Aujourd'hui sur le village... 38805 membres, 2513 articles, 4286 sites sur l'annuaire, 102050 messages sur les forums, 1351 prestataires...

VILLAGE DE LA JUSTICE
www.village-justice.com

Le site leader de la communauté des professions du droit :
Emploi, Actualités, Forums et échanges, Annuaires, Gestion professionnelle...


Adresse de cette page :


Version imprimable

Dans la même rubrique :



A voir aussi sur le village :
- Les annonces d'emploi
- Les forums d'entraide et de discussion



Les articles les mieux notés en ce moment :
1
Le licenciement pour une cause tirée de sa vie personnelle, par Michel Ribas
2
1er mai et ascension le même jour : une journée de compensation pour les salariés ? Par Michel Ribas, formateur en droit social
3
Le mouvement de grève du port autonome de Marseille déclaré illicite
4
Payez votre ISF à une fondation, pas au trésor public ! Par Jean-Louis Falcoz, Avocat
5
Le harcèlement moral dans la fonction publique, par Alina Paragyios, Avocat au Barreau de Paris.
6
La réforme de la justice, un leurre ou la fin d’une espérance
7
Harcèlement moral au travail et requalification de la démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse, par Alina Paragyios, Avocat
8
Inaptitude du salarié – obligations de l’employeur, par Caroline Legal, Avocat
9
Licencié ?... Salariés, tous concernés… !
10
Le gouvernement à l’assaut des avoués, par Joseph Giocante, étudiant.
Publication : 10 août 2007

L’ouverture dominicale des magasins : un enjeu de société, par Jennifer Veerapen, juriste.

Le repos dominical trouve son origine dans la bible et a été consacré par une loi du 13 juillet 1906. Au XIXème siècle, les salariés étaient accablés par le travail et la fatigue. En 1848, le temps de travail pouvait atteindre 84 heures de travail par semaine !

C’est pourquoi cette loi a créé le repos dominical obligatoire. Mais c’est aussi en considération de deux valeurs que le Gouvernement a souhaité accorder un jour de repos aux salariés : la famille et le repos.

Aujourd’hui, le repos dominical fait débat.

3232 lectures
Donnez une note à cet article :
(note pondérée en fonction du nombre de votes : 3.67 - 3 votes)

Rappel des principes du repos dominical :

En vertu de l’article L 221-5 du Code du travail, le repos dominical est obligatoire. Sauf dérogations permanentes (art. L.221-9, R.221-4 et R.221-4-1 du Code du travail) : hôtels, restaurants, hôpitaux, pharmacies de garde, musées… Dans ces cas, aucune autorisation préfectorale n’est requise.

En principe, les commerces n’ont pas le droit de faire travailler leurs salariés le dimanche mais il est possible d’obtenir des dérogations temporaires par le maire ou le préfet en cas de préjudice au public ou d’atteinte au fonctionnement normal de l’établissement.

Enfin, la dérogation est admise en cas d’implantation dans une des zones touristiques de Paris déterminées par la loi (L.221-8-1 du Code du travail) et lorsque l’activité du commerçant est directement liée aux loisirs d’ordre sportif, récréatif ou culturel.

L’affaire Louis Vuitton :

Le 1er septembre 2005, le magasin Louis Vuitton avait demandé une dérogation à la règle du repos dominical des salariés. Était alors invoqué l’emplacement de l’établissement dans une zone touristique d’affluence exceptionnelle, et le service culturel rendu aux touristes étrangers. La dérogation a été accordée, mais un recours gracieux a été formé et une requête aux fins de suspension de l’arrêté préfectoral a été déposée devant le tribunal administratif de Paris.

Le 31 mai 2006, le tribunal a fait droit à la demande de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) et autres, en annulant l’arrêté d’autorisation au motif que le préfet de Paris a entaché sa décision d’une erreur d’appréciation. « Le Tribunal administratif de Paris considère que l’activité principale de Louis Vuitton, la vente au détail de produits de maroquinerie, de vêtements et d’articles de mode n’a pas pour objet de faciliter l’accueil du public se rendant pour des raisons touristiques dans le quartier des Champs Elysées et que les produits vendus ne peuvent être regardés comme se rattachant à une pratique sportive, récréative ou culturelle. »

Ce jugement a fait l’objet d’un recours du Ministère du Travail ! Pour le Ministère, le magasin Louis Vuitton, grâce à sa renommée internationale et son savoir faire générationnel mérite l’ouverture dominicale. Et ce d’autant plus que c’est aussi un espace artistique et culturel (agencement, architecture, expositions d’œuvres d’art, espace d’expression d’artistes, défilés...).

