Escroquerie à la "zaïroise" - Comment y remédier?
Posté: Dim 05 Déc 2004 18:35
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous expose un cas auquel sont confrontées les banques et j'aimerais connaître vos avis afin d'y remédier ou tout au moins prévenir de tels agissements.
Il s'agit de l'escroquerie dîte à la "zaïroise". Une personne se fait ouvrir un compte auprès d'un établissement bancaire et y dépose le jour même un chèque de "xxxx" €. La banque crédite le compte du montant de ce chèque avant même qu'il soit transmis à la banque tirée. Le lendemain, le client effectue un retrait de "xxxx" € auprès du guichet de la banque. Quelques jours plus tard, le chèque revient impayé et le client s'est évaporé.
Que peut faire la banque dans un tel cas? Existe-t-il un délai légal d'encaissement? Si oui, est-il possible de prévoir contractuellement un délai d'encaissement pour tout nouveau client et ce afin d'éviter une telle escroquerie?
Vos avis ou expériences seront les bienvenus.
Cordialement.
Je vous expose un cas auquel sont confrontées les banques et j'aimerais connaître vos avis afin d'y remédier ou tout au moins prévenir de tels agissements.
Il s'agit de l'escroquerie dîte à la "zaïroise". Une personne se fait ouvrir un compte auprès d'un établissement bancaire et y dépose le jour même un chèque de "xxxx" €. La banque crédite le compte du montant de ce chèque avant même qu'il soit transmis à la banque tirée. Le lendemain, le client effectue un retrait de "xxxx" € auprès du guichet de la banque. Quelques jours plus tard, le chèque revient impayé et le client s'est évaporé.
Que peut faire la banque dans un tel cas? Existe-t-il un délai légal d'encaissement? Si oui, est-il possible de prévoir contractuellement un délai d'encaissement pour tout nouveau client et ce afin d'éviter une telle escroquerie?
Vos avis ou expériences seront les bienvenus.
Cordialement.