La communauté des métiers du Droit
Sur le Village aujourd'hui...
77.280 membres
6046 articles
4.978 sites
110.250 messages sur les forums
1.005 prestataires
... et 561.000 visites le mois dernier.



NOUVEAUTES :

Guide du procès civil en appel Toutes les informations nécessaires à l'avocat pour constituer appel.


Sommaire de la semaine
Commander ce n°
Abonnez vous





Levée de fonds: Les clés pour réussir une opération de levée de fonds


Code de la santé publique - Edition 2012
...Toutes les nouveautés...


  • jeudi
  • 24
  • novembre
  • 2011

De la différence entre l’ancienneté dans son emploi et l’ancienneté dans l’entreprise. Par Carole Vercheyre-Grard, Avocat


571 lectures.

Lisez moi avec webReader

Version imprimable

Tip A Friend  Envoyer par email

Partagez cet article sur ...



Dans la même rubrique :

fleche La mutation d’un salarié ne peut être exigée la veille pour le lendemain. Par Grégory Rouland, Avocat

fleche Variations sur la clause de non-concurrence. Par Nicolas Guerrero, Avocat

>> Tous les articles de cette rubrique

La formulation de la reprise de l’ancienneté dans le contrat de travail est fondamentale.

Un arrêt de la Chambre sociale de la Cour de Cassation du 3 novembre 2011 N° de pourvoi : 10-23202 illustre l’importance de la formulation.

Dans cette affaire, un salarié avait été engagé par la Fondation hôpital saint Joseph, le 10 novembre 1997, en qualité de chef de projet, administrateur de données, avec prise de ses fonctions le 12 janvier 1998.

Son contrat de travail prévoyait qu’il bénéficierait dans son emploi d’une ancienneté de 6 ans .

La Haute juridiction considère que l’ancienneté à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité conventionnelle de licenciement est celle du début du contrat et non celle de l’ancienneté dans l’emploi.

L’arrêt de la Cour de Cassation fait une différence entre l’ancienneté dans l’emploi et l’ancienneté dans l’entreprise par l’attendu suivant :

"Qu’en statuant comme elle l’a fait, alors que le contrat de travail du salarié disposait qu’il bénéficierait à compter de la date de son engagement d’une ancienneté de six ans dans son emploi, et non dans l’entreprise, ce dont il résultait que la reprise d’ancienneté n’avait d’incidence que sur le calcul de la rémunération, la cour d’appel, qui l’a dénaturé, a violé les textes susvisés".

RECOMMANDEZ-VOUS CET ARTICLE ?
Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L'avez-vous apprécié ?
2 votes
facebook
facebook
Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et salariés, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, fiscalistes, RH, experts et conseils etc
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS général du Village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...
Legiteam

CV
Emilie, Assistante Bilingue, 10 ans d'expérience, est sur la cvthèque du Village de la justice.
Candidats
Candidats du monde du droit, sachez gérer votre identité numérique.
Dessins
Concours 2012 "Dessins de Justice" : A vous de voter !
Installation
1ère soirée « Installation de l'avocat » couronnée de succès !
Etudiants
Le point sur les Prépa avocats.
Teeshirts
Nouvelle collection des Teeshirts du Droit !