15 ans du Village de la Justice x fermer
La communauté des métiers du Droit
Sur le Village aujourd'hui...
77.389 membres
6090 articles
4.978 sites
110.250 messages sur les forums
1.005 prestataires
... et 561.000 visites le mois dernier.



NOUVEAUTES :

Guide du procès civil en appel Toutes les informations nécessaires à l'avocat pour constituer appel.


Sommaire de la semaine
Commander ce n°
Abonnez vous





Levée de fonds: Les clés pour réussir une opération de levée de fonds


La mondialisation de l'économie
...Toutes les nouveautés...


  • jeudi
  • 28
  • octobre
  • 2010

Racine obtient une décision inédite devant le Conseil constitutionnel relative à la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP)


697 lectures.

Thierry Gallois, avocat associé, Racine, a plaidé devant le Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité et obtenu (le 18 octobre 2010), une décision lourde de conséquences financières en matière de Taxe Générale des Activités Polluantes (TGAP).

Lisez moi avec webReader

Version imprimable

Tip A Friend  Envoyer par email

Partagez cet article sur ...



Dans la même rubrique :

fleche Une proposition de loi visant à introduire le préjudice écologique dans le code civil. Par Johanna Leplanois

fleche Le décret d’application de l’article 225 de la loi Grenelle 2 publié au JO

>> Tous les articles de cette rubrique

Cette question portait sur l’inégalité de traitement devant la TGAP des centres de traitement de déchets selon qu’ils soient considérés comme des déchets inertes couvrants ou non.

L’administration des douanes soutenait que les déchets inertes réceptionnés par ces centres comme matériaux de couverture (des déchets ménagers et industriels), étaient taxables au titre de la TGAP alors qu’ils n’étaient pas taxables pour les centres spécialisés dans le stockage de ces mêmes déchets inertes.

Une jurisprudence récente était venue confirmer cette taxation et nombre de redressements douaniers ont été validés par des décisions de justice, par la Cour d’appel et la Cour de Cassation.

Thierry Gallois, agissant pour le compte de SITA, acteur majeur du secteur du recyclage, a plaidé devant le Conseil Constitutionnel afin de dénoncer cette inégalité de traitement et obtenu gain de cause. Cette décision a ainsi sanctionné la jurisprudence la plus récente qui vidait de son sens la formule « pollueur / payeur » et détournait la TGAP de ses principes fondateurs.

L’intervention devant la plus haute juridiction ainsi que le résultat obtenu sont remarquables à plus d’un titre. La décision implique notamment que les déchets inertes utilisés à titre de matériaux de couverture entre 2000 et 2003 n’étaient pas assujettis à la TGAP.

La décision du Conseil constitutionnel aura un effet direct sur de très nombreux litiges en cours portant sur des sommes considérables.

CABINET RACINE
http://www.racine.eu

RECOMMANDEZ-VOUS CET ARTICLE ?
Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L'avez-vous apprécié ?
1 vote
facebook
facebook
Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et salariés, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, fiscalistes, RH, experts et conseils etc
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS général du Village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...
Legiteam

CV
Emilie, Avocat/Juriste Corporate-M&A, est sur la cvthèque du Village de la justice.
Candidats
Candidats du monde du droit, sachez gérer votre identité numérique.
Tests
Test produit : Les nouvelles étiqueteuses Dymo.
Installation
1ère soirée « Installation de l'avocat » couronnée de succès !
Juristes
2ème Journée du Management Juridique le 21 juin.
Sport
Nouvelle collection des Teeshirts du Droit !