La communauté des métiers du Droit
Sur le Village aujourd'hui...
72.698 membres
5851 articles
4.891 sites
109.347 messages sur les forums
954 prestataires...



NOUVEAUTES :

Guide du procès civil en appel Toutes les informations nécessaires à l'avocat pour constituer appel.


Sommaire de la semaine
Commander ce n°
Abonnez vous





Guide pratique du contribuable, février-avril 2012 N°154
...Toutes les nouveautés...


  • mardi
  • 24
  • janvier
  • 2012

Une copropriété sans syndicat, est-ce que ça existe ? Par Patricia Cousin, Avocat


474 lectures.

La réponse est négative d’après l’arrêt rendu le 11 janvier 2012 par la troisième chambre civile de la Cour de Cassation.

Lisez moi avec webReader

Version imprimable

Tip A Friend  Envoyer par email

Partagez cet article sur ...



Dans la même rubrique :

fleche La caution du locataire : un engagement à risques. Par Romain Rossi-Landi, Avocat

fleche Sous-traitance, malfaçons et garanties légales. Par Patricia cousin, Avocat.

>> Tous les articles de cette rubrique

Des propriétaires ont divisé leur immeuble en deux lots comprenant chacun une maison d’habitation et une quote part des tantièmes indivis du sol, le terrain étant commun aux deux lots y compris le sol d’assiette des parties bâties. Ils procèdent ensuite à la vente des deux lots à deux couples.

Des travaux de soutènement, rendus nécessaires par un glissement de terrain, ont été engagés par un des couples. Ce dernier fait ensuite assigner l’autre couple en payement de sa quote part lui incombant du fait de la communauté du sol des deux immeubles.

La cour d’appel d’Aix-en-Provence, déclare leur action recevable au motif qu’il s’agit d’une copropriété et que les dépenses réalisées concernaient une partie commune. L’argument du second couple, selon lequel l’action est irrecevable pour n’avoir pas été dirigée contre le syndicat des copropriétaires, n’a pas été entendu par la cour d’appel qui retient que le syndicat des copropriétaires n’a pas été constitué entre les propriétaires des deux lots.

L’arrêt a été cassé par la troisième chambre civile de la Cour de Cassation au visa des articles 1 et 14 de la loi du 10 juillet 1965, régissant la copropriété, car en effet, dès qu’une propriété est répartie entre plusieurs personnes en lots comprenant des parties communes et des parties privatives, les copropriétaires sont de fait groupés en syndicat et les actions en paiement de travaux dans les parties communes doivent être dirigées contre le syndicat de fait qui a pris naissance indépendamment de la volonté des copropriétaires.

Sources :

Cass. 3ème Civ. 11 janvier 2012

Patricia Cousin

CABINET COUSIN

Avocats au Barreau de Paris

mail


Voir tous les articles de cet auteur...
Donnez une note de 1 à 5 à cet article : Le conseilleriez-vous ? L'avez-vous apprécié ?
1 vote
facebook
facebook
Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et salariés, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, fiscalistes, RH, experts et conseils etc
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS général du Village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...
Legiteam

CV
Martine, Juriste expérimentée en droit public et droit privé des affaires, est sur la cvthèque du Village de la justice.
Compliance
La Compliance au sommaire du Journal du Management juridique et réglementaire 28
Installation des avocats
Du nouveau dans le Pack "Installation de l'avocat"
Bureautique
L'Offre spéciale Fnac Pro sur le Village de la justice...
Anglais juridique
Cours d'Anglais juridique : Gagnez en confiance et efficacité.
Emploi
Statistiques sur l'emploi dans les métiers du droit