Sur le Village aujourd'hui...
60.625 membres
4046 articles
5.156 sites
100.775 messages sur les forums
1.507 prestataires...



NOUVEAUTES :

Nouveauté : Guide de la publicité foncière 2010 - Près de 280 rubriques, classées par ordre alphabétique.

Sommaire de la semaine
Commander ce n°
Abonnez vous




Analyse financière
...Toutes les nouveautés...


  • jeudi
  • 4
  • mars
  • 2010

L’indemnité de rupture conventionnelle, par Valérie Schneider-Macou et Julien Dugué, avocats


2484 lectures. Donnez une note à cet article : Vous a-t-il intéressé ?

Lisez moi avec webReader

Version imprimable

Partagez cet article sur ...

Dans la même rubrique :

fleche L’inaptitude médicalement constatée et le licenciement du salarié, par Didier Reins, Avocat

fleche Peut-on tenir compte d’une faute prescrite pour prononcer une sanction ? Par Bertrand Wambeke

>> Tous les articles de cette rubrique

La loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008 a créé un nouveau mode de rupture du contrat de travail : la rupture conventionnelle.

Ce nouveau mode de rupture connaît un vif succès et ce, même si un certain nombre de points essentiels a été laissé en suspend, notamment en ce qui concerne le montant de l’indemnité de rupture conventionnelle. Différents arrêts datant de fin 2009 ont clarifié certains éléments inhérents à ce montant :

- Depuis le 27 novembre 2009, le montant minimum de l’indemnité de rupture conventionnelle correspond à l’indemnité conventionnelle de licenciement si le montant de celle-ci est plus favorable que l’indemnité légale.
(Arrêté du 26/11/09 portant extension de l’avenant n°4 du 18/05/09 de l’ANI du 11/01/09, JO du 27//11/09)

A noter cependant que pour les employeurs des professions agricoles ou libérales, du secteur de l’économie sociale, sanitaire et sociale ainsi que pour les particuliers-employeurs (n’entrant pas dans le champ de l’avenant n°4), l’indemnité minimale reste l’indemnité légale de licenciement

- Dans le cas où la convention collective en vigueur mentionnerait deux indemnités de licenciement (motif personnel et motif économique), les parties devront convenir d’une indemnité dont le montant est au moins égal :
> soit à l’indemnité légale, si au moins une des deux indemnités conventionnelles est inférieure à l’indemnité légale,
>soit à l’indemnité conventionnelle la plus faible, si les deux indemnités conventionnelles sont toutes deux supérieures à l’indemnité légale.
(Instruction DGT n°2009-25 du 8/12/09)

Ces précisions apportées au montant minimum de l’indemnité de rupture, permettront sans aucun doute d’installer de façon durable ce nouveau mode de rupture.

Valérie Schneider-Macou
Avocat, associée co-fondatrice
RCS & Associés
vsm rcs-associes.com

Et
Julien Dugué
Avocat collaborateur
jd rcs-associes.com

RCS & Associés sur le net

Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et de cabinets, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, fiscalistes, RH, experts et conseils etc
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS général du Village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...
Legiteam

CV de Juristes
Raphaël, avocat en fiscalité indirecte (transports), 6 ans d'expérience, est disponible en Ile de France. Il est sur la cvthèque du Village de la justice.
Services juridiques
Enquête sur l'impact de la crise sur les directions juridiques : l'optimisme est de mise
Certification
La Certification Voltaire permet de certifier son niveau en orthographe (Un atoût pour un CV ou pour l'entreprise en général)
Blog
La procédure de licenciement pour motif personnel : les étapes clés
Edition
Consultez notre librairie pour tous vos livres et ne pas rater les nouveautés...
Formation
Juristes, formez-vous en e-learning !