Aujourd'hui sur le village... 48.601 membres, 3510 articles, 4867 sites sur l'annuaire, 118.751 messages sur les forums, 1386 prestataires...

VILLAGE DE LA JUSTICE
www.village-justice.com

Le site leader de la communauté des professions du droit :
Emploi, Actualités, Forums et échanges, Annuaires, Gestion professionnelle...


Adresse de cette page :


Version imprimable

Dans la même rubrique :



A voir aussi sur le village :
- Les annonces d'emploi
- Les forums d'entraide et de discussion



Les articles les mieux notés en ce moment :
1
Les 5 articles du Blog les mieux notés en 2009...
2
Harcèlement moral au travail, par Alina Paragyios, Avocat
3
Travailleurs sans-papiers et étrangers : leurs droits ? Par Benjamin Brame
4
Le gouvernement à l’assaut des avoués, par Joseph Giocante, étudiant.
5
Le licenciement pour une cause tirée de sa vie personnelle, par Michel Ribas
6
Confirmation de la valeur probatoire du sms (ou minimessage), par Benoît Denis, Avocat
7
Rupture conventionnelle et transaction, par Alina Paragyios, Avocat
8
1er mai et ascension le même jour : une journée de compensation pour les salariés ? Par Michel Ribas, formateur en droit social
9
La loi du 4 mars 2002 et la jurisprudence, dichotomie de l’obligation d’information médicale.
10
La « syndication d’un flux RSS » peut entraîner la responsabilité du Webmaster en tant qu’éditeur de contenu
Publication : 6 novembre 2009

Premier bilan du grenelle de l’environnement "bâtiment", par l’ONB, Notaires

671 lectures
Donnez une note à cet article :
(note pondérée en fonction du nombre de votes : 2.83 - 1 vote)

Lis moi avec webReader

Un premier bilan du plan bâtiment du Grenelle de l’environnement a été présenté au ministère de l’Écologie le 28 octobre.

Pour réduire la facture énergétique du secteur, le volet bâtiment a misé sur la construction de logements basse consommation et la rénovation thermique des logements. Depuis son lancement le 26 février dernier de très bons résultats ont été enregistrés.

Avec une consommation énergétique évaluée à près de 68 millions de tonnes d’équivalent pétrole chaque année et le rejet de 123 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, le bâtiment est le premier chantier du Grenelle. L’un des objectifs phares est la généralisation des bâtiments basse consommation (BBC) d’ici à 2012. L’ambition est de faire passer la consommation moyenne d’énergie primaire des bâtiments neufs de 150 kWh/m²/an à 50 kWh/m2/an. À ce jour, 20.000 demandes de certifications BBC ont été déposées, soit 10 fois plus que ce qui était prévu, en particulier dans les régions Ile-de-France, Rhône Alpes et Aquitaine.

Afin de généraliser les bâtiments basse consommation, des mesures fiscales ont été prises en faveur des particuliers. À compter du 1er décembre 2009, le montant maximum du prêt à taux zéro (PTZ) sera porté jusqu’à 20.000 EUR sur l’acquisition d’un logement certifié BBC. Cette majoration s’ajoute au doublement du prêt à taux zéro, prévu dans le cadre du plan de relance et prolongé jusqu’au 30 juin 2010. Après la signature des décrets ces prochains jours, un acquéreur d’un logement BBC pourra donc tripler le PTZ.

Par ailleurs, le plan bâtiment a mis en oeuvre deux dispositifs financiers incitatifs pour réaliser des travaux de rénovation thermique. L’éco-prêt à taux zéro est ciblé sur la rénovation thermique des logements privés et l’éco-prêt logement social sur l’amélioration de la performance énergétique des logements sociaux.

50 000 éco-prêts à taux zéro ont déjà été accordés pour un montant total de travaux de 1 milliard d’euros. L’éco-prêt logement social a permis la rénovation de 30.000 logements. Ces deux dispositifs doivent permettre d’atteindre les objectifs fixés par le Grenelle :

1/ la réduction des consommations d’énergie du parc des bâtiments existants d’au moins 38 % d’ici à 2020 et, à cette fin, la rénovation complète de 400.000 logements chaque année à compter de 2013 ;

2/ la rénovation de l’ensemble des logements sociaux avec comme priorité le traitement des 800.000 logements sociaux les plus énergivores d’ici à 2020.

Enfin, d’ici fin 2010, l’État devra avoir réalisé un audit énergétique sur l’ensemble de ses bâtiments. Les travaux de rénovation devront permettre de réduire la consommation d’énergie de 40% et les émissions de gaz à effet de serre de 50%.

Source :

- Communiqué du Min. Écologie, 28 oct. 2009

OFFICE NOTARIAL DE BAILLARGUES


Les rubriques du Blog du Village :

Vous aussi écrivez ici :

Soyez lu sur le village (450.000 visiteurs/mois, 42.000 abonnés à la lettre email) et visible sur Google en une heure !

Cliquez ici pour publier votre article



AVOCAT EN FRANCE ?

Bénéficiez d'une équivalence de 3H de votre formation obligatoire en publiant ici !
Plus d'infos ici.

Remarques :
- La rédaction du village vérifie chaque article avant publication pour vérifier qu'il est suffisamment bien écrit (pas de fautes, compréhensible, etc) pour être publié, et en accord avec la thématique du site, mais ne s'engage pas à contrôler le fond de la contribution.
- Le village de la justice décline toute responsabilité sur le contenu de l'article; les opinions et avis des auteurs n'engageant pas le village de la justice, et ne constituant en aucun cas des consultations juridiques.
- Les droits d'auteurs restent en la possession des auteurs, qui n'accordent au Village qu'un droit de publication sur ce site.


Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et de cabinets, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, experts et conseils
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS 2.0 du village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...