Google+
La communauté des métiers du Droit
Sur le Village aujourd'hui...
92.089membres
7.457 articles
113.752 messages sur les forums
750 prestataires
... et 634.000 visites le mois dernier.

NOUVEAUTES :

Nouveau: Le droit de l'énergie a désormais son Code !

Les 100 mots du droit anglais 100 notions fondamentales du droit anglais à l'épreuve du droit français.

Contrôle interne
...Toutes les nouveautés...

Sujet : le poids de l'apparence

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

> de fifi le Jeu 27 Nov 2008 13:05

alors je déconseille le gros mensonge. Je vous conseille de faire du bénévolat dans une assos de conso en tant que juriste.

Ensuite, vous pourrez tjs dire qu'effectivement entre 2006 et 2008, vous avez préparé des concours. A ce niveau,on va pas verifier.

je connais une personne et ça c'est réel, qui pendant deux ans,il a préparé le concours d'avocat et il n'a rien fait de plus pendant deux ans. Il a trouvé tout de même une petite mission interim dans sa branche.

donc faut pas desesperer. Il a fait du bénévolat et ça a fait un vrai plus pour lui.

est-ce que durant les deux ans en question, vous avez eu des entretiens? car c'est pas forcément votre physique qui joue des tours mais que le marché est très concurrentiel et donc les juristes débutants, mettent bcp de temps à trouver.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"
fifi
"Vétéran"

574 messages
Profession: Juriste

> de Jeromine le Jeu 27 Nov 2008 14:38

encore le bénévolat dans une association qui a une finalité juridique, je veux bien, ça peut prouver qu'on a tout de même une petite expérience pro (bien que je ne pense pas qu'il faille travailler gratuitement quand on ne trouve pas d'emploi, mais c'est mon point de vue) ...
Mais le fait d'avoir travaillé 2 ans dans l'humanitaire, je ne vois pas trop ce que ça peut apporter au recruteur, c'est sûrement très enrichissant pour la personne mais pour quelqu'un qui veut recruter un juriste (et qui a priori ne cherche qu'à combler un poste vacant) ça ou rien c'est pareil. Moi je pense qu'il faut arrêter de tout justifier, on a le droit d'avoir la vie qu'on veut et si kl a eu besoin de 2 ans pour faire le point sur ce qu'elle voulait faire et bien soit, je ne trouve pas normal qu'un recruteur puisse le lui reprocher, ça tourne un peu à la paranoia cette histoire de trou dans le CV ... De même que ceux qui mentent, enjolivent leur CV ou pipotent pour qu'un bénévolat d'un mois devienne limite une mission de responsable juridique (si, si j'en ai connu), je ne trouve pas ça très réglo, si ça marche tant mieux mais après il faut quand même assurer le poste :?
Jeromine
"Membre actif"

94 messages

> de leconcombremasqué le Jeu 27 Nov 2008 15:04

Le fait d'avoir travaillé dans l'humanitaire n'apporte pas grand-chose à la personne qui cherche à recruter un juriste sauf:

- que cela permet de justifier les deux ans "d'inactivité" (on a eu en pratique une activité, qui nous tenait à coeur)

- que cela peut donner certaines garanties sur le côté "débrouillard", un peu baroudeur, du candidat, ce qui n'est pas plus mal

- que certains postes dans l'humanitaire sont des postes de juristes (alors certes, pas en droit des sociétés ou social par exemple, mais c'est toujours ça)

Et on pourrait trouver d'autres points positifs. Bref, l'humanitaire, c'est quand même pas si mal. Mais la question ne se pose pas de toute façon puisque kl n'a pas eu de mission dans l'humanitaire !

Quant au fait de savoir s'il est préférable de travailler gratuitement (bénévolat) ou de rester chez soi devant la télé (en attendant de décrocher un entretien), je pense que la première solution a tout de même beaucoup d'avantages. Mais c'est vrai, nous sommes en France, et le travail (même rémunéré d'ailleurs) est une notion qui dérange...
leconcombremasqué
"Membre actif"

57 messages
Profession: Avocat

> de Must le Jeu 27 Nov 2008 15:06

leconcombremasqué a écrit:Quant au fait de savoir s'il est préférable de travailler gratuitement (bénévolat) ou de rester chez soi devant la télé (en attendant de décrocher un entretien), je pense que la première solution a tout de même beaucoup d'avantages. Mais c'est vrai, nous sommes en France, et le travail (même rémunéré d'ailleurs) est une notion qui dérange...

Merci de ne pas faire de généralités... :)
Must
"Vétéran"

521 messages

> de leconcombremasqué le Jeu 27 Nov 2008 15:41

Must a écrit:
leconcombremasqué a écrit:Quant au fait de savoir s'il est préférable de travailler gratuitement (bénévolat) ou de rester chez soi devant la télé (en attendant de décrocher un entretien), je pense que la première solution a tout de même beaucoup d'avantages. Mais c'est vrai, nous sommes en France, et le travail (même rémunéré d'ailleurs) est une notion qui dérange...

Merci de ne pas faire de généralités... :)

Je reconnais: c'était de la provocation gratuite ! Je n'ai pas pu résister... :oops:
leconcombremasqué
"Membre actif"

57 messages

> de Jeromine le Jeu 27 Nov 2008 16:24

mais non, le travail n'est pas une notion qui dérange :lol: !
Mais le travail c'est avant tout un moyen de gagner sa vie, et l'étymologie du mot travail le rapproche plus d'une notion de "souffrance" que de plaisir, le travail est normalement un effort que l'on fait en contrepartie d'une retribution financière, et si notre travail ne nous deplaît pas trop c'est avant tout une chance !
Maintenant l'humanitaire ou le bénévolat quand on souhaite vraiment s'investir dans une cause qui nous tient à coeur ou qui nous passionne c'est génial, mais le bénévolat qui consiste à exercer sa profession de juriste sans rémunération, dans le seul but de combler un éventuel trou dans le CV ou les missions humanitaires effectuées dans le but de figurer sur un CV, je suis sceptique ... m'enfin si ça peut aider les assos, c'est déjà ça ... Bref, on s'éloigne du sujet ... je conseillerais à kl de ne pas trop culpabiliser pour les 2 années passées, de les assumer pleinement, et de se concentrer sur l'avenir !
Jeromine
"Membre actif"

94 messages

> de fifi le Jeu 27 Nov 2008 16:47

[quote="Jeromine"]
Maintenant l'humanitaire ou le bénévolat quand on souhaite vraiment s'investir dans une cause qui nous tient à coeur ou qui nous passionne c'est génial, mais le bénévolat qui consiste à exercer sa profession de juriste sans rémunération, dans le seul but de combler un éventuel trou dans le CV ou les missions humanitaires effectuées dans le but de figurer sur un CV, je suis sceptique ... quote]

euh, tu peux developper ? pourquoi?

J'ai fait du bénévolat quand j'ai quitté les etudes . Je ne pouvais pas faire de stage. En faisant du bénévolat, c'était comme un stage. J'ai donné des consultations juridiques et appris des choses que je connaissais pas en droit de la construction, immobilier et en plus, les entreprises sont intéréssées par la démarche.

Alors le choix est vite fait entre rester devant la télé à déprmier et faire du bénévolat.

Oui, en principe, on bosse pour un salaire mais quand ça fait deux ans que tu travailles pas, je pense que c'est pas inintéressant et en y allant selon son rythme deux jours, trois jours... ça redonne une dynamique et la personne aussi ça lui apportera.Il faut pas oublier l'aspect moral dans la recherche d'emploi.

Puis en droit,c'est aussi le pb des connaissances que parfois les recruteurs peuvent penser qu'elles sont périmées.

Je dis pas que le bénévolat est une baguette magique mais bon, ça peut aider.

oui, il faut pas culpabiliser mais bon, je pense que Kl, tu as un petit travail à faire car tu es trop négative et le hic c'est que ça peut malheureusement te pénaliser.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"
fifi
"Vétéran"

574 messages

> de kl le Jeu 27 Nov 2008 17:12

Merci pour vos conseils et remarques.
Dernière édition par kl le Mar 24 Mai 2011 15:46, édité 4 fois.
kl
"Membre actif"

75 messages

> de leconcombremasqué le Jeu 27 Nov 2008 17:14

Jeromine a écrit:mais non, le travail n'est pas une notion qui dérange :lol: !
Mais le travail c'est avant tout un moyen de gagner sa vie, et l'étymologie du mot travail le rapproche plus d'une notion de "souffrance" que de plaisir, le travail est normalement un effort que l'on fait en contrepartie d'une retribution financière, et si notre travail ne nous deplaît pas trop c'est avant tout une chance !

Je ne suis pas d'accord: je pense que c'est lorsque notre travail nous plaît que c'est une chance. S'il ne nous "déplaît pas trop", si c'est simplement un travail alimentaire, alors c'est dommage... et un peu triste !
leconcombremasqué
"Membre actif"

57 messages

> de dadou le Jeu 27 Nov 2008 17:43

kl a écrit:Merci pour vos conseils et remarques.
Je ne vais pas mentir car cela sera très difficile et surtout inutile .
Pour revenir aux propos de Dadou sur les voyages, là aussi, mensonges impossibles( je connais que le Maroc et le département du 93 en France).
Pour un éventuel emploi, je suis plutôt pessimiste( j'ai du mal à y croire au regard des divers handicaps de ma canditature).
Je ne vais pas plus vous déranger, je vous remercie pour tous.

Bonjour,

arrêtez de vous fixer sur les handicaps de votre candidature. Vous n'avancerez jamais en pensant comme cela. Qui ne tente rien, n'a rien! Elargissez vos recherches, multipliez vos démarches, au pire, vous avez quoi à perdre! Il est tout à fait normal de mettre du temps à entrer dans la vie active, surtout pour les juristes. Mais, plus vous resterez dans l'inactivité et plus vous vous enfermerez dans un cercle vicieux.
Je pense que faire du bénévolat dans une association serait une bonne solution pour vous. Comme il a été dit, cela vous permettra de mobiliser vos connaissances juridiques, d'apprendre de nouvelles choses, d'entrer dans une dynamique d'activité. Bref, il me semble que cela peut être une bonne passerelle vers le marché de l'emploi. En outre, on ne pourra que constater votre envie d'exercer et de mettre à profit vos compétences, dans la mesure où il s'agit d'un travail à titre gratuit. Surtout, je pense que cela vous aidera à prendre confiance en vous.
Bon, moi aussi je trouve que c'est pas bien de mentir même si mon message laissait sous-entendre le contraire mais un demi-mensonge peut vraiment aider. Il faut être réaliste c'est vraiment très mal vu d'avoir un trou de deux ans dans son CV. Il ne faut pas oublier qu'il y a plein de personnes qui postulent et qui eux ont un diplôme de 2008 ou une expérience significative. C'est pourquoi le fait de dire que vous avez passé des concours est une bonne solution qui montrera que vous avez eu une activité.
dadou
"Membre actif"

21 messages
Profession: Documentaliste, KM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Emploi et carrière