Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Prestataires de services et Solutions pour les professions du (...) Adwin

Un nouveau club des utilisateurs d’Adapps, logiciel de gestion pour les cabinets d’avocats.

677 lectures

Rencontre avec Bruno Camille, Président d’ADAPPS CLUB, à l’occasion du lancement du club des utilisateurs d’Adapps, logiciel de gestion pour les cabinets d’avocats...

Dernière mise à jour : 1er février 2017

Vous venez de créer ADAPPS CLUB, le club des utilisateurs du logiciel adapps dédié aux avocats. A qui est-il destiné ?

Bruno Camille, Président d’ADAPPS CLUB : Je répondrai, tout simplement qu’il est destiné à l’ensemble des membres des cabinets d’avocats utilisateurs de ce logiciel ainsi qu’à de futurs utilisateurs s’interrogeant sur la meilleure solution pour la gestion de leur cabinet.

Qu’apporte concrètement ADAPPS CLUB à ses membres ?

PNG - 36.4 ko
Bruno Camille, Président d’ADAPPS CLUB

Au niveau de la solidarité tout d’abord force est de constater que l’avocat reste seul, désespérément seul, au sein de son cabinet, fut-il entouré de multiples collaborateurs/assistants. La routine s’installe vite. Les fonctionnalités des logiciels en règle générale ne sont –loin s’en faut– que très incomplètement utilisées. Chacun garde ses modus operandi, sans échange ni avec les autres confrères mais encore et surtout les secrétaires et assistantes alors pourtant qu’il s’agit toujours d’un travail d’équipe. L’un des buts d’ADAPPS CLUB est justement de mettre fin à cette situation sinon d’isolement, à tout le moins de compartimentalisation, que ce soit l’occasion de rencontres, colloques, séminaires ou encore d’un forum entre membres.

Au niveau de la formation, dans la logique et le complément de la première observation, il est essentiel pour parvenir à une utilisation optimale non seulement du logiciel mais, de façon générale, de l’outil informatique (mail, world, Excel etc.) d’assurer, systématiquement, une formation complète et adaptée aux besoins spécifiques de la profession d’avocat. Formation qui, doit être proposée à tous les membres du cabinet, avocats, collaborateurs, secrétaires et assistantes sinon à titre gratuit du moins à un coût réel, symbolique dans la mesure où ADAPPS CLUB reste, fondamentalement, une association à but non lucratif : Son but n’est pas donc de faire des bénéfices mais tout simplement d’assurer à ses membres des privilèges et avantages leur permettant de parvenir à une nécessaire performance, et ce, à moindre coût.

Au niveau maintenant de l’évolution et perfectionnement, que ce soit, ici encore, dans le cadre de colloques, séminaires ou encore d’un forum, chacun des adhérents doit pouvoir faire partager à l’ensemble des adhérents ses idées, ses innovations, suggestions critiques ou autres en total partenariat avec des développeurs d’ADAPPS afin de maintenir une nécessaire adaptation du logiciel aux contraintes de la profession.

En quoi se différencie-t-il des autres clubs d’utilisateurs que vous avez connus ?

ADAPPS CLUB n’est pas, à la différence des autres clubs un simple club d’utilisateurs.
Il va plus loin, beaucoup plus loin, dans la double mesure où :

  • l’association est actionnaire de la société ADWIN avec voix certes simplement consultative mais qui lui permet non seulement de bénéficier d’une information directe et verticale de la vie sociétale d’ADWIN mais encore qui conforte le partenariat
  • l’association, dans le cadre d’un contrat d’en tiercement bénéficie d’un droit d’accès aux programmes source, déposés à l’Agence de Protection des Programmes lui permettant donc, en cas de déconfiture de la société ADWIN ou de difficultés l’empêchant de remplir ses obligations contractuelles de pallier sa défaillance.

Quelles ont été vos premières actions et quels sont vos projets pour 2017 ?

ADAPPS CLUB ne réunit, pour l’instant qu’une quinzaine de cabinets.
Il faut donc la promouvoir : c’est à cela que l’on s’attache pour l’instant en fixant, entre autres, des montants d’adhésion extrêmement bas pour permettre l’adhésion du plus grand nombre de cabinets, notamment individuels qui sont le plus souvent délaissés.
Dans l’immédiat, l’association va créer sa première assemblée générale avec désignation des membres du conseil d’administration.
Dès que ce dernier aura été désigné, nous étudierons les modalités des séminaires de formations régionaux que l’on pense pouvoir proposer à titre gratuit avec l’aide des ordres ou des écoles des avocats

Et quand, nous l’espérons, rapidement, nous aurons réuni un nombre d’adhérents suffisants nous organiserons un séminaire annuel, en France ou à l’étranger, à l’effet d’une part de recueillir les observations, critiques et suggestions de l’ensemble des utilisateurs, (un véritable « think tank ») toujours en total partenariat avec les développeurs à l’effet d’assurer une évolution permanente et réfléchie des fonctionnalités du logiciel mais encore pour assurer la formation et des avocats, patrons ou collaborateurs mais aussi des secrétaires et assistantes.


Le Club : www.club.adapps.fr
Le logiciel : www.adapps.fr

... Ainsi que nos articles consacrés au logiciel adapps ur :

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

7 votes