Accueil Management Marketing & Développement

Référencement d’un site de cabinet d’avocat, quels mots-clés utiliser ?

Quels les principaux mots-clés liés à la recherche d’un avocat ? Et quels enseignements pour la création du site d’un cabinet pour apparaître en bonne position sur Google ?
Avis d’expert proposé par l’agence Heek.

Depuis quelques années, la digitalisation des cabinets d’avocat prend de l’ampleur et concerne toutes les structures, des tailles moyennes aux uni-personnelles. Comme pour toute activité ayant vocation à se développer en ligne, la question "Comment les internautes recherchent-ils un avocat et quels sont les mots-clés ?" se pose inévitablement. La création d’un site via une agence web est une prestation onéreuse, surtout lorsque l’on s’installe dans sa profession, qui bien souvent ne laisse pas de place à un audit des mots-clés les plus recherchés.

Voici en quelques lignes les principaux mots-clés liés à la recherche d’un avocat et quelques enseignements à prendre en considération pour la création du site de votre cabinet et de ses contenus, afin d’apparaître en bonne position sur Google.

Les mots-clés génériques

Dans le domaine de la recherche web, le mot-clé est "la demande" tandis que votre site est "l’offre".

PNG - 31.6 ko
Cabinet d’avocat avec 1900 recherches mensuelles en France est la déclinaison directe la plus importante du mot “avocat”.

L’objectif ici n’est pas d’apparaître coûte que coûte en première page sur ces mots-clés. La concurrence y est trop forte pour un nouvel entrant. Il s’agit plutôt de comprendre quels sont les besoins, comment sont-ils exprimés, et de quelle manière l’on peut y répondre, ou non.

En France, la recherche d’avocat s’effectue de préférence sur :
● un cabinet d’avocat
● une prestation de conseil et notamment la recherche des conseils gratuits
● un avocat spécialiste.

Selon votre positionnement comme cabinet d’avocat généraliste, spécialiste, ou exerçant essentiellement du conseil, au moins l’un de ces mots-clés devra être choisi comme étant le mot-clé principal. Le mot-clé principal sera celui à la base de l’ensemble de votre communication sur le web, qu’il s’agisse des contenus de votre site, de vos réseaux sociaux ou de vos relations presse. Il sera également celui autour duquel vous rédigerez le contenu de votre page d’accueil, ou bien il s’agira d’une de ses déclinaisons.

Les domaines de spécialisation

Quand elle n’est pas uniquement liée à la recherche d’un avocat, la recherche s’applique souvent à un domaine d’expertise particulier. Découvrons quelles spécialités sont les plus recherchées.

Le top 3 des spécialités d’avocats les plus recherchées sont :
● le droit du travail
● le droit de la famille
● le droit pénal.

Un élément intéressant est que dans la majorité des cas, la recherche d’un avocat selon sa spécialité s’exprime ainsi : Avocat droit [nom de la spécialité]. On observe cependant quelques contre-exemples comme pour avocat pénaliste recherchés à 880 reprises par mois contre 260/mois pour avocat droit pénal.
Qu’il y ait une méthode “générique” à la recherche d’un avocat est donc une information à retenir, mais il faut néanmoins toujours adapter son discours selon le mot-clé que l’on cible et donc préférer parler d’avocat pénaliste que d’avocat du droit pénal.

Dans le cas d’un cabinet positionné sur une domaine du droit, ce domaine doit être le mot-clé principal. Dans le cas d’un cabinet généraliste, il est essentiel de proposer une page par domaine du droit et d’employer le bon mot-clé associé.

Cas particuliers
Il existe deux cas particuliers, le divorce et le permis de conduire, pour lequel le volume de recherche est significativement plus important que les droits desquels ils sont issus.

● avocat divorce : 2400 recherches mensuelles
● avocat permis de conduire : 1600 recherches mensuelles.

Ces deux recherchent doivent impérativement faire l’objet d’une ou plusieurs pages dédiées.

Les recherches locales

Le dernier type de mot-clé indispensable est le mot-clé lié à votre secteur géographique et notamment votre ville, qui est un critère de recherche très largement employé.

Exemple, pour la ville de de Paris :
● avocat paris : 5400
● avocat droit du travail paris : 880
● avocat divorce paris : 720
● ordre avocat paris : 590
● cabinet d avocat paris : 480
● avocat fiscaliste paris : 390

En plus d’être très nombreuses, ces recherches sont également mieux qualifiées. En effet, elles intègrent la recherche d’un avocat, avec son domaine de spécialisation et le nom de la ville dans laquelle il se situe.

Cela est valable pour Paris, comme pour toutes les villes de France, dans des volumes en rapport avec avec la taille de leur population et en fonction de leur activité économique pour certain domaines du droit.

Le dernier point important est qu’en se positionnant sur son secteur géographique cela améliorera le classement de votre cabinet dans les résultats Google Map qui apparaissent aussi sur des recherches pour lesquelles aucune indication de lieux n’a été précisé.

L’ensemble des chiffres proposés sont issus de l’outil de planification de mots-clés de Google Adwords.

Consulter les données complémentaires de l’audit de mots-clés pour avocat.

Article proposé par Heek.com
Créateur de site pour avocat.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

23 votes