Le 14 mai 2007, la Cour d’appel de Paris a reconnu de fait le caractère culturel de l’espace de vente Louis Vuitton. LA CFCT a décidé de porter l’affaire devant le Conseil d’État.

Alors Vuitton : activité culturelle ou pas ?

L’affaire Plan de Campagne :

Le Tribunal de Grande Instance d’Aix-en-Provence a été saisi par la CGT et la CFDT qui luttent contre le travail dominical. En l’espèce, il s’agissait de faire condamner les magasins de la plus grande zone commerciale de France (Plan de Campagne dans les Bouches-du-Rhône). Le 17 juillet, le tribunal a interdit aux magasins Conforama, Castorama, Fly et Tati d’ouvrir le dimanche, et en cas de non-respect de l’interdiction, les magasins précités s’exposent à une astreinte de 5000 euros par salarié et par dimanche travaillé.

La zone Plan de Campagne bénéficie d’une dérogation depuis 40 ans, et le préfet a accordé une nouvelle dérogation en janvier 2007, qui prend fin le 27 juillet prochain.

Le débat :

Le Président de la République déclarait pendant sa campagne qu’il envisageait une autorisation municipale d’ouverture dominicale pour les commerces de moins de 300 mètres carrés (comme c’est le cas en Espagne). Nicolas Sarkozy a confié la réforme à la ministre de l’Economie, Christine Lagarde qui doit rendre son rapport avant la fin de l’année.

Mais la polémique autour de l’ouverture dominicale s’emballe : les syndicats s’annoncent prêts à lutter contre car pour eux le dimanche doit rester un jour privilégié où l’on se retrouve en famille. Ils vont jusqu’à dire que l’absence des parents le dimanche peut conduire à la délinquance… Par ailleurs, ils estiment que l’ouverture dominicale va favoriser les grands groupes au détriment des petits commerces.

De l’autre côté, les partisans du travail le dimanche considèrent l’évolution des mœurs. Aujourd’hui, les personnes qui travaillent n’ont pas le temps de faire leurs courses en semaine, ils apprécieraient donc l’ouverture dominicale. Qui plus est, cela pourrait créer des emplois durables.

Dès lors que le salarié est volontaire pour travailler le dimanche, il semblerait bénéfique d’ouvrir les magasins le dimanche aussi bien pour les salariés, que les consommateurs et les distributeurs. À partir du moment, où le salarié travaille 35 heures, avec l’alternance et un jour de repos par semaine, le système pourrait fonctionner. Mais les syndicats ne sont pas prêts à lâcher prise, on peut donc s’attendre à de jolis démêlés entre les syndicats et le Gouvernement…

Cinq organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, CGC, CGT et FO) et dix fédérations patronales du commerce de détail de proximité ont décidé de mener front commun en faveur du repos du dimanche. Ainsi, une campagne nationale pour le repos dominical a été lancée : 55 000 affiches seront envoyées aux commerçants et un site Internet a été mis en place : www.reposdominical.com.

Jennifer Veerapen

Juriste


Les rubriques du Blog du Village :

Vous aussi écrivez ici :

Soyez lu sur le village (350.000 visiteurs/mois, 32.000 abonnés à la lettre email) et visible sur Google en une heure !

Cliquez ici pour publier votre article


Remarques :
- La rédaction du village vérifie chaque article avant publication pour vérifier qu'il est suffisamment bien écrit (pas de fautes, compréhensible, etc) pour être publié, et en accord avec la thématique du site, mais ne s'engage pas à contrôler le fond de la contribution.
- Le village de la justice décline toute responsabilité sur le contenu de l'article; les opinions et avis des auteurs n'engageant pas le village de la justice, et ne constituant en aucun cas des consultations juridiques.
- Les droits d'auteurs restent en la possession des auteurs, qui n'accordent au Village qu'un droit de publication sur ce site.


Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et de cabinets, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, experts et conseils
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS 2.0 du village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...