La communauté des métiers du Droit
Sur le Village aujourd'hui...
72.586 membres
5802 articles
4.874 sites
109.190 messages sur les forums
954 prestataires...



NOUVEAUTES :

Guide du procès civil en appel Toutes les informations nécessaires à l'avocat pour constituer appel.


Sommaire de la semaine
Commander ce n°
Abonnez vous





Droit de la question prioritaire de constitutionnalité : Cadre juridique, pratiques jurisprudentielles.


200 questions de compréhension et expression écrite en anglais
...Toutes les nouveautés...


  • mardi
  • 8
  • avril
  • 2008

L’instauration d’une taxe de financement de la télévision publique sans publicité en question


527 lectures. Donnez une note à cet article : Le conseilleriez-vous ?

6 votes

Le Président de la République avait émis le souhait, lors de sa conférence de presse du 08 janvier 2008, que les chaînes de télévision publiques ne diffusent plus de publicité. Pour financer, sans aucune publicité, ces chaînes, le Président avait alors évoqué « une taxe infinitésimale sur le chiffre d’affaires de nouveaux moyens de communication, comme l’accès à l’Internet ou la téléphonie mobile ».

Lisez moi avec webReader

Version imprimable

Tip A Friend  Envoyer par email

Partagez cet article sur ...



Dans la même rubrique :

fleche Les nombreuses incertitudes liées à la réforme de l’imposition des plus-values immobilières entrée en vigueur le 1er février 2012. Par Nicolas Marguerat, Avocat

fleche Les aléas de la chasse aux comptes bancaires : la Cour de cassation rappelle les principes. Par Jean Pannier, Avocat

>> Tous les articles de cette rubrique

En somme, l’idée serait de prélever à hauteur de 1% le chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur des télécommunications. Le chiffre d’affaires de ce secteur, qui comprend donc la téléphonie fixe et mobile et l’Internet, s’élèverait en effet à 42 milliards d’euros.

Cependant, l’instauration de cette taxe se heurterait à plusieurs difficultés d’ordre juridique.

Ainsi, comme le soulignent dans leur étude Guy Carcassonne et Gilbert Parleani, professeur de droit, cette taxe pourrait être considérée comme illégale aussi bien d’un point de vue constitutionnel que d’un point de vue communautaire.

En effet, l’instauration d’une telle taxe à l’égard des opérateurs de télécommunication pourrait être contraire au principe constitutionnel « d’égalité des citoyens devant les charges publiques ». Les opérateurs de télécommunications n’étant pas les principaux bénéficiaires de l’arrêt de la publicité sur les chaînes de télévision publiques, « aucun critère objectif et rationnel ne justifie que les opérateurs de télécommunications soient les seuls taxés ».

D’un point de vue communautaire, la taxe devrait être considérée comme « une aide d’Etat au profit des chaînes publiques ». De ce fait, l’instauration de cette taxe nécessitera obligatoirement l’approbation préalable de la Commission Européenne.

En principe, les aides d’Etat sont prohibées par l’article 87 du Traité sur l’Union européenne étant donné qu’elle fausse la concurrence. Cependant, comme en l’espèce, ces aides ne sont pas toujours prohibées lorsqu’elles concernent des entreprises investies d’une mission de service public. En effet, dans cette hypothèse, l’aide d’Etat peut se justifier par le fait qu’elle vise à couvrir des coûts supplémentaires inhérents à cette mission de service public.

Il appartiendra donc à la Commission européenne de trancher cette question avant que l’Etat français ne puisse effectivement instaurer cette taxe.

Pour sa part, la commissaire européenne à la Société de l’information, Viviane Reding, a estimé que l’instauration de cette taxe était « contre-logique ». En effet, cette taxe freinerait le développement du haut débit en France.

Selon elle, « On ne peut pas travailler à résoudre le problème du haut débit en France et en même temps ajouter une taxe supplémentaire ».

La commissaire reconnaît cependant que l’instauration de cette taxe, même si elle contredit l’objectif, affiché par le Président de la République, de développer la couverture du haut débit en France, reste une question nationale qui reste en dehors de sa compétence.

La commissaire conclut néanmoins que si cette taxe devait aller à l’encontre du développement d’Internet, elle ne manquerait pas d’intervenir.

En tous les cas, il appartient à la Commission présidé par Jean-François Copé d’arrêter un moyen de financer une télévision publique sans publicité.

La rédaction du Village

facebook
facebook
Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et salariés, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, fiscalistes, RH, experts et conseils etc
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS général du Village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...
Legiteam

CV
Cécile, plus de 6 ans d'expérience de Juriste, disponible en Rhône-Alpes, est sur la cvthèque du Village de la justice.
Placements
Transmettre en franchise d'impôt grâce à l'assurance-vie
Management des avocats
Faire face à la crise et rebondir ! Retours du Congrès Eurojuris 2012.
Bureautique
L'Offre spéciale Fnac Pro sur le Village de la justice...
Technologies
LawTech Futures 2012 - Le futur de la technologie juridique et de l'organisation des métiers du droit est peut-être là ?
Emploi
Statistiques sur l'emploi dans les métiers du droit