Aujourd'hui sur le village... 51.289 membres, 3607 articles, 4895 sites sur l'annuaire, 119.400 messages sur les forums, 1383 prestataires...

VILLAGE DE LA JUSTICE
www.village-justice.com

Le site leader de la communauté des professions du droit :
Emploi, Actualités, Forums et échanges, Annuaires, Gestion professionnelle...


Adresse de cette page :


Version imprimable

Dans la même rubrique :



A voir aussi sur le village :
- Les annonces d'emploi
- Les forums d'entraide et de discussion



Les articles les mieux notés en ce moment :
1
Les 5 articles du Blog les mieux notés en 2009...
2
Les CDD d’usage : à utiliser avec modération (Cass. soc. 12 janvier 2010), par Frédéric Chhum, Avocat
3
Voyages offerts aux salariés et avantages en nature, par Michel Ribas, formateur en droit sociel
4
Gecina/Metrovacesa : la Cour de cassation définit pour la première fois la notion d’action de concert, par Bertrand Baheu-Derras, Elève-avocat
5
Accident aérien : que dit le droit ? Par Bertrand Baheu-Derras, Elève-avocat
6
Nouvel outil de lutte contre la fraude fiscale : les ETNC
7
Le licenciement pour une cause tirée de sa vie personnelle, par Michel Ribas
8
Financer l’immobilier d’entreprise grâce au démembrement de propriété, par Christophe Ducellier, avocat, spécialiste en droit fiscal et en droit des sociétés
9
Travailleurs sans-papiers et étrangers : leurs droits ? Par Benjamin Brame
10
L’accès aux correspondances émises par voie électronique en droit français, par Serge Losappio, Juriste
Publication : 4 décembre 2009

Supplique à mes confrères avocats pour qu’ils adoptent l’acte SSP avec leur contreseing, par Pierre Redoutey, Avocat

1041 lectures
Donnez une note à cet article :
(note pondérée en fonction du nombre de votes : 3.64 - 6 votes)

Lis moi avec webReader

Il a été enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 5 novembre 2009, une proposition de loi présentée par plusieurs députés tendant à la création, au sein du titre II de la loi du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques, un chapitre III ainsi rédigé :

PROPOSITION DE LOI

sur le contreseing de l’avocat,

« Art. 66-7. – Le contreseing de l’avocat de chacune des parties ou de l’avocat de toutes les parties sur un acte sous-seing privé atteste que l’avocat a pleinement éclairé la ou les partie(s) qu’il conseille sur les conséquences juridiques de cet acte.

« L’acte sous seing privé contresigné par les avocats de chacune des parties ou par l’avocat de toutes les parties, est légalement tenu pour reconnu au sens de l’article 1322 du code civil.

« Lorsqu’une mention manuscrite est exigée par la loi, et sauf disposition expresse contraire, le contreseing de l’avocat se substitue à cette mention manuscrite. »

La loi ne verra pas le jour, le lobby des notaires y étant opposé et tout laisse supposer que les notaires obtiendront satisfaction.

Le projet, soutenu par le Conseil National des Barreaux, aurait pour résultat, si un résultat positif pouvait être espéré, de créer à côté de l’acte sous seing privé un acte avec contreseing d’avocat à qui serait accordée la même foi que l’acte authentique.

Or l’acte sous seing privé est de nature, sans qu’il soit besoin d’une loi, d’être converti en un acte avec contreseing d’avocat.

En effet, aujourd’hui, pour qu’un acte sous seing privé devienne un acte sous seing privé avec contreseing d’avocat, il suffit que l’avocat y porte son contreseing. Ce faisant l’avocat atteste qu’il a rédigé l’acte et qu’il a recueilli les signatures des parties, le tout sous sa responsabilité. L’avocat doit avoir éclairé les parties ou celle qu’il conseille sur les conséquences juridiques de l’acte. Nul n’est besoin d’un nouveau texte pour le rappeler.

Cet acte a la force probante que lui accorde l’article 1322 du Code civil et si l’avocat a pris la précaution de vérifier l’identité des signataires et consigné ses vérifications, on voit mal comment ensuite l’un de ces signataires pourrait contester sa signature ou celle de son mandataire ou représentant légal. Un tel acte s’impose au juge dans les mêmes conditions qu’un acte authentique, sauf l’exception - qui s’applique aussi aux actes authentiques - de la preuve contraire de la sincérité des faits juridiques que l’acte constate et des énonciations qu’il contient.

Il aura date certaine par son enregistrement, le dépôt au rang des minutes d’un notaire ou le décès de l’une des parties. Il peut être conservé par son dépôt chez un huissier qui dressera un procès-verbal. Par ailleurs existe désormais la faculté d’archiver des documents électroniques, laquelle correspond à l’idée de pérennité de l’information avec la possibilité de la restituer intègre et fidèle, c’est à dire identique en tout point à celle de son origine. Cette opération visant à conserver des informations ayant une valeur probatoire ou des effets juridiques concerne toutes les personnes juridiques sans exception, qu’elles soient physiques, morales, privés ou publiques. La conservation électronique permet la production d’actes juridiques valant preuve en cas de litige.

Certes, par lui-même, l’acte sous seing privé n’a pas la force exécutoire attachée dans certains cas à l’acte authentique, mais il ne s’agit pas ici de comparer l’acte SSP et l’acte notarié mais de comparer l’acte SSP aujourd’hui rédigé par un avocat et l’acte SSP avec contreseing d’avocat objet du projet de loi. La première comparaison je l’ai déjà faite sur ce site : Comparaison de l’acte notarié de vente et….

Si l’acte porte sur un immeuble ou un droit réel immobilier et qu’il doit être soumis à publicité foncière, la formalité sera faite après homologation par le juge s’il s’agit d’une transaction, ou après dépôt chez un notaire, cette dernière formule n’entraînant pas de surcoût notable si le tarif des notaires prévoit un honoraire fixe pour l’acte déposé.

L’avocat ayant, selon une jurisprudence constante, la même obligation d’assurer l’efficacité de l’acte qu’il rédige et reçoit, que celle reposant sur le notaire, le client a le même recours et les mêmes garanties que l’acte ait été rédigé par un professionnel avocat ou par un professionnel notaire.

Alors, mes chers confrères, qu’attendez-vous pour passer à l’acte sous signatures privées avec votre contreseing. Par rapport à votre pratique actuelle, il suffit de changer le titre. Par exemple :

Bail commercial par acte sous seing privé avec contreseing d’avocat entre … et …

Et de terminer par une formule du type :

Rédigé sur … pages, sans renvoi ni mot nul, par Maître …, avocat au Barreau de … qui a recueilli les signatures des parties et qui a signé après elles.

A … le …, en … originaux dont un pour l’enregistrement.

Vous aurez ainsi commis un acte avec contreseing d’avocat hors la loi à venir mais conforme à la loi actuelle, pour l’essentiel les articles 1322 à 1328 inclus du Code civil. J’ai cette pratique à mon cabinet et c’est toujours avec un plaisir non dissimulé que j’observe les réactions de mes amis notaires lorsqu’ils prennent connaissance de mes actes contresignés.

Qui a écrit que les promoteurs du projet de loi dit Blanc cherchent à inventer l’eau chaude ?

Pierre Redoutey, Avocat

http://www.jurisprudentes.net/


Les rubriques du Blog du Village :

Vous aussi écrivez ici :

Soyez lu sur le village (500.000 visiteurs/mois, 53.000 abonnés à la lettre email) et visible sur Google en une heure !

Cliquez ici pour publier votre article



AVOCAT EN FRANCE ?

Bénéficiez d'une équivalence de 3H de votre formation obligatoire en publiant ici !
Plus d'infos ici.

Remarques :
- La rédaction du village vérifie chaque article avant publication pour vérifier qu'il est suffisamment bien écrit (pas de fautes, compréhensible, etc) pour être publié, et en accord avec la thématique du site, mais ne s'engage pas à contrôler le fond de la contribution.
- Le village de la justice décline toute responsabilité sur le contenu de l'article; les opinions et avis des auteurs n'engageant pas le village de la justice, et ne constituant en aucun cas des consultations juridiques.
- Les droits d'auteurs restent en la possession des auteurs, qui n'accordent au Village qu'un droit de publication sur ce site.


Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et de cabinets, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, experts et conseils
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS 2.0 du village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...