La communauté des métiers du Droit
Sur le Village aujourd'hui...
77.280 membres
6049 articles
4.978 sites
110.250 messages sur les forums
1.005 prestataires
... et 561.000 visites le mois dernier.



NOUVEAUTES :

Guide du procès civil en appel Toutes les informations nécessaires à l'avocat pour constituer appel.


Sommaire de la semaine
Commander ce n°
Abonnez vous





Levée de fonds: Les clés pour réussir une opération de levée de fonds


Code de la santé publique - Edition 2012
...Toutes les nouveautés...


  • lundi
  • 18
  • avril
  • 2011

De la force probante d’un mail à l’escroquerie au jugement. Par Carole Vercheyre-Grard, Avocat


1268 lectures.

Il est possible d’utiliser un mail à titre de preuve à condition que celui-ci ne soit pas douteux. C’est ce que confirme un arrêt récent de la chambre sociale de la Cour de cassation en date du 22 mars 2011, Numéro de Pourvoi : 09-43307.

Lisez moi avec webReader

Version imprimable

Tip A Friend  Envoyer par email

Partagez cet article sur ...



Dans la même rubrique :

fleche S’exprimer librement sur son entreprise dans les réseaux sociaux : Un risque pour les salariés ? Par Anne-Sandrine Preud’homme et Valérie Duez-Ruff (en vidéo)

fleche Géolocalisation dans l’entreprise : les règles applicables. Par Xavier Berjot, Avocat

>> Tous les articles de cette rubrique

Pour pouvoir utiliser un mail à titre de preuve, il faut qu’il n’existe pas de doute sur :

- l’authenticité du mail (les noms et adresses IP des ordinateurs et serveurs de messagerie intervenus dans les échanges, la référence du logiciel utilisé pour recevoir le message et les identifiants uniques attribués aux échanges.)

- les auteurs et les destinataires dudit mail (l’adresse e-mail de l’expéditeur et l’adresse e-mail du destinataire)

- la date du mail

En outre, il faut que celui qui s’en prévaut puisse apporter la preuve de la régularité de son obtention c’est-à-dire :

- s’il est salarié soit en tant que destinataire (principal ou secondaire- notamment par transfert, copie ou remise - ) ou auteur,

- s’il est employeur soit en tant que destinataire, auteur, ou encore dans des conditions loyales sans violation du secret des correspondances ( voir en ce sens mon article sur la question Jurisprudence Sociale Lamy Bimensuel de mars n°295 page 4 à 6)

En pratique , le mail est souvent une impression de la boite email de son destinataire et assez peu de mails sont contestés devant les juridictions de fond.

Peut-être à tort....car il est très facile de falsifier des mails.

La Cour de cassation vient de le confirmer en rejetant des mails douteux dans un arrêt récent de sa chambre sociale 22 mars 2011, Numéro de Pourvoi : 09-43307.

Dans l’espèce précitée, le salarié se prévalait de mails

- dont il ne pouvait pas justifier des conditions dans lesquelles il les avait obtenus

- qui n’apparaissent pas dans la boîte mail de l’auteur présumé des emails

La Cour de cassation rappelle ainsi qu’il est possible de modifier un mail existant ou de créer de toutes pièces un mail anti-daté.

Il n’est pas inutile de rappeler que la communication d’une pièce fausse, constituée pour les besoins de l’espèce, peut constituer le délit pénal d’escroquerie au Jugement. (L’article 313-1 du Code pénal )

Soyons vigilants sur les pièces communiquées !

RECOMMANDEZ-VOUS CET ARTICLE ?
Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L'avez-vous apprécié ?
6 votes
facebook
facebook
Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et salariés, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, fiscalistes, RH, experts et conseils etc
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS général du Village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...
Legiteam

CV
Delphine, Juriste Droit des affaires / droit de la consommation, est sur la cvthèque du Village de la justice...
Candidats
Candidats du monde du droit, sachez gérer votre identité numérique.
Dessins
Concours 2012 "Dessins de Justice" : A vous de voter !
Installation
1ère soirée « Installation de l'avocat » couronnée de succès !
Etudiants
Le point sur les Prépa avocats.
Teeshirts
Nouvelle collection des Teeshirts du Droit !