Aujourd'hui sur le village... 53.402 membres, 3619 articles, 4898 sites sur l'annuaire, 119.600 messages sur les forums, 1383 prestataires...

VILLAGE DE LA JUSTICE
www.village-justice.com

Le site leader de la communauté des professions du droit :
Emploi, Actualités, Forums et échanges, Annuaires, Gestion professionnelle...


Adresse de cette page :


Version imprimable

Dans la même rubrique :



A voir aussi sur le village :
- Les annonces d'emploi
- Les forums d'entraide et de discussion



Les articles les mieux notés en ce moment :
1
Les limites du devoir de conseil de l’agent immobilier en matière de construction, par Romain Rossi-Landi, Avocat
2
Les 5 articles du Blog les mieux notés en 2009...
3
Décentralisation et gestion patrimoniale du foncier commun, une aubaine de développement pour l’Afrique, par Willy Tadjudje
4
Voyages offerts aux salariés et avantages en nature, par Michel Ribas, formateur en droit sociel
5
Brèves observations à propos de l’erreur sur les qualités essentielles en matière de mariage, par Damien Sadi, Doctorant
6
Gecina/Metrovacesa : la Cour de cassation définit pour la première fois la notion d’action de concert, par Bertrand Baheu-Derras, Elève-avocat
7
Réflexions autour de la réforme de la justice et du désengorgement des tribunaux, par Damien Sadi, Doctorant
8
Financer l’immobilier d’entreprise grâce au démembrement de propriété, par Christophe Ducellier, avocat, spécialiste en droit fiscal et en droit des sociétés
9
Travailleurs sans-papiers et étrangers : leurs droits ? Par Benjamin Brame
10
Le licenciement pour une cause tirée de sa vie personnelle, par Michel Ribas
Publication : 29 janvier 2010

La DVNI se dote d’un nouvel outil d’analyse comptable dans le cadre de l’article L. 47 A-I du Livre de procédures fiscales, par Alain Recoules , Avocat

555 lectures
Donnez une note à cet article :
(note pondérée en fonction du nombre de votes : 2.83 - 1 vote)

Lis moi avec webReader

La DVNI s’est dotée d’un nouvel outil d’analyse comptable « ALTOWEB » dédié à la consultation des comptabilités dématérialisées.

ALTOWEB permet d’importer les écritures comptables, de naviguer dans plusieurs millions de lignes d’écritures comptables, ou encore de vérifier la cohérence comptable (équilibre des écritures, cohérence avec la liasse fiscale) en sélectionnant de manière pertinente des écritures en fonction des critères de dates, de montants, ou de libellés.

ALTOWEB ne se substitue pas au contrôle fiscal des comptabilités informatisées.

Dans le cadre d’un contrôle fiscal classique, accompagné ou non d’un contrôle par les BVCI, l’administration fiscale propose maintenant à l’entreprise, en application de l’article L. 47 A-I du Livre des procédures fiscales, la possibilité de donner aux équipes de contrôle un fichier unique regroupant l’ensemble des écritures retracées dans les journaux, numérotées par ordre chronologique de saisie (fichier permanent des écritures comptables).

Ce fichier doit obligatoirement comprendre les reprises de l’exercice antérieur et le détail des écritures comptables, à savoir des champs comme : code journal, numéro d’opération comptable (numéro d’écriture), date de comptabilisation, numéro de compte, libellé de l’écriture, montant débit, montant crédit, etc.).

L’entreprise a le choix d’opter ou non pour cette remise de fichier.

L’administration précise que les entreprises ayant opté ne pourront pas se faire rehausser sur la seule base de cet outil d’analyse. Certaines entreprises redoutent néanmoins que l’option pour une remise dématérialisée des écritures comptables limite le dialogue avec les vérificateurs dans le cadre du débat oral et contradictoire.

Il est donc probable que l’administration fiscale réitère à l’avenir ses engagements en matière de débat contradictoire.

L’opportunité d’opter ou non pour cette approche dématérialisée de remise des écritures doit être analysée sereinement et au cas par cas par les entreprises.

Alain Recoules , Avocat Associé
http://arsene-taxand.com/


Les rubriques du Blog du Village :

Vous aussi écrivez ici :

Soyez lu sur le village (500.000 visiteurs/mois, 53.000 abonnés à la lettre email) et visible sur Google en une heure !

Cliquez ici pour publier votre article



AVOCAT EN FRANCE ?

Bénéficiez d'une équivalence de 3H de votre formation obligatoire en publiant ici !
Plus d'infos ici.

Remarques :
- La rédaction du village vérifie chaque article avant publication pour vérifier qu'il est suffisamment bien écrit (pas de fautes, compréhensible, etc) pour être publié, et en accord avec la thématique du site, mais ne s'engage pas à contrôler le fond de la contribution.
- Le village de la justice décline toute responsabilité sur le contenu de l'article; les opinions et avis des auteurs n'engageant pas le village de la justice, et ne constituant en aucun cas des consultations juridiques.
- Les droits d'auteurs restent en la possession des auteurs, qui n'accordent au Village qu'un droit de publication sur ce site.


Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et de cabinets, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, experts et conseils
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS 2.0 du village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...