Page 1 sur 2

Marché juridique saturé : abandonner?

MessagePosté: Ven 01 Aoû 2014 19:48
de Albundy
Bonjour à tous,

J'ai obtenu mon Master 2 de droit en 2010 et depuis, je n'ai fait que des stages (en cabinet d'avocat et en entreprise) mais sans jamais réussir à "passer le cap" et obtenir un vrai job de juriste (ne serais-ce qu'en CDD)!

Du coup je me demande s'il est encore utile de m’entêter à la veille de cette rentrée où de nombreux étudiants avec un M2 fraichement obtenu vont venir inonder le marché du juridique!

Même en postulant à des offres destinées à des débutants, ca ne passe pas. Si au début j'avais parfois des entretiens, plus rien depuis novembre 2013 et encore, pour u poste d'assistant juridique à temps partiel.

Est-il temps d’arrêter les frais et de changer de voie?

Re: Marché juridique saturé : abandonner?

MessagePosté: Mer 06 Aoû 2014 14:12
de Dxtro
Salut !

Le problème peut venir de divers facteurs.

Quel Master 2 as-tu fait ?
Es-tu mobile ?
Est-ce que tu postules à des offres variées ?

En effet, il est noté qu'au bout de 2 ans de recherches restées infructueuses, il faut peut être penser à une reconversion...

As-tu essayé les offres proposées par des structures publiques ? Elles sont généralement beaucoup plus accessibles aux débutants.

Re: Marché juridique saturé : abandonner?

MessagePosté: Mer 24 Sep 2014 11:13
de ambe
Bonjour,

Ce n'est pas normal qu'on fasse des études pour se retrouver sans rien. Je suis dans le même cas que toi, M2 affaires obtenu en 2013, candidatures dans toute la France et à la fin que dalle! (même pas d'entretiens ou encore de réponses).

Encore ce matin, on me dit que l'employeur ne veut finalement plus de juriste junior!

De même, ce qu'ils appellent junior, c'est un juriste avec minimum 2 ans d'expérience.

Franchement, je me demande si c'est encore possible de nos jours de trouver un job correspondant à ce que l'on a fait !

Ras-le-bol!

Re: Marché juridique saturé : abandonner?

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2014 16:49
de UnLimS
La clé du succès : un M2 pro en alternance...

Re: Marché juridique saturé : abandonner?

MessagePosté: Jeu 25 Sep 2014 16:58
de ambe
Bonjour,

Oui, je pense qu'un M2 pro en alternance est une meilleure solution.

Re: Marché juridique saturé : abandonner?

MessagePosté: Sam 27 Sep 2014 21:07
de Albundy
Je suis d'accord avec vous! malheureusement, il y a peu de M2 en alternance et il est donc difficile d'y rentrer! J'y ai postulé l'an dernier mais aucune réponse positive! Je pense que le fait de ne pas avoir d'activité depuis 2010 a joué!

Je me suis inscrit à l'IEJ pour passer le CRFPA en septembre, et surtout pour pouvoir avoir une convention de stage durant l'année, malheureusement il semble tout aussi difficile de trouver un stage que de trouver un CDD!!!

Quel Master aviez vous fait Ambrine?

Moi j'avais un M2 droit des affaires assez classique mais il y a trop de diplomé avec ce meme diplome!

Re: Marché juridique saturé : abandonner?

MessagePosté: Dim 28 Sep 2014 9:56
de ambe
Bonjour Albundy,

j'ai fait un M2 droit des affaires classique aussi, ceux de ma promo ont trouvé suite à leur stage mais dés que l'on dépasse les un an de recherche d'emploi, autant dire que ça va être très compliqué.

Personnellement, j'ai eu le diplôme en 2013 mais je n'ai rien trouvé parce qu'il y a beaucoup eu d'offres concernant les juristes en droit social (et là tu te dis que tu t'es trompé de choix!), mais aussi parce que la plupart du temps, ils recherchent des juristes avec au minimum 2 ans d'expérience (bien que là, ça soit du pipeau, à mon avis).

J'en connais qui n'ont pas ces fameux 2 ans et qui ont été recrutés.
PEut-être que ça vient de l'âge aussi (dans mon cas, il y a cette variable qui doit fortement jouer)

Je sais que pour les stages, c'est très difficile à trouver, après j'ai une amie qui est allée super loin pour en trouver un, mais ce n'est pas la meilleure des solutions.

J'espère que vous trouverez parce que tout le monde devrait pourvoir s'en sortir.

Re: Marché juridique saturé : abandonner?

MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 19:34
de Albundy
Bonjour Amberine,

Et bien en fait j'ai décidé d'abandonner au moins pour le moment, pour les CDD et CDI et je me suis inscrit dans un IEJ pour passer le CRFPA mais surtout pour avoir une convention de stage et en trouver un, car je suis sorti depuis trop longtemps du circuit pour esperer trouver autrement!


Si vous etes dans les pays de la Loire, il y a, mais je crois que c'est a Nantes, une entreprise qui fait de l'assistance juridique par telephone! c'est peut-etre une bonne solution?

Re: Marché juridique saturé : abandonner?

MessagePosté: Jeu 23 Oct 2014 11:39
de ambe
Bonjour,

c'est pareil, je vais sans doute tenter un concours parce qu'il n ' y a pas grand chose, et paris, idem, on ne me répond jamais.

C'est bien de tenter l'IEJ, tu ne perds pas ton temps et tu avances comme ça, vérifie par contre les taux de réussite parce qu'à nantes, c'est la cata 23% rien que pour l'admissibilité (267 inscrits 63 admissibles) et angers n'en parlons pas.

Continue sur ta lancée parce qu'ensuite tu auras un job!!

bises

Re: Marché juridique saturé : abandonner?

MessagePosté: Mar 09 Déc 2014 23:03
de Albundy
Bonsoir "Ambrine" et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Effectivement l'IEJ c'est une bonne solution mais je ne pense pas passer l'examen d'entrée à l'école d'avocat, souhaitant plutôt travailler en entreprise. En revanche, ca m'a permis d'obtenir une convention de stage (que je viens de commencer!) :)