Page 1 sur 2

report de l'entrée à l'école et réforme HELP!

MessagePosté: Mar 02 Nov 2004 17:09
de Mars
Bonjour,

Je suis admissible à l'école de Clermont, mais j'ai également accepté un CDD à Paris. Au départ, je souhaitais reporter mon entrée à l'école à l'an prochain, mais au téléphone la secrétaire me dit qu'il n'est pas assuré que les reports marchent encore, vu la réforme de l'école en 2005.
Est-ce vraiment envisageable que tous les admissibles avant 2005 ayant reporté leur entrée à l'école perdent le bénéfice de cette admission, simplement à cause de la réforme? :shock: La secrétaire de l'école de Clermont me dit que les textes ne sont pas sortis pour le confirmer.
Comme j'ai déjà commencé mon CDD (et que l'inscription à Clermont doit se faire avant le 22/11!!), j'ai également demandé s'il existait un "régime salarié", dispensant de la présence à l'école. Elle m'a répondu que non.
Savez-vous s'il existe d'autres écoles où les cours seraient adaptés aux salariés (en soirée par exemple)? Et en région parisienne plus particulièrement.

Je pense que la secrétaire de l'école de Clermont met beaucoup de mauvaise volonté pour répondre à mes questions, malheureusement je n'ai qu'elle comme interlocutrice. Alors si vous pouviez me soulager ou m'orienter vers des interlocuteurs plus au courant... Je suis allée sur le site du CNB mais le forum n'est pas accessible.
Je n'ai aucun envie de perdre le bénéfice de mon admissibilité, mais je ne peux pas non plus quitter mon CDD... :cry:

Merci de vos conseils

Maïa

correction

MessagePosté: Mar 02 Nov 2004 17:11
de Mars
Je voulais dire ADMISE, plus seulement admissible..
D'où mon inquiétude: tout ça pour rien?

MessagePosté: Mar 02 Nov 2004 17:25
de boumite
Bonjour,

L'EFB (Paris) a un régime salarié pour une dizaine d'étudiants (cours le soir et le samedi).

Je ne sais pas si la réforme va changer cela. Vous devriez les contacter directement.

MessagePosté: Mar 02 Nov 2004 17:42
de Mars
Merci pour l'info. Je vais de ce pas les appeler, même si j'ai cru comprendre qu'il était difficile de s'inscrire à l'EFB en ayant réussi l'examen ailleurs. Mais peut être qu'en expliquant que je suis salariée ici j'aurais plus de chance...

Malgré tout, il me semble inconcevable que toutes les admissions antérieures à 2005 ne puissent plus être reportées du fait de la réforme! Pour cela il faudrait déjà prévenir toutes les personnes dans ce cas afin qu'elles ne perdent pas le bénéfice de leur admission!
Je ne sais pas si je suis claire, mais la secrétaire de l'école de Clermont devait divaguer un peu ou bien avait-elle reçu des consignes: dissuader tous ceux demandant à reporter leur admission.
:?

le problème est...

MessagePosté: Mar 02 Nov 2004 18:28
de susanou
..que pour bénéficier du régime salarié, il faut avoir travaillé minimum un an, avant le début des cours, car ils demandent les 12 dernières fiches de paye...

Désolée, je ne peux pas trop t'aider pour ce qui est de la réforme. Une question: pourquoi pas essayer d'appeler le CNB? pour t'informer sur le report de l'entrée...

MessagePosté: Mar 02 Nov 2004 18:45
de A.M
Je suis également admis dans un CRFPA de province, et j'envisageais de reporter mon inscription.

Et le secrétariat est resté aussi très flou !
Ils m'ont assuré que dans l'attente des décrets d'application, le report n'était pas certain. De même quant au déroulement de la scolarité après la réforme, ils sont tres peu informés (18 mois ou pas...). Enfin, ils m'ont indiqué que si je reportais mon inscription, je risquais d'être place sur une liste d'attente pour l'année prochaine.

Bref, ils n'ont aucune souplesse. Je pense donc faire l'ecole d'avocat cette année.

MessagePosté: Mar 02 Nov 2004 19:18
de Mars
Après un coup de fil à l'EFB, j'ai appris que pour s'incrire chez eux en venant d'ailleurs, il faut leur écrire une lettre de motivation. Leur réponse arrivera en janvier...
La secrétaire m'a conseillé de vérifier auprès de mon employeur qu'il m'octroierait 15 semaines de congés pour le stage..chose à laquelle je n'avais pas pensée :?
Par contre, elle ne m'a pas précisé qu'il fallait avoir travaillé les douze mois précédents :(

Je vais contacter le CNB pour obtenir une réponse sur les possibilités de report et la réforme...

Je me demande si, comme A.M., je ne vais pas faire l'école cette année... Et si jamais mon employeur me demande des comptes pour rupture de CDD, je l'envoie au barreau de Clermont!

MessagePosté: Mer 03 Nov 2004 0:22
de A.M
Si tu as des nouvelles sur les possibilités de report, n'hésite pas à nous tenir au courant.

Merci.

MessagePosté: Mer 03 Nov 2004 18:18
de boumite
Mars, je viens de vérifier à l'EFB et ils demandent les 12 derniers bulletins de paie + le contrat de travail pour pouvoir bénéficier du régime salarié.

MessagePosté: Mer 03 Nov 2004 19:37
de Mars
L'an dernier j'ai fait un stage de 8 mois dans un cabinet d'avocats, j'ai eu des fiches de paie bien qu'il ne s'agisse que d'une indemnité de stage, peut-être que ça leur conviendra, peut-être même que je pourrais faire sauter le stage obligatoire de la première année?? J'appelerai l'EFB demain pour savoir.

Par contre, pas de réponse du CNB concernant le report pour le moment... Peut-être ne savent-ils pas eux-mêmes...

Mais au fait, savez-vous comment fonctionnaient les reports avant que la réforme ne trouble tout? COMBIEN de temps pouvait-on faire valoir la réussite à l'examen? Fallait-il justifier notre demande de report?