La communauté des métiers du Droit
Sur le Village aujourd'hui...
72.586 membres
5802 articles
4.874 sites
109.190 messages sur les forums
954 prestataires...



NOUVEAUTES :

Guide du procès civil en appel Toutes les informations nécessaires à l'avocat pour constituer appel.


Sommaire de la semaine
Commander ce n°
Abonnez vous





Droit de la question prioritaire de constitutionnalité : Cadre juridique, pratiques jurisprudentielles.


200 questions de compréhension et expression écrite en anglais
...Toutes les nouveautés...


  • mercredi
  • 3
  • février
  • 2010

Pour bientôt un statut de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL), par l’ONB, Notaires


865 lectures. Donnez une note à cet article : Le conseilleriez-vous ?

3 votes

Lisez moi avec webReader

Version imprimable

Tip A Friend  Envoyer par email

Partagez cet article sur ...



Dans la même rubrique :

fleche Désinvestissement : vaut- il mieux liquider ou vendre une société devenue inactive ? Par Jean-Yves Boyet.

fleche Créer une succursale en République Centrafricaine. Par Balegbaya Edgard, Juriste

>> Tous les articles de cette rubrique

M. le secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, Hervé Novelli, a présenté un projet de loi relatif à l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL), lors du dernier Conseil des ministres.

Le projet de loi vise à répondre à une difficulté pour les entrepreneurs individuels, qu’ils soient artisans, commerçants ou libéraux : la protection de leurs biens personnels en cas de faillite. Jusqu’à présent, à la différence des entrepreneurs ayant créé une société, les entrepreneurs individuels doivent répondre de leurs dettes professionnelles sur la totalité de leur patrimoine.

Le nouveau dispositif prévu par le projet de loi permet à l’entrepreneur de déclarer, au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers selon le cas, la liste des biens qu’il affecte à son activité professionnelle et de distinguer ce patrimoine de son patrimoine personnel. L’entrepreneur reste propriétaire des deux patrimoines et la déclaration d’affectation n’entraîne pas la création d’une personne morale.

Le dispositif prévoit que le patrimoine personnel est le gage des créanciers personnels de l’entrepreneur, tandis que le patrimoine professionnel constitue le gage de ses créanciers professionnels. Cette réforme doit permettre de protéger le patrimoine personnel de l’entrepreneur en cas de difficultés.

La déclaration d’affectation ne produira d’effet qu’à l’égard des créanciers dont les droits naissent postérieurement à cette déclaration. En matière de régime fiscal, l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée a le choix d’opter soit pour l’impôt sur le revenu (IR), soit pour l’impôt sur les sociétés (IS).

L’objectif, tel qu’il indiqué au communiqué, est d’éviter que l’entrepreneur en nom propre soit ruiné. L’EIRL permettra la séparation du patrimoine de l’entrepreneur entre son patrimoine personnel et son patrimoine professionnel, ceux des biens qu’il affecte à l’exercice professionnel de son activité, éventuellement saisissables par un créancier quel qu’il soit, y compris le fisc.

Le dispositif concernera tout entrepreneur individuel (auto-entrepreneur inclus) qu’il soit commerçant, artisan ou libéral. Soit environ 1,5 millions de personnes.

La création s’effectue par simple déclaration : les artisans au Répertoire des métiers, les commerçants au Registre du commerce et des sociétés, les professionnels libéraux et les auto-entrepreneurs (dispensés d’immatriculation) au greffe du tribunal de leur lieu d’implantation.

Dans le cas d’affectation d’un bien immobilier, le recours à un acte notarié sera obligatoire.

L’entrepreneur devra déposer chaque année la comptabilité de son activité professionnelle au lieu d’enregistrement de la déclaration d’affectation. Si l’entrepreneur relevait auparavant du régime fiscal de la micro entreprise (les auto entrepreneurs), il bénéficiera d’obligations comptables simplifiées.

Source :

- Communiqué après Cons. min. du 27 janv. 2010

Commentaire de l’ONB

facebook
facebook
Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et salariés, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, fiscalistes, RH, experts et conseils etc
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS général du Village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...
Legiteam

CV
Constance, Juriste en droit des affaires junior, est disponible. Elle est sur la cvthèque du Village de la justice...
Placements
Transmettre en franchise d'impôt grâce à l'assurance-vie
Management des avocats
Faire face à la crise et rebondir ! Retours du Congrès Eurojuris 2012.
Bureautique
L'Offre spéciale Fnac Pro sur le Village de la justice...
Technologies
LawTech Futures 2012 - Le futur de la technologie juridique et de l'organisation des métiers du droit est peut-être là ?
Emploi
Statistiques sur l'emploi dans les métiers du droit