VILLAGE DE LA JUSTICE
www.village-justice.com
Le site leader de la communauté des professions du droit :
Emploi, Actualités, Forums et échanges, Annuaires, Gestion professionnelle...
La prime exceptionnelle de 1000 euros, par Scialom Raphaël
La loi pour le pouvoir d’achat est applicable
Les surprises de la loi sur le pouvoir d’achat, par Jean-Louis GabrielA voir aussi sur le village :
Les annonces d'emploi
Les forums d'entraide et de discussion
L’employeur peut librement attribuer des primes aux salariés. Il y est cependant obligé si le versement d’une prime résulte de l’application du contrat de travail, d’une Convention collective, d’un usage ou d’un engagement unilatéral (la loi ne prévoit pas l’attribution de primes en complément du salaire). Les primes les plus courantes sont, notamment, la prime d’assiduité, la prime d’ancienneté, la prime de fin de carrière et la prime de fin d’année communément appelée « treizième mois ». Dès lors qu’une prime est obligatoire, celle-ci revêt le caractère de salaire et l’employeur est tenu de la verser au salarié.
Un employeur, qui octroie bénévolement à un salarié une prime exceptionnelle dont le montant est égal à la prime obligatoire de fin d’année, doit-il verser cette dernière prime au salarié ?
L’histoire :
Un employeur verse à un salarié une prime dite « exceptionnelle » quelques mois avant la fin de l’année et dont le montant équivaut à la prime de fin d’année. L’employeur estime que le paiement de cette prime exceptionnelle le dispense d’octroyer au salarié la prime de fin d’année. Le salarié réclame l’attribution de la prime de fin d’année et saisit le Conseil de prud’hommes.
Ce que disent les juges :
Les juges considèrent que le versement d’une prime exceptionnelle ne libère pas l’employeur de son obligation de verser la prime de fin d’année, même si leurs montants sont identiques.
Ce qu’il faut retenir :
Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 25 octobre 2007 – N° de pourvoi 06-43.966
|
Les rubriques du Blog du Village : |
Vous aussi écrivez ici :Soyez lu sur le village (350.000 visiteurs/mois, 32.000 abonnés à la lettre email) et visible sur Google en une heure ! |
Fil RSS 2.0 du village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité