Aujourd'hui sur le village... 41413 membres, 2805 articles, 4542 sites sur l'annuaire, 114400 messages sur les forums, 1338 prestataires...

VILLAGE DE LA JUSTICE
www.village-justice.com

Le site leader de la communauté des professions du droit :
Emploi, Actualités, Forums et échanges, Annuaires, Gestion professionnelle...


Adresse de cette page :


Version imprimable

Dans la même rubrique :



A voir aussi sur le village :
- Les annonces d'emploi
- Les forums d'entraide et de discussion



Les articles les mieux notés en ce moment :
1
La publicité des marchés publics, par Aloys Sarlandie de la Robertie, Doctorant en droit.
2
Le licenciement pour une cause tirée de sa vie personnelle, par Michel Ribas
3
La rupture conventionnelle du CDI - Loi n° 2008-596 du 25 juin 2008, par Servane Billot
4
La rupture du contrat de travail par consentement mutuel, par Alina Paragyios, Avocate
5
Coluche, brève histoire d’un contentieux, par Boris Khalvadjian, Docteur en droit
6
La signification des actes judiciaires au sein de l’union : prudence face à la compétence territoriale de l’huissier ! Par Cédric Küchler, avocat
7
Annulation d’une décision déclarant une opération de concentration incompatible avec le marché commun et indemnisation du préjudice subi, par Naguin Zekkouti, Doctorant
8
La démission du salarié : ses conditions et ses effets par Vincent Collier, Avocat.
9
Droit des sociétés : "La nouvelle SARL", par Servane Billot
10
Le préavis en cas de licenciement, par François Taquet, Avocat.
Publication : 5 novembre 2008

Derrière l’inaptitude se cachait un harcèlement

668 lectures
Donnez une note à cet article :
(note pondérée en fonction du nombre de votes : 2.43 - 2 votes)

Les articles L. 1152-2 et L. 1153-4 du Code du travail disposent qu’aucun salarié ne peut être licencié pour avoir subi ou refusé de subir des actes de harcèlement moral et sexuel. Le salarié victime de harcèlement bénéfice donc d’une protection contre le licenciement. A cet égard, le salarié qui serait licencié peut demander, devant les juges, la nullité de son licenciement. Le salarié peut, à ce titre, obtenir sa réintégration dans l’entreprise ou le versement, notamment, d’une indemnité égale à au moins 6 mois de salaire.

Les juges peuvent-ils annuler le licenciement d’un salarié déclaré inapte si cette inaptitude découle d’actes de harcèlement ?

  • Une salariée est licenciée pour inaptitude. Elle considère que son inaptitude résulte d’actes de harcèlement moral et sexuel de la part de son employeur. La salariée demande donc devant les juges l’annulation de son licenciement.
Ce qu’il faut savoir :

Les juges constatent que l’inaptitude de la salariée découlait des actes de harcèlement moral et sexuel dont elle a été victime.

Les juges estiment que son licenciement pour inaptitude doit, en conséquence, être annulé. En effet, l’inaptitude de la salariée ayant pour origine des faits de harcèlement, son licenciement pour inaptitude est donc nul.

Pour aller plus loin :

Harcèlement et démission :

Le salarié qui démissionne suite au harcèlement moral de son employeur peut demander devant les juges la requalification de sa démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse (démissionner suite au harcèlement de son employeur).

Obligation de sécurité de l’employeur et harcèlement :

L’employeur est tenu de respecter une obligation de sécurité de résultat en matière de harcèlement. Ainsi, dès lors qu’il a connaissance d’actes de harcèlement à l’égard d’un salarié, il doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour empêcher ou faire cesser ces agissements (harcèlement moral : l’employeur n’avait pas réagi !).

Juritravail.com


Les rubriques du Blog du Village :

Vous aussi écrivez ici :

Soyez lu sur le village (400.000 visiteurs/mois, 36.000 abonnés à la lettre email) et visible sur Google en une heure !

Cliquez ici pour publier votre article



AVOCAT EN FRANCE ?

Bénéficiez d'une équivalence de 3H de votre formation obligatoire en publiant ici !
Plus d'infos ici.

Remarques :
- La rédaction du village vérifie chaque article avant publication pour vérifier qu'il est suffisamment bien écrit (pas de fautes, compréhensible, etc) pour être publié, et en accord avec la thématique du site, mais ne s'engage pas à contrôler le fond de la contribution.
- Le village de la justice décline toute responsabilité sur le contenu de l'article; les opinions et avis des auteurs n'engageant pas le village de la justice, et ne constituant en aucun cas des consultations juridiques.
- Les droits d'auteurs restent en la possession des auteurs, qui n'accordent au Village qu'un droit de publication sur ce site.


Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et de cabinets, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, experts et conseils
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS 2.0 du village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...