Accueil Carrières en droit Futurs professionnels du droit (formation initiale)

"Univ-Droit", un portail qui fédère le monde universitaire.

Le portail universitaire du Droit , "Univ-Droit" créé par la Conférence des Doyens des facultés de Droit et de Science politique est un site fédérateur et incontournable pour tous les étudiants, universitaires et professionnels du Droit.
Il apporte une vision modernisée du monde universitaire.
Pour vous le présenter, Le Village de la Justice s’est entretenu avec Sandrine Clavel, Présidente de la Conférence des Doyens des facultés de Droit et de Science politique [1].

Quel est l’intérêt du portail Univ-Droit ?

"Le portail universitaire du droit "Univ-Droit" est un site fédérateur."

Sandrine Clavel : "Le portail universitaire du droit "Univ-Droit" est un site fédérateur qui a été créé pour et par les facultés de Droit et de Science politique.
Il est à la fois un outil d’information complet sur les activités des Facultés de droit et science politique, et sur leurs membres, et un outil de promotion de ces activités.
Il est également un outil pédagogique."

Quels types d’informations les utilisateurs trouvent-ils sur ce portail ?

"Le portail répertorie les "structures" (Facultés, Ecoles doctorales, laboratoires, IEJ, IPAG...) et donne des éléments d’information sur celles-ci.

Il recense (presque) toutes les formations en droit et science politique proposées par ces structures, avec un moteur de recherche qui permet de trouver facilement une ou plusieurs formations en fonction de critères de spécialité et/ou géographiques.

Il propose un annuaire des enseignants-chercheurs de droit et science politique, avec leurs coordonnées professionnelles et leur actualité scientifique.

Il présente également l’offre de cours de droit en ligne de l’Université Numérique Juridique Francophone (UNJF).

Univ-droit donne, à l’échelle nationale, une vision très complète, de la production scientifique dans les disciplines juridiques et politistes.
Le site permet de voir quels colloques ou conférences sont organisées, où et avec quel programme ; quels ouvrages sont publiés ; quels appels à projets ou à contribution sont en cours. Là encore, un moteur de recherche permet d’affiner la recherche par thème ou critère géographique.

Sous peu, le site permettra également de savoir quelles thèses sont soutenues, et quels projets de recherche sont en cours d’exécution."

Ce portail a t-il vocation à s’adresser aux seuls étudiants et universitaires ou est-il ouvert à l’ensemble des acteurs et professionnels du Droit dont les avocats, les magistrats, les juristes, les notaires...?

"Le portail s’adresse naturellement à toute personne s’intéressant quelque peu au droit.

Aux étudiants ou futurs étudiants, qui y trouveront des informations précieuses dans leur recherche de formation ainsi que des ressources pédagogiques (non moins précieuses).

Aux universitaires, qui accéderont aisément à l’actualité scientifique ; mais aussi à tous les autres professionnels du droit, qui sont également très consommateurs de "recherche juridique", qu’il s’agisse de colloques ou d’ouvrages.

Désormais il est possible, et facile, de savoir quels sont les événements scientifiques programmés près de chez soi ! Il est facile de savoir, tous éditeurs confondus, quels sont les ouvrages récemment publiés.

Les professions du droit pourront également, grâce à l’annuaire des enseignants-chercheurs, trouver aisément un interlocuteur spécialisé en cas de besoin, par exemple lorsqu’ils souhaitent organiser un événement scientifique ou un cycle de formation."

Des passerelles sont-elles prévues entre le monde des facultés (ses étudiants, ses professeurs) et les autres professions en lien avec le Droit (Magistrats, Notaires, Juristes...) ?

"Les passerelles, les interactions, existent et sont productives."

"Il existe un dialogue intense entre l’université et les professions du droit. Celles-ci sont nos partenaires au quotidien, dans notre activité de formation comme dans notre activité de recherche.
Les passerelles, les interactions, existent et sont productives. Il s’agit à présent de savoir comment ces passerelles s’illustreront sur le portail univ-droit.

Aujourd’hui, nous n’envisageons pas que le portail s’étende au delà du monde universitaire pour proposer des informations sur le monde juridique français en général. Mais cela ne signifie pas qu’il ne puisse accueillir, à court terme, les produits des collaborations entre l’université et les professions juridiques.

Nous avons des discussions avec les éditeurs juridiques, qui se demandent comment ils pourraient utilement contribuer au développement du site. "

Pourquoi est-ce la Conférence des Doyens qui a mis en place ce portail ?

Ce portail montre la grande fécondité de la communauté universitaire juriste.

"Lorsque la Conférence a créé la toute première version du site univ-droit, il y a de nombreuses années, l’ambition était principalement de proposer un annuaire des Facultés de droit et science politique et de leurs enseignants-chercheurs, ainsi que des informations sur les activités institutionnelles de la Conférence.

Nous avons rapidement constaté que le nombre de visites sur le site était fantastique, mais nous avons pris conscience, dans le même temps, que les internautes ne trouvaient pas nécessairement ce qu’ils étaient venus chercher sur ce site, à savoir des informations sur l’activité non pas de la Conférence des doyens, mais des Facultés de droit !
Nous avons conclu un partenariat avec l’UNJF, qui disposait d’un véritable savoir-faire en matière numérique, pour concevoir ensemble un site qui réponde aux attentes de ses visiteurs. Et il y a eu une sorte d’emballement...
Alors que nous avions imaginé nous borner à présenter les formations offertes par nos Facultés, nous avons commencé à caresser l’idée d’étendre notre recensement aux structures et aux produits de la recherche. Car finalement, ce que nous voulions et ce que nous sommes en passe de réussir à faire, c’est montrer à tous l’extrême fécondité de la communauté universitaire juriste.

Nous sommes fiers de nos formations, nous sommes fiers de notre recherche, nous sommes fiers de notre travail. Il mérite d’être valorisé. C’est l’objet de ce site."

Lien vers le portail universitaire du Droit : http://univ-droit.fr

Propos recueillis par Marie,
Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

23 votes

Notes :

[1Sandrine Clavel est également Professeur à l’Université de Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines, Doyen de la Faculté de droit et de science politique.