Aujourd'hui sur le village... 53.402 membres, 3614 articles, 4898 sites sur l'annuaire, 119.600 messages sur les forums, 1383 prestataires...

VILLAGE DE LA JUSTICE
www.village-justice.com

Le site leader de la communauté des professions du droit :
Emploi, Actualités, Forums et échanges, Annuaires, Gestion professionnelle...


Adresse de cette page :


Version imprimable

Dans la même rubrique :



A voir aussi sur le village :
- Les annonces d'emploi
- Les forums d'entraide et de discussion



Les articles les mieux notés en ce moment :
1
Les 5 articles du Blog les mieux notés en 2009...
2
Décentralisation et gestion patrimoniale du foncier commun, une aubaine de développement pour l’Afrique, par Willy Tadjudje
3
A propos de l’arrêt de la CEDH du 4 décembre 2008, Dogru c/ France, par Simon Martin
4
Gecina/Metrovacesa : la Cour de cassation définit pour la première fois la notion d’action de concert, par Bertrand Baheu-Derras, Elève-avocat
5
Les CDD d’usage : à utiliser avec modération (Cass. soc. 12 janvier 2010), par Frédéric Chhum, Avocat
6
Accident aérien : que dit le droit ? Par Bertrand Baheu-Derras, Elève-avocat
7
Voyages offerts aux salariés et avantages en nature, par Michel Ribas, formateur en droit sociel
8
Travailleurs sans-papiers et étrangers : leurs droits ? Par Benjamin Brame
9
Financer l’immobilier d’entreprise grâce au démembrement de propriété, par Christophe Ducellier, avocat, spécialiste en droit fiscal et en droit des sociétés
10
Le licenciement pour une cause tirée de sa vie personnelle, par Michel Ribas
Publication : 27 janvier 2010

Une année 2010 placée sous le signe des réformes pour la profession d’avocat

1244 lectures
Donnez une note à cet article :
(note pondérée en fonction du nombre de votes : 2.83 - 1 vote)

Lis moi avec webReader

La profession d’avocat, représentée par le Président du CNB, M. Wickers, le Président de la Conférence des Bâtonniers, M. Pouchelon, et le Bâtonnier de Paris, M. Castelain, a présenté ses vœux à la presse ce mercredi 27 janvier 2010.

Après avoir souligné la présence à ses côtés des vice-présidents de droit du CNB suite à la réforme intervenue en 2009, M. Wickers est revenu sur les différents projets de réforme qui vont toucher la profession d’avocat cette année. En effet, entre l’acte d’avocat dont le texte est rédigé, la réforme constitutionnelle et le rôle nouveau des neuf sages qui aura une incidence certaine sur la façon de faire et d’appliquer le droit, la réforme du CSM (Conseil supérieur de la magistrature) dont un avocat sera membre et la réforme de la procédure pénale, 2010 sera une année importante et cruciale pour la profession d’avocat.

Le Président du CNB a rappelé qu’une proposition de texte sur la procédure pénale sera faite courant février et que la profession souhaitait que les droits de la défense soient pleinement consacrés dans cette réforme avec la présence effective de l’avocat dès le début de la garde à vue incluant donc l’accès au dossier.

Sur la question des politiques souhaitant devenir avocat au Barreau de Paris, Jean Castelain a rappelé qu’il existait des règles précises en la matière, que la profession d’avocat était une profession libérale sans monopole et a affirmé que les dossiers de Madame Rachida Dati et de Monsieur Julien Dray étaient en cours d’instruction. Il a ajouté que la volonté des politiques d’intégrer la profession était la conséquence de la montée de l’importance du droit dans notre société et qu’il suffisait de regarder vers notre Président de la République et son gouvernement pour se rendre compte que nombreux étaient les politiques ayant exercé la profession d’avocat.

Les vœux ont aussi été l’occasion de revenir sur la question du RPVA qui doit aboutir à l’équipement de tous les avocats d’ici la fin de l’année 2010 pour une utilisation effective de ce réseau par tous les avocats. Actuellement, 22 barreaux sont équipés en moyenne à 50%. Il a aussi été question de la formation commune des notaires, magistrats et avocats et du statut de l’avocat en entreprise, qui sont deux pistes de réflexion posées par le rapport Darrois.

Bien d’autres sujets ont été abordés et il ne fait nul doute que nous suivrons tout au long de l’année l’évolution des débats, travaux et textes qui touchent de près ou de loin les avocats.

La rédaction du village de la justice


Les rubriques du Blog du Village :

Vous aussi écrivez ici :

Soyez lu sur le village (500.000 visiteurs/mois, 53.000 abonnés à la lettre email) et visible sur Google en une heure !

Cliquez ici pour publier votre article



AVOCAT EN FRANCE ?

Bénéficiez d'une équivalence de 3H de votre formation obligatoire en publiant ici !
Plus d'infos ici.

Remarques :
- La rédaction du village vérifie chaque article avant publication pour vérifier qu'il est suffisamment bien écrit (pas de fautes, compréhensible, etc) pour être publié, et en accord avec la thématique du site, mais ne s'engage pas à contrôler le fond de la contribution.
- Le village de la justice décline toute responsabilité sur le contenu de l'article; les opinions et avis des auteurs n'engageant pas le village de la justice, et ne constituant en aucun cas des consultations juridiques.
- Les droits d'auteurs restent en la possession des auteurs, qui n'accordent au Village qu'un droit de publication sur ce site.


Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et de cabinets, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, experts et conseils
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS 2.0 du village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...