VILLAGE DE LA JUSTICE
www.village-justice.com
Le site leader de la communauté des professions du droit :
Emploi, Actualités, Forums et échanges, Annuaires, Gestion professionnelle...
“Daily Motion : éditeur de contenu en ligne ou simple hébergeur de contenu ?” Par Déborah Journo, Avocat
Le Gouvernement passe outre l’avis de la CNIL sur le passeport biométrique
Condamnation d’arnaqueurs à la « nigériane » via InternetA voir aussi sur le village :
Les annonces d'emploi
Les forums d'entraide et de discussion
La ministre de l’Intérieur a décidé de suspendre l’expérimentation du logiciel de police "Ardoise". Ce logiciel avait été jugé discriminatoire par des associations et un syndicat de police.
En effet, des données relatives à la vie privée des personnes en contact avec la police, qu’il s’agisse de victimes, de témoins ou d’auteurs d’infraction, pouvaient être renseignées dans ce logiciel. Ainsi, le logiciel pouvait indiquer des informations telles que l’orientation sexuelle, l’appartenance ethnique supposée, l’appartenance à un syndicat ou encore la religion.
Des dérives discriminatoires avaient été craintes par des associations qui avaient d’ailleurs saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et l’égalité (HALDE) et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Selon le cabinet de la Ministre, Michelle Alliot-Marie a « entendu les craintes qui se sont manifestées en raison de (ces) critères ».
En conséquence, la Ministre souhaite, au regard des besoins d’enquête, « réfléchir à la pertinence des critères retenus pour ce logiciel ».
Il s’agirait de « corréler les besoins de la police et de la gendarmerie avec le respect des libertés individuelles ».
Selon Reuters, le Ministère de l’intérieur aurait déclaré qu’il prendrait des décisions d’éventuelles modifications du fichier qui, avant toute mise en œuvre, seront transmis à la CNIL et au Conseil d’Etat.
La rédaction du Village
|
Les rubriques du Blog du Village : |
Vous aussi écrivez ici :Soyez lu sur le village (350.000 visiteurs/mois, 32.000 abonnés à la lettre email) et visible sur Google en une heure ! |
Fil RSS 2.0 du village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité