VILLAGE DE LA JUSTICE
www.village-justice.com
Le site leader de la communauté des professions du droit :
Emploi, Actualités, Forums et échanges, Annuaires, Gestion professionnelle...
un salarié licencié pour inaptitude suite à une maladie ou un accident non professionnel peut-il reprocher à son employeur d’être l’origine de son inaptitude à raison d’un harcèlement moral ? Par Eric Rocheblave, Avocat
Licenciement économique : une obligation d’adaptation renforcée, par le Cabinet Chamaillard Avocats
Mon employeur refuse de me communiquer l’ensemble des bases de calcul de ma rémunération. que puis-je faire ? Par Eric Rocheblave, AvocatA voir aussi sur le village :
Les annonces d'emploi
Les forums d'entraide et de discussion
Votre employeur envisage de vous licencier. Il doit alors respecter une procédure particulière. Il s’agit de vous adresser une lettre de convocation, de vous recevoir à un entretien, au cours duquel il va vous exposer ses griefs, puis de vous notifier, le cas échéant, le licenciement.
La lettre de convocation à l’entretien préalable doit contenir la date, le lieu de l’entretien, l’objet de la convocation et le droit d’être assisté (article L. 122-14 du Code du travail).
Si l’employeur est tenu d’indiquer l’objet de la convocation à l’entretien préalable au licenciement, doit-il détailler dans la convocation les griefs sur lesquels porte cet éventuel licenciement ?
L’histoire :
M. X, engagé en qualité de VRP, a été licencié pour faute grave. Il saisit le Conseil de prud’hommes car il considère qu’il n’a pas été mis à même de se défendre lors de l’entretien car il n’avait pas eu connaissance des griefs qui fondaient le licenciement. Ainsi, il reproche à l’employeur de ne pas avoir indiqué l’objet du licenciement dans la lettre de convocation. Qu’ainsi, la procédure de licenciement n’était pas loyale.
Ce que disent les juges :
Les juges considèrent que l’objet de l’entretien, dans la lettre de convocation à l’entretien préalable au licenciement, et l’entretien lui-même suffisaient à rendre la procédure loyale.
Dès lors, ils estiment que la procédure a été régulière et que le salarié n’est pas fondé à exiger que la lettre de convocation à l’entretien contienne l’objet du licenciement.
Ce qu’il faut retenir :
La lettre de convocation à l’entretien préalable au licenciement doit contenir l’objet de l’entretien et non pas l’objet du licenciement. La seule mention de l’éventualité d’une mesure de licenciement est suffisante. L’employeur n’est en effet pas tenu de détailler les raisons qui motivent une éventuelle mesure de licenciement.
Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 19 décembre 2007 - N° de pourvoi : 06-44592.
|
Les rubriques du Blog du Village : |
Vous aussi écrivez ici :Soyez lu sur le village (400.000 visiteurs/mois, 36.000 abonnés à la lettre email) et visible sur Google en une heure !Cliquez ici pour publier votre article
AVOCAT EN FRANCE ?Bénéficiez d'une équivalence de 3H de votre formation obligatoire en publiant ici !Plus d'infos ici. |
Fil RSS 2.0 du village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité