Bonjour à tous,
Je me permets de faire appel à vous car je suis un peu bloqué dans un dossier d'AJ.
En effet, j'ai été saisi pour défendre une dame de nationalité étrangère qui souhaite que son époux, de nationalité étrangère aussi, quitte le domicile.
Monsieur ne le souhaite pas et veut que Madame s'en aille (logement social).
En effet, il semble que celui-ci lui mène une vie insupportable afin de la pousser à quitter le domicile car il aurait une nouvelle femme épousée à l'étranger.
Je précise qu'ils ont 3 enfants et que madame souhaiterait donc rester dans l'appartement avec eux.
Je précise aussi que le bail est aux deux noms.
Je me suis donc dit que j'allais entamer une procédure de divorce...
En effet, je ne suis pas très fort en DIP mais je pense que même si les 2 époux sont étrangers, comme ils vivent en France, on peut saisir un tribunal français... et j'ose éspérer que la loi française est applicable...
Oui mais voilà: Madame, qui ne parle quasi pas le français et qui a toujours été écartée de tous les aspects administratifs de la vie par Monsieur, ne dispose d'aucun document prouvant qu'elle est mariée à lui (lequel aurait le statut de réfugié politique). C'est à peine si elle sait dans quel pays elle s'est mariée... pourtant, elle porte le même nom que lui.
L'assistante sociale m'a dit qu'elle s'est rapprochée de l'OFPRA qui ne connaît pas Madame.
Il semble que Madame soit en France au titre du regroupement familial (dixit l'assistante sociale).
Donc je ne sais pas comment obtenir les documents démontrant qu'elle est mariée à lui et qui me permettraient d'initier la procédure de divorce et de solliciter l'attribution du domicile.
Si je n'arrive pas à prouver ça, je ne vois pas quelle procédure utiliser pour ordonner que l'appartement soit attribué à madame dans la mesure où le bail est aux deux noms (donc juge incompétent pour l'attribuer à l'un ou à l'autre).
Madame faisant l'objet d'une sorte de harcèlement par son mari, j'ai pensé à l'ordonnance de protection... mais ce n'est que provisoire...
Je vous remercie par avance de vos précieux conseils...