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Demande d'aide signature électronique + contrat en ligne

MessagePosté: Sam 03 Juil 2004 15:54
de rahma
Bonjour à tous.

J'ai un petit souci avec un contrat d'assurance automobile souscrit en ligne...

Au mois de novembre je suis connecté sur un site d'un assureur en ligne assuranceonline et depuis je dois dire que je suis dans la M...

Bref j'ai rempli un questionnaire état civil, catégorie de véhicule et coché la case j'accepte.

Finalement n'ayant pas confiance en leur service j'ai soucrit lendemain matin un contrat auprès d'une autre assurance.


Lorsque j'ai reçu le contrat de l'assurance online et une carte verte provisoire je leur ai renvoyé le tout ( contrat non signé ) en RAR mais j'ai perdu l'ACR .

Deux mois après, je reçoit un courrier qui m'invite à payer la prime d'assurance du premier semestre.

Je leur ai donc adressé ce courrier:

"Je viens de réceptionner votre courrier m’indiquant un défaut de remise de pièces manquantes et du paiement de la première cotisation.

Conformément à l’article L121-25 du code de la consommation, je vous ai indiqué vouloir résilier ce contrat par lettre avec accusé de réception en date du 12/10/03 , et à ce titre je vous ai retourné le contrat en question non signé ainsi que la carte verte d’assurance. Vous trouverez ci-joint une photocopie de la lettre.

Par ailleurs, je m’étonne de me voir engager alors que je n’ai nullement souscrit ni apposé ma signature sur ledit acte juridique ce qui, a fortiori, aurait établi mon consentement.

Il m’est permis de douter que le seul fait de souscrire en ligne vaut acceptation. En effet, il convient de vous rappeler qu’aux termes de l’article 1316-1 du code civil « l’écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que le support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité ».

Pour que la validité de la signature électronique qui manifeste mon consentement à contracter soit assurée, je dois pouvoir être identifiable. Il ne s’agit donc pas ici de fournir des informations de type état civil.

Il en résulte, aux termes du décret du 30 mars 2001, que la signature « doit être créée par des moyens que le signataire puisse garder sous son contrôle exclusif ». Or, lors de la souscription en ligne, en aucun cas vous ne sollicitiez une clé privée émanant de ma personne, soit un code ou un mot de passe, et qui puisse m’identifier : n’importe qui aurait pu souscrire en mon nom.
Il est donc indispensable que ma signature manuscrite soit apposée sur le contrat d’assurance, ce qui n’est pas le cas. Vous même n’êtes pas en possession d’un tel contrat.

D’autre part, j’ai constaté que l’attestation que vous délivrez « n’est valable que 30 jours à compter de la date d’effet du contrat et reste subordonnée au paiement de la prime ». Je suppose qu’à défaut de paiement, l’attestation n’a plus lieu d’être et le contrat non plus.

En ce qui concerne l’intégrité de l’écrit, je ne remets pas en cause l’intégrité des conditions générales, cependant, en ce qui concerne les conditions particulières, celles-ci ne seront connues et matérialisées que lors de la réception du contrat.

Au vu de tout ce qui précède, je ne me considère donc pas engagé à votre égard, d’autant plus que je n’ai nullement profité de vos services. En effet, mon véhicule est déjà assuré auprès d’un autre prestataire et ceci bien avant que vous ne m’adressiez le contrat et la carte verte d’assurance (vous trouverez ci-joint les documents qui en attestent)."

Mais ça ne marche pas.

Comme je suis loin d'être une experte en propriété intellectuelle et notamment en ce qui concerne le régime de la signature électronique, j'attends vos conceils et votre aide.

-sachant qu'il n'ont pas de contrat écrit sur lequel est apposé ma signature
- que je n'ai nullement profité de leur service
- que je ne dispose plus de l'ACR
- j'ai fiat une simulation et j'ai constaté que n'importe qui peut souscrire en votre nom.

En espérant vous lire

Rahma

MessagePosté: Dim 04 Juil 2004 19:04
de guillaume
Bonjour,

Comme vous l'avez bien précisez le contrat sous forme électronique reste un contrat classique.
1.Le contrat d'assurance doit respecter toute une chaine de formation avec la remise de différents documents (dont le projet de contrat). Si le document sur lequel l'assureur se base n'est pas explicitement un "projet de contrat" (art L112-2, ass.), le droit de la consommation pourra vous protéger.
2.La remise de ces documents ne peut être prouvée que de la manière suivante: " La remise des documents visés au deuxième alinéa de l'article L. 112-2 est constatée par une mention signée et datée par le souscripteur apposée au bas de la police, par laquelle celui-ci reconnaît avoir reçu au préalable ces documents et précisant leur nature et la date de leur remise." (art R112-3, ass.)
3. Comment peuvent-ils prouver judiciairement un contrat électronique dont la police semble faire défaut ainsi que la signature et la date apposées sur celle-ci?
Vous connaissez la réponse.

Cordialement

MessagePosté: Lun 05 Juil 2004 11:39
de Nemo auditur
La résiliation n'est pas une annulation.

Si vous résiliez vous restez tenu du paiement pour les prestations déjà réalisées!

Il aurait fallu se situer au niveau du délai de rétractation pour les contrats en ligne...

MessagePosté: Lun 05 Juil 2004 11:46
de Hervé
Comment la faculté de rétractation est elle encadrée dansun contrat d'assurane souscrit en ligne? Normalement, elle est conditionnée par l'envoi par le souscripteur d'un bordereau fourni par le vendeur, mais dans le cadre de contrats en ligne, qu'en est-il?

La fourniture de ce bordereau de rétractation est une obligation sancitonnée par la nullité des contrats de vente à distance et plus généralement des contrats soumis à facultés de résiliation.

MessagePosté: Lun 05 Juil 2004 15:15
de rahma
Merci pour votre aide.

En ce qui concerne la rétractation :

Le terme de résiliation est effectivement mal venu, il aurait fallut parler de rétraction ( mea culpa) je n’y aie pas prêté attention.
Cependant, étant donné que je cite l’article L121-25 du code de la consommation on se doute que je souhaite renoncer au contrat……

Pour le bordereau de rétractation : pourriez vous me préciser les dispositions en vigueur ?
Je n’ai reçu aucun bordereau…..
Je serais tentée de dire que s’agissant d’un contrat à distance cette disposition s’applique en l’espèce.


En ce qui concerne le contrat d’assurance :

Il s’agit de savoir si le seul fait de divulguer son état civil, ses cordonnées, solliciter un devis gratuit et cocher la case « je certifie avoir pris connaissance des conditions générales et accepte les termes du contrat » suffit pour m’engager et constituer un projet de contrat.

Sachant qu’aucun projet de contrat n’est remis ou présenté comme tel,
Par contre on met à ma disposition
- les conditions générales
- les conditions d’assistance
- le résumé des garanties sur lequel est précisé : « Cette notice d'information résume les principales clauses spécifiques du produit ainsi que le contenu des garanties que nous vous proposons, mais ne revêt aucun caractère contractuel. Elle complète le Devis - Proposition qui vous est remis. »

A ce moment on coche la case : « je certifie avoir pris connaissance des conditions générales et accepte les termes du contrat » et
« Je reconnais être informé que toute omission ou inexactitude dans la présente déclaration est susceptible d'affecter la validité ou l'effet du contrat ».
(Articles L 113-8 et L 113-9 du Code des assurances)

En fait, après mettre connecté j’ai reçu le contrat que je devais signer, l’attestation provisoire valable pendant 30 jours.
Aucun exemplaire du projet de contrat seulement une attestation de délivrance des garanties.


Enfin on me précise que :
« Votre demande d'adhésion a bien été enregistrée
sous le numéro provisoire XXXXXXXXX
La garantie vous est acquise à la date du XXXXXXX et vous pouvez dès à présent : 1. Imprimer votre attestation provisoire d'assurance (document pdf)
2. Vous recevrez votre contrat par courrier sous 8 jours.
3. Retournez-nous alors votre contrat signé, accompagné du règlement de votre cotisation.Votre carte verte définitive vous sera alors fournie de retour ».


Cela dit j’ai bien peur que la police d’assurance soit établie dans la mesure où on a mis à ma disposition les conditions générales et particulières.
Par contre au niveau de l’acquiescement est ce que le seul fait de cocher la case correspondante accepter vaut acceptation.

En effet, on peut douter de l’intégrité d’un tel support et de l’identité du souscripteur, n’importe qui peut contracter à votre place.
Par ailleurs, pourquoi envoyer un contrat écrit par la poste et suspendre la remise de la carte définitive à la signature de ce dernier ??????

Pensez-vous que je puisse encore leur tenir tête ou bien dois je me résigner à payer ?

Cordialement,

MessagePosté: Lun 05 Juil 2004 15:24
de Nemo auditur
Excusez-moi mais je n'ai pas le temps de lire votre message en entier.
Je tenais à rappeler à titre liminaire, qu'un contrat conclu à distance pour être valable doit être confirmé par message électronique.

Cette confirmation doit faire état de la prestation commandée.

Les contrats d'assurance ne dérogent pas à cette obligation me semble-t-il.

Une fois votre demande de rétracation notifiée dans les délais, aucune formalité n'est à accomplir. Laissez-les vous réclamer le paiement des primes qu'ils ne pourront en tout état de cause pas recouvrir.

Cordialement,

MessagePosté: Lun 05 Juil 2004 15:29
de Hervé
Pour la questio de la faculté de rétractation dans les ventes à distances, voir les article L121-18 et suivants du Code de la consommation, consultables sur légifrance notamment.

MessagePosté: Lun 05 Juil 2004 15:44
de ricaldo
Référez-vous également au Code civil et plus particulièrement aux articles 1369-1 à 1369-3 relatifs aux contrats sous forme électronique.

Attention toutefois, ces articles sont issus de la LEN adoptée le 21/06/2004. Si vous avez souscrit ce contrat avant l'entrée en vigueur de cette loi, vous devrez vous réferer le cas échéant aux dispositions transitoires de cette loi (JO du 22/06/2004), ou à défaut au droit commun de l'application des lois dans le temps.

MessagePosté: Lun 05 Juil 2004 16:35
de rahma
Je reconnais que mes messages sont relativement long..........

Questions:

- Dans le contrat classique la formation du contrat conditionne le paiement par contre dans le contrat en ligne est ce que c'est le paiement qui conditionne la formation du contrat? ( peut importe que j'ai clicqué sur accepter les termes du contrat).

- Par ailleurs, pourquoi envoyer un contrat écrit par la poste et suspendre la remise de la carte définitive (assurance auto) à la signature de ce dernier ??????

- Enfin pensez vous que je sois définitivement engagé?

Par ailleurs, on ne fait nuellement mention de la faculté de rétractation.

Je tiens seulement à vous rappeller que je ne sis plus en possesion de ACR ( lettre de rétractation).

MERCI ENCORE POUR VOS PRECIEUX CONSEILS


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