Page 1 sur 1

Devenir avocat après 50 ans

MessagePosté: Dim 04 Déc 2011 2:47
de Eudopat
Bonjour à tous, j'envisage de changer totalement de carrière et je désire devenir avocat d'affaire. Pour cela j'envisage de passer un master II en droit des affaires. Si tout se déroule bien je ne pourrai l'être qu'à 51 ans environ. Est-ce qu'il est raisonnable de penser que je trouverai du travail, est-ce une utopie ? Est-il illusoire de trouver un premier emploi dans un cabinet ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Re: Devenir avocat après 50 ans

MessagePosté: Dim 04 Déc 2011 16:42
de classicus
Bonjour,
Vous en dites trop ou pas assez:
Que vous obteniez votre Master en droit des affaires à 52 ans importe peu: celà signifie que vous avez été accepté en M2.
Quid de l'avocat ? L'êtes vous ou pas ?
Si vous l'êtes celà ne sera qu'une ré orientation professionnelle
Si vous n'êtes pas avocat il vous faudra entamer un cursus long pour le devenir, après tout pourquoi pas ? Si vous en avez la surface financière ceci n'est pas hors d'atteinte.
Quant à être avocat d'affaires, tout dépend de votre précédent relationnel: jusqu'à maintenant qu'avez exercé ?
Bonne chancd :D

Re: Devenir avocat après 50 ans

MessagePosté: Mar 06 Déc 2011 1:18
de Eudopat
Bonsoir,

Je vais donc essayer d'être plus précis. Je suis en ce moment dans l'administration pénitentiaire et je veux complètement changer de voie. J'ai en ce moment un master 2 mais qui n'a rien a voir pour me permettre de devenir avocat (Sciences pénitentiaire et politique pénale). J'ai calculé que pour avoir un autre master 2 (en droit des affaires) et l'examen pour devenir avocat, j'aurai dépassé les 50 ans. Ma question est donc de savoir si c'est sérieusement envisageable dans le sens où je pourrai ensuite trouver du travail ou pas à l'issue de mes examens. Je désire rester dans la région parisienne. Si je peux me permettre de compléter ma question, quelle(s) spécialisation peut être intéressante surtout après 50 ans pour rentrer dans cette profession.
Je vous remercie d'avance pour votre attention.

Patrick

Re: Devenir avocat après 50 ans

MessagePosté: Mar 06 Déc 2011 15:00
de classicus
Bonjour,
Vous êtes titulaire d'un M2 et de quelques (plusieurs) années en pénitentiaire.
Votre M2 est connoté "Pénal".
Votre ancienneté en pénitentiaire est de ....X années.
Vous êtes âgé de 45 ans minimum (c'est mon estimation).
En conséquence je vous suggère de préparer maintenant le CRFPA et de le gagner. Pourquoi ?
Pour les raisons indiquées plus haut.
Parce que vous vendrez plus facilement votre immense expérience du pénal et de la pénitentiaire. Restez cohérent: pénitentiaire + pénal. Ajoutez le pénal des Affaires. Le droit des Affaires "pur", j'ai comme une réticence. A votre âge vendez votre expérience et tout domaine juridique qui s'en approche (pénal, contentieux). Entamez un M2 "D des Affaires" sans CAPA, à mon sens aucun intérêt "bankable".
Enfin, pour toute votre préparation à ce changement de vie, utilisez les possibilités administratives (congé formation) et, après le CRFPA, la disponibilité...
Bonne chance !! :D :D

Re: Devenir avocat après 50 ans

MessagePosté: Mer 07 Déc 2011 2:20
de Eudopat
Monsieur,

Je vous remercie pour votre réponse et votre déduction est bonne concernant mon âge (félicitation). Dans le principe je n'ai rien contre le fait de faire du pénal, mais j'ai cru comprendre que c'était un secteur particulièrement bouché. C'est pourquoi j'envisageai de prendre une autre direction. Par contre je n'avais pas pensé au contentieux. Une piste que je vais creuser.

Re: Devenir avocat après 50 ans

MessagePosté: Mer 07 Déc 2011 11:08
de popies
Bonjour,

je suis d'accord avec Classicus sur le fait qu'il serait plus opportun de préparer le CRFPA dès maintenant. Vérifiez auprès de l'IEJ si les inscriptions pour l'examen de septembre est encore possible.
Rien ne vous empêche non plus de faire un Master II en même temps que la prépa CRFPA et de passer le CRFPA en septembre, même si je le reconnais, l’exercice n'est pas simple.

pour mettre toutes les chances de côté, il serait effectivement préférable de vous concentrer sur l'examen duCRFPA , puis une fois au CRFPA ou à l'EFB, vous pourrez faire un master II durant le PPI et faire des stages dans le domaine que vous souhaitez.

bref une multitude de possibilités.

Certes votre expérience en pénal fait de vous un candidat idéal en contentieux, et je ne pense pas que votre âge sera un handicap dans ce domaine, bien au contraire.

Toutefois, si vous souhaitez vous réorienter, rien n'est impossible car vous disposerez de 2 ans pour cela.

bonne continuation