Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Prestataires de services et Solutions pour les professions du (...) Dalloz

"L’avocation" : vous ne verrez plus les avocats de la même façon !

5033 lectures

Un nouveau livre : les premiers pas (perdus) d’une jeune avocate contés avec humour et justesse...

Dernière mise à jour : 8 avril 2014

Léa, jeune femme de 28 ans, prête serment devant la Cour d’Appel de Paris. C’est la consécration, elle est enfin avocate !

Mais ce métier qu’elle pensait connaître va lui réserver de nombreuses surprises, à commencer par les rapports avec les Confrères, son « patron » le beau Charles Kassandre mais également les juges et policiers qui font tous partie d’un monde judiciaire parfois déroutant et inattendu.

En exerçant sa profession avec toute la fougue et l’ardeur de sa jeunesse, Léa va se trouver confrontée à de nombreuses difficultés qui vont l’amener à s’interroger.

A-t-elle vraiment la vocation ?

Le regard bienveillant mais lucide d’une avocate sur sa profession
Aurore Boyard est avocate au Barreau de Toulon. Habituée des prétoires devant lesquels elle défend des dossiers d’affaires familiales, d’immobilier, ou de droit pénal, elle enseigne à la Faculté de Droit de Toulon et du Var dans les domaines de « promotion immobilière » et de « baux civils ».

Son premier roman livre une description réaliste du milieu de la justice qui intéressera les étudiants aspirant à embrasser la profession aussi bien que les avocats et autres acteurs du monde judiciaire.

Préfacé par Jean-Paul Garraud, Avocat Général à la Cour d’Appel de POITIERS et Juge à la Cour de Justice, et par Dominique TATOUEIX, Conseiller à la Cour d’Appel d’AIX-EN-PROVENCE, sans oublier la postface de Maître Françoise BOULAN Avocat à AIX-EN-PROVENCE.

L’avocation, Aurore Boyard, Editions Fortuna, 180 pages, 15,90 €, ISBN : 978-2-87591-011-0.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

80 votes

Vos commentaires

Commenter cet article
  • Dernière réponse : 6 janvier 2016 à 19:32
    Le 26 mars 2014 à 20:50 , par un chef d’entreprise
    Indispensable guide pour les étudiants en droit qui cherchent leur voie

    Ce roman condensé d’un parcours aux diverses situations que peut rencontrer qui veut défendre autrui en ne perdant pas sa droiture, a pour effet de dévoiler de manière plaisante une partie de la face cachée de cette profession.

    • Le 6 janvier 2016 à 19:32 , par C.
      Une étudiante en droit

      Ce livre est juste à dévorer !
      Pas simplement un roman sur le monde judiciaire, il va au-delà, à la fois roman d’aventure et comédie je le recommande à tous !
      Vivement la suite !!!!

  • Le 2 juin 2014 à 10:17 , par tony
    fiction ou réalité

    Voila un roman que je n’ai pas eu de mal a lire, pourtant pas professionnel du droit, on s’adapte tres bien au jardon judiciaire, je recommande ce livre a tout les acteurs de la justice, mais egalement au citoyen lambda qui decouvriront un monde peu connu.