Accueil Mairie du Village L’édito du mois

Et si on se trompait sur la réalité de la révolution technologique ?

On parle beaucoup de digitalisation, d’intelligence artificielle, d’algorithmes, mais est-on en train de vivre une véritable révolution technologique ? Existe-t-il en réalité des innovations de rupture dans le domaine du droit ou dans d’autres domaines d’ailleurs ?

A priori non ! Pour l’instant, nous ne sommes qu’aux balbutiements de ce qui pourrait constituer un bouleversement véritable des métiers car les algorithmes utilisés pour créer les services numériques ont en réalité au moins 20 ans. Ce qui change vraiment, c’est le Big Data, toutes ces données sur lesquelles il n’était pas possible de travailler avant et que le web a rendu disponibles pour les opérateurs d’une façon ou d’une autre. Associons à cela la puissance de calcul permise par des machines de plus en plus performantes ainsi que le machine learning et nous voyons naître au fil des mois de nouveaux acteurs.

Ces mutations inquiètent beaucoup les professionnels du droit, qui il est vrai individuellement ne peuvent pas dans la majorité des cas s’approprier cette intelligence artificielle. Pourtant, elles portent en elles ou avec elles une évolution des modèles économiques non négligeable et source d’opportunités. Parmi les pistes à suivre, il y a sans nul doute l’exploitation des données. Les cabinets d’avocats, les directions juridiques, les études notariales en regorgent mais n’ont pas conscience de la richesse qu’ils ont entre leurs mains. En s’organisant, en réfléchissant à la façon dont ils pourraient en tirer profit, qu’il s’agisse d’informations sur leurs clients ou d’informations juridiques, il y a fort à parier qu’eux aussi pourraient créer des services innovants sans disposer des mêmes ressources que les LegalTech. Voyez les innovations que présentent les finalistes des prix du Village de la Justice pour vous en convaincre !

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

8 votes

Articles liés :