Aujourd'hui sur le village... 39701 membres, 2634 articles, 4340 sites sur l'annuaire, 105600 messages sur les forums, 1364 prestataires...

VILLAGE DE LA JUSTICE
www.village-justice.com

Le site leader de la communauté des professions du droit :
Emploi, Actualités, Forums et échanges, Annuaires, Gestion professionnelle...


Adresse de cette page :


Version imprimable

Dans la même rubrique :



A voir aussi sur le village :
- Les annonces d'emploi
- Les forums d'entraide et de discussion



Les articles les mieux notés en ce moment :
1
Le licenciement pour une cause tirée de sa vie personnelle, par Michel Ribas
2
La rupture du contrat de travail par consentement mutuel, par Alina Paragyios, Avocate
3
1er mai et ascension le même jour : une journée de compensation pour les salariés ? Par Michel Ribas, formateur en droit social
4
L’implantation d’une usine en chine, par Elsa Bonnet, étudiante
5
La preuve des heures supplémentaires, par Michèle Bauer, Avocate
6
De l’art de composer raisonnablement avec le droit moral des auteurs de catalogues raisonnés, par Claire Simonin, Avocat
7
Payez votre ISF à une fondation, pas au trésor public ! Par Jean-Louis Falcoz, Avocat
8
Le harcèlement moral dans la fonction publique, par Alina Paragyios, Avocat au Barreau de Paris.
9
Le gouvernement à l’assaut des avoués, par Joseph Giocante, étudiant.
10
Actualité en droit bancaire : calcul du taux effectif global (TEG), par Olivier Vibert, Avocat
Publication : 7 septembre 2005

Prime exceptionnelle d’intéressement 2005, fiche pratique.

Fiche synthétique proposée par Cécile, inscrite aux forums du village, d’après la loi du 26 juillet 2005 (2005-841).
16672 lectures
Donnez une note à cet article :
(note pondérée en fonction du nombre de votes : 0 - 0 vote)

Le versement d’une prime exceptionnelle liée aux résultats ou performances enregistrés en 2004 est possible jusqu’au 31/12/05 que l’entreprise soit ou non dotée d’un accord d’intéressement.

Cette prime exceptionnelle doit être prévue par un accord collectif spécifiquement négocié (même dans les entreprises ayant conclu un accord d’intéressement antérieurement).

A. MODE DE CONCLUSION DE L’ACCORD

Cet accord doit être conclu avant le 1er octobre 2005 dans les mêmes conditions que les accords d’intéressement à savoir :
- soit dans le cadre d’une convention ou d’un accord collectif de travail
- soit entre le chef d’entreprise et les représentants d’organisations syndicales représentatives
- soit au sein du comité d’entreprise
- soit à la suite de la ratification par la majorité des 2/3 du personnel d’un projet d’accord proposé par le chef d’entreprise.

Il doit être déposé à la DDTE dans les 15 jours suivants sa conclusion et doit être conclu au plus tard le 30 septembre 2005.

Si l’entreprise n’a pas conclu d’accord d’intéressement, celui-ci ne doit pas porter uniquement sur le versement d’une prime exceptionnelle mais sur la mise en place d’un accord d’intéressement. Les accords conclus dans ces conditions avant le 30 septembre 2005 (dépôt 15 octobre) pourront bénéficier des exonérations fiscales et sociales à compter du 1er janvier 2006.

Si au 30 septembre 2005 aucun accord n’est conclu, la prime exceptionnelle pourra être accordée par décision unilatérale de l’employeur (mêmes conditions et limites que celles prévues dans les accords). La décision unilatérale de l’employeur doit être constatée dans un écrit remis à chaque salarié. Cet écrit doit reprendre l’ensemble des conditions et des limites.

B. CONTENU DE L’ACCORD

Cet accord doit prévoir :
- La masse d’intéressement à répartir par référence à l’année 2004.
- Les salariés bénéficiaires sont ceux présents pendant la période de calcul sous réserve d’une éventuelle condition d’ancienneté (maximum 3 mois).
- La répartition pourra être uniforme, proportionnelle aux salaires ou à la durée de présence au cours de la période de référence, ou cumuler ces deux critères.

C. MONTANT DE LA PRIME

Il existe un plafond individuel spécifique à cette prime exceptionnelle. Si l’entreprise a versé un intéressement au titre de l’exercice 2004, la prime exceptionnelle ne pourra pas dépasser 15% du montant de la prime d’intéressement versée au titre de l’exercice 2004 ou 200 € (on retiendra la limite la plus favorable au salarié). Dans le cas contraire, la limite est de 200 €. Notons que contrairement à l’intéressement « classique », aucun plafonnement global n’est prévu.

Le non respect de ces limites entraîne l’assujettissement aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.

Cette prime exceptionnelle d’intéressement suit le régime « classique ». Elle n’est donc pas soumise à cotisations sociales excepté la CSG CRDS, et sera exonérée d’IR si le salarié la verse sur un plan d’épargne salariale.


Les rubriques du Blog du Village :

Vous aussi écrivez ici :

Soyez lu sur le village (350.000 visiteurs/mois, 32.000 abonnés à la lettre email) et visible sur Google en une heure !

Cliquez ici pour publier votre article


Remarques :
- La rédaction du village vérifie chaque article avant publication pour vérifier qu'il est suffisamment bien écrit (pas de fautes, compréhensible, etc) pour être publié, et en accord avec la thématique du site, mais ne s'engage pas à contrôler le fond de la contribution.
- Le village de la justice décline toute responsabilité sur le contenu de l'article; les opinions et avis des auteurs n'engageant pas le village de la justice, et ne constituant en aucun cas des consultations juridiques.
- Les droits d'auteurs restent en la possession des auteurs, qui n'accordent au Village qu'un droit de publication sur ce site.


Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et de cabinets, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, experts et conseils
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS 2.0 du village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...