La communauté des métiers du Droit
Sur le Village aujourd'hui...
72.586 membres
5802 articles
4.874 sites
109.190 messages sur les forums
954 prestataires...



NOUVEAUTES :

Guide du procès civil en appel Toutes les informations nécessaires à l'avocat pour constituer appel.


Sommaire de la semaine
Commander ce n°
Abonnez vous





Droit de la question prioritaire de constitutionnalité : Cadre juridique, pratiques jurisprudentielles.


200 questions de compréhension et expression écrite en anglais
...Toutes les nouveautés...


  • mardi
  • 14
  • octobre
  • 2008

L’extension du bloc de constitutionnalité à la Charte de l’environnement


5219 lectures. Donnez une note à cet article : Le conseilleriez-vous ?

3 votes

Lisez moi avec webReader

Version imprimable

Tip A Friend  Envoyer par email

Partagez cet article sur ...



Dans la même rubrique :

fleche Study on the use of Green Lease Clauses in Europe

fleche L’Oie est un cours d’eau. Par Joël Thalineau, Avocat

>> Tous les articles de cette rubrique

Une décision d’une réelle importance vient d’être rendue par le Conseil d’Etat le 3 octobre 2008 (CE, Ass., 3 octobre 2008, commune d’Annecy) puisqu’elle reconnaît officiellement valeur constitutionnelle à la Charte de l’environnement.

Intégrant ainsi cette Charte dans le bloc de constitutionnalité, le Conseil d’Etat place cette dernière au même rang que le préambule de la Constitution ou que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Et au Conseil d’affirmer que « l’ensemble des droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement, et à l’instar de toutes celles qui procèdent du Préambule de la Constitution, ont valeur constitutionnelle ; qu’elles s’imposent aux pouvoirs publics et aux autorités administratives dans leurs domaines de compétence respectifs ».

En l’espèce, le Conseil d’Etat était saisi de la régularité d’un décret datant du 1er août 2006 relatif à la délimitation du champ d’application de la protection octroyée aux grands lacs de Montagne situés dans la région d’Annecy.

La commune considérait que ce décret méconnaissait le principe de participation du public consacré notamment par l’article 7 de la Charte de l’environnement. Le Conseil d’Etat a accueilli la demande de la commune et a annulé pour la première fois un décret sur le fondement de la Charte de l’environnement en érigeant celle-ci au sein du bloc de constitutionnalité.

Cette décision de la Haute juridiction administrative constitue une première en la matière et donne suite aux revendications de la doctrine publiciste sur ce point.

La rédaction du Village

facebook
facebook
Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et salariés, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, fiscalistes, RH, experts et conseils etc
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS général du Village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...
Legiteam

CV
Sophie, Assistante juridique bilingue, est sur la cvthèque du Village de la justice.
Placements
Transmettre en franchise d'impôt grâce à l'assurance-vie
Management des avocats
Faire face à la crise et rebondir ! Retours du Congrès Eurojuris 2012.
Bureautique
L'Offre spéciale Fnac Pro sur le Village de la justice...
Technologies
LawTech Futures 2012 - Le futur de la technologie juridique et de l'organisation des métiers du droit est peut-être là ?
Emploi
Statistiques sur l'emploi dans les métiers du droit