Page 1 sur 1

Juriste et 35h ? Utopie ?

MessagePosté: Mer 29 Oct 2014 12:09
de Sanglio
Bonjour à tous

Actuellement en L2 de droit, je me demandais s'il est envisageable de trouver un emploi dans le domaine du droit où l'on fait réellement les 35h, voir 39h max. Mes parents ont fait 40h-45h toute leur vie et je ne veux pas avoir à vivre ça a mon tour.

Déjà, je peux faire une croix sur