Aujourd'hui sur le village... 38805 membres, 2513 articles, 4286 sites sur l'annuaire, 102050 messages sur les forums, 1351 prestataires...

VILLAGE DE LA JUSTICE
www.village-justice.com

Le site leader de la communauté des professions du droit :
Emploi, Actualités, Forums et échanges, Annuaires, Gestion professionnelle...


Adresse de cette page :


Version imprimable

Dans la même rubrique :



A voir aussi sur le village :
- Les annonces d'emploi
- Les forums d'entraide et de discussion



Les articles les mieux notés en ce moment :
1
Le licenciement pour une cause tirée de sa vie personnelle, par Michel Ribas
2
1er mai et ascension le même jour : une journée de compensation pour les salariés ? Par Michel Ribas, formateur en droit social
3
Le mouvement de grève du port autonome de Marseille déclaré illicite
4
Payez votre ISF à une fondation, pas au trésor public ! Par Jean-Louis Falcoz, Avocat
5
Le harcèlement moral dans la fonction publique, par Alina Paragyios, Avocat au Barreau de Paris.
6
La réforme de la justice, un leurre ou la fin d’une espérance
7
Harcèlement moral au travail et requalification de la démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse, par Alina Paragyios, Avocat
8
Inaptitude du salarié – obligations de l’employeur, par Caroline Legal, Avocat
9
Licencié ?... Salariés, tous concernés… !
10
Le gouvernement à l’assaut des avoués, par Joseph Giocante, étudiant.
Publication : 15 avril 2008

Les « CNIL européennes » précisent les règles applicables aux moteurs de recherche

Le groupe des 27 « CNIL » européennes a adopté un avis précisant les règles applicables aux moteurs de recherche. Les CNIL européennes, dites « G29 », visent ainsi à améliorer la protection et le droit des utilisateurs des moteurs de recherche.
395 lectures
Donnez une note à cet article :
(note pondérée en fonction du nombre de votes : 2.43 - 2 votes)

Le G29 souligne en premier lieu que les règles européennes de protection des données s’appliquent aux moteurs de recherche, y compris ceux dont le siège social se trouve en dehors de l’Union européenne.

En application de la réglementation européenne, les moteurs de recherche doivent donc effacer dès que possible, et au plus tard au bout de 6 mois, les données personnelles qu’ils ont enregistrées. En effet, la conservation de l’historique des requêtes effectuées et des sites consultés par un utilisateur peut aboutir à une utilisation s’opposant à la protection de la vie privée.

À cet égard, le G29 rappelle que les moteurs de recherche ne sont pas concernés par la directive relative à la conservation des données. En conséquence, ils ne sont pas « légalement obligés de conserver des informations sur les connexions des utilisateurs ».

Conformément à la directive 95/46/CE, relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, les internautes doivent être clairement informés de l’ensemble de leurs droits. Il en découle que les moteurs de recherche doivent préciser « les finalités des traitements, c’est-à-dire leur objectif, ainsi que les modalités d’exercice des droits d’accès, de rectification et de suppression des données ».

Ainsi, un internaute peut demander à un moteur de recherche à ce que des données, effacées par l’éditeur d’un site, le soient également de la version cache de la page. La version cache d’une page est en effet une copie temporaire de la page indexée par le moteur de recherche.

Enfin, Le G29 souligne que le consentement de l’internaute est requis « pour qu’un profilage soit mis en œuvre ». Qu’il s’agisse de la conservation de l’historique des recherches que l’internaute a effectuées, de l’enrichissement du profil de ce dernier par croisement de données ou de l’utilisation de ces données par des moteurs spécialisés dans la "recherche de personnes" ; le moteur de recherche devra recueillir le consentement de l’utilisateur.

À présent, le G29 souhaite engager de nouvelles discussions avec les moteurs de recherche « afin de déterminer comment mettre en œuvre l’ensemble de ces mesures ».

La rédaction du village

Source :

Communiqué de presse de la CNIL=535&cHash=712fd3571f]


Les rubriques du Blog du Village :

Vous aussi écrivez ici :

Soyez lu sur le village (350.000 visiteurs/mois, 32.000 abonnés à la lettre email) et visible sur Google en une heure !

Cliquez ici pour publier votre article


Remarques :
- La rédaction du village vérifie chaque article avant publication pour vérifier qu'il est suffisamment bien écrit (pas de fautes, compréhensible, etc) pour être publié, et en accord avec la thématique du site, mais ne s'engage pas à contrôler le fond de la contribution.
- Le village de la justice décline toute responsabilité sur le contenu de l'article; les opinions et avis des auteurs n'engageant pas le village de la justice, et ne constituant en aucun cas des consultations juridiques.
- Les droits d'auteurs restent en la possession des auteurs, qui n'accordent au Village qu'un droit de publication sur ce site.


Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et de cabinets, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, experts et conseils
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS 2.0 du village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...