nouveauté : CODE CIVIL 2011 à 29.90€ ! - Profitez du prix de lancement jusqu'au 15/11/2010 (37€ à partir de cette date)

Sommaire de la semaine
Commander ce n°
Abonnez vous




Code annoté européen de la protection sociale 2010
...Toutes les nouveautés...


  • jeudi
  • 17
  • décembre
  • 2009

Préemption : impossibilité pour la collectivité locale de revenir sur sa décision de renoncer à exercer son droit de préemption, par Gilles Caillet, Avocat


418 lectures. Donnez une note à cet article : Vous a-t-il intéressé ?

5 votes

Lisez moi avec webReader

Version imprimable

Partagez cet article sur ...

Dans la même rubrique :

fleche Dispositif Scellier : bientôt de nouveaux plafonds de loyers, par l’ONB, Notaires

fleche Atteinte par un mur à la jouissance privative attachée à un lot, par l’ONB, Notaires

>> Tous les articles de cette rubrique

Toute vente immobilière est soumise à l’enregistrement en mairie d’une déclaration d’intention d’aliéner (DIA) pour permettre, le cas échéant, à la collectivité locale compétente d’exercer son droit de préemption sur le bien immobilier mentionné dans la DIA (article L 213-2 du code de l’urbanisme).

La collectivité locale dispose alors d’un délai de deux mois pour faire connaître sa décision de préemption ou de renonciation à la préemption, le silence pendant deux mois valant renonciation implicite à préempter.

Par un arrêt du 12 novembre 2009, le Conseil d’Etat vient préciser le régime des décisions de refus de préemption, en interdisant à une collectivité locale de revenir sur sa décision de renoncer à préempter (Conseil d’Etat, 12 novembre 2009, Société COMILUX, req n°327451).

Le Conseil d’Etat considère, en effet, que ce mécanisme de DIA vise « notamment à garantir que les propriétaires qui ont décidé de vendre un bien susceptible de faire l’objet d’une décision de préemption puissent savoir de façon certaine et dans les plus brefs délais s’ils peuvent ou non poursuivre l’aliénation entreprise » et en déduit que « lorsque le titulaire du droit de préemption a décidé de renoncer à exercer ce droit, que ce soit par l’effet de l’expiration du délai de deux mois imparti par la loi ou par une décision explicite prise avant l’expiration de ce délai, il se trouve dessaisi et ne peut, par la suite, retirer cette décision ni, par voie de conséquence, légalement décider de préempter le bien mis en vente ».

Dès lors, le Conseil d’Etat sanctionne une commune pour avoir retiré sa décision explicite de renonciation à l’exercice de son droit de préemption pour décider ensuite par une nouvelle décision de préempter l’immeuble en cause.

Gilles CAILLET, avocat SELARL Hélians

http://www.helians.fr

Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et de cabinets, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, fiscalistes, RH, experts et conseils etc
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS général du Village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...
Legiteam

CV de Juristes
Raphaël, avocat en fiscalité indirecte (transports), 6 ans d'expérience, est disponible en Ile de France. Il est sur la cvthèque du Village de la justice.
Avocats
Deux questions à une spécialiste de la communication de l'avocat...
Certification
La Certification Voltaire permet de certifier son niveau en orthographe (Un atoût pour un CV ou pour l'entreprise en général)
Blog
A lire ou à relire sur le blog du Village de la justice...
Edition
Consultez notre librairie pour tous vos livres et ne pas rater les nouveautés...
Formation
Juristes, formez-vous en e-learning !