retour accueil village

Accueil Carrières en droit Formation initiale des professions du droit

Le MOOC arrive en France !

6563 lectures
- mardi 26 mars 2013

Dans le prolongement de notre précédent billet [1], nous souhaitons vous apporter des informations complémentaires concernant le lancement prochain du premier MOOC [2] francophone en droit.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2013

2013 a vu naître le MOOC juridique en France, qui est proposé conjointement par l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), le CAVEJ (Centre Audiovisuel d’Etudes Juridiques des Universités de Paris) et l’ESCP Europe sous la direction de Monsieur le Professeur Bruno Dondero.

Enjeux et motivations

Le MOOC propose des enseignements accessibles à distance et ouverts à tous. Ce dispositif diffère très peu de celui que des universités et des écoles proposent pour leurs formations à distance, mais cherche à renforcer l’interactivité entre les participants qui n’existait pas dans les cours dits « par correspondance ». Internet permet de réduire la frontière séparant l’enseignement à distance et l’enseignement présentiel grâce aux échanges ayants lieu sur les forums dédiés ou au sein des classes virtuelles.

L’enseignement supérieur français doit réussir son passage au numérique tout en conservant sa qualité. Il s’agit là de la motivation de Monsieur le Professeur Dondero qui constate que la logistique actuelle des universités est limitée et regrette que la nécessité d’assister physiquement aux enseignements puisse freiner certains individus à devenir étudiants. L’enseignement à distance (et donc le MOOC) permet à ces personnes de pouvoir suivre ces formations à leur rythme sans que cela puisse altérer leur vie professionnelle ou personnelle.

Le MOOC propose une formation gratuite, ouverte à tous... mais qui, pour le moment, ne débouche pas sur un diplôme universitaire au sens strict. Il est certain, que cette question (obtention d’un diplôme ou de crédits) va être au cœur des débats qui entourent ces innovations. Indépendamment de cette question, il faut cependant retenir que grâce au MOOC, chacun, où qu’il soit dans le monde, va pouvoir accéder à une formation de haut niveau, dans laquelle il trouvera des contenus structurés et des ressources documentaires qu’il ne pourrait avoir autrement, sinon en s’inscrivant dans une formation universitaire ou en payant pour accéder à des bases de données.

Modalités d’inscription

Le public ciblé par le MOOC est très large. Aucune condition ou pré-requis n’est nécessaire pour bénéficier des cours dispensés par l’intermédiaire de cette plate-forme numérique. Ainsi, chaque personne émettant le souhait de suivre ces enseignements pourra accéder au MOOC et ceci gratuitement. Il n’y a aucun frais d’inscription. L’outil n’est donc pas réservé seulement aux étudiants.

Plusieurs raisons justifient la gratuité. Tout d’abord, il entre dans la mission du service public de l’enseignement supérieur de diffuser le savoir, selon le Code de l’éducation. Ensuite, le MOOC permettra de faire venir vers l’enseignement supérieur des personnes qui n’y ont jamais eu accès, ce qui permet de le voir aussi comme une opération de communication. Enfin, le MOOC verra les enseignants qui animent les formations interagir et échanger avec les inscrits, ce qui conduira sans doute ces enseignants (qui sont aussi des chercheurs !) à découvrir de nouvelles idées. Le MOOC constitue donc en définitive une activité de recherche à grande échelle - ce qui justifie aussi que l’on ne fasse pas payer les personnes qui vont participer à cette recherche !

Les inscriptions seront ouvertes très prochainement.

Formation et équipe pédagogique

Ce premier MOOC aura pour thème le droit des sociétés français – les structures de l’entreprise. Il permettra aux participants de maîtriser les règles fondamentales de ce droit et de comprendre les mécanismes d’organisation et de fonctionnement des entreprises. Il n’est pas axé uniquement sur la technique juridique mais expliquera l’utilisation des règles de droit dans la vie des entreprises. D’autres thèmes, (et particulièrement le droit du travail), sont déjà à l’étude.

Les cours débuteront le 18 septembre 2013 et auront lieu tous les mercredis soirs durant six semaines. Une attestation sera délivrée en fin de session et un certificat de compétence pourra être remis aux participants réussissant le QCM de fin de formation.

L’équipe pédagogique est composée de professeurs et d’avocats.

Les ressources mise à disposition...

Forum dédié
Le forum du CAVEJ permettra aux participants de poser des questions aux intervenants et d’échanger avec eux de manière visible par tout participant. Les messages postés seront utilisés lors des séances vidéo hebdomadaires pour enrichir les échanges.
Le forum servira en outre à transmettre aux participants les différents exercices d’auto-évaluation et les sujets des travaux participatifs.

Réseaux sociaux
L’accès au compte twitter @BDonderoCAVEJ et à la page Facebook du CAVEJ [3] permettront aux participants au MOOC d’obtenir des mises à jour et compléments d’actualité et d’échanger avec les enseignants.

Blog
Un blog dédié au MOOC sera animé par Mme Chantal Donzel, docteur en droit de l’Université Paris 1. Il sera accessible à tous les participants pendant la durée du MOOC et permettra d’échanger et de rendre accessibles les documents qui ne seraient pas consultables en ligne.

Documentaires
Les sites gratuits de Légifrance et Juricaf donnent accès à tous les textes et à toute la jurisprudence du droit français et européen, ce qui permettra aux participants de trouver par eux mêmes le droit positif.

Réginald Le Plénier
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

83 votes

Notes :

[2« Massive Open Online Course » / « Cours massivement ouverts et en ligne »


Vos commentaires

Commenter cet article
  • Le 21 septembre 2013 à 15:44 , par Lionel HAON
    Le MOOC arrive en France !

    Madame, Monsieur,
    je suis très intéressé par la création de nouveaux types de formation en droit "LE MOOC".
    Car étant chef d’entreprise depuis plus de 20 ans et ayant des fonctions patronales comme : juge consulaire, membre de CCI et administrateur dans plusieurs organismes j’ai besoin de formation permanente en droit (des affaires, des sociétés, Européen, etc) que mon temps libre ne me permet pas de suivre dans le cadre hebdomadaire et défini des organismes de formation classique.
    Je suis donc très intéressé par ce type de formation, mais également par des formations de ce type qui peuvent être certifiante ou diplômante facturable.
    Surtout que nous avons de plus en plus de collaborateurs qui s’investissent en dehors de leur temps de travail afin d’acquérir de nouvelles compétences et devenir plus polyvalent.
    Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
    Lionel HAON

  • Le 18 juillet 2013 à 10:18 , par picklepee
    Le MOOC arrive en France !

    Pour ceux qui parlent anglais il y a actuellement en cours un MOOC sur le Common Law et d’autres cours sur le droit via COURSERA https://www.coursera.org/courses?search=law

  • Le 25 avril 2013 à 14:51 , par Fatou Bondji CAMARA
    Le MOOC arrive en France !

    bonjour, je suis intéressée par cette formation mais je suis au Sénégal à Dakar Pourais-je y participer ?
    MERCI
    Fatou

  • Le 4 avril 2013 à 12:07 , par Aminata Kaba
    Le MOOC arrive en France !

    Bonjour,au MOOC .
    Pour moi c’est plus qu’une opportunité d’être participante à cette formation d’autant plus que j’ai fais les études de Droit une maniere d’apprendre plus avec des éminents professeurs .j’attends avec impatience votre réponse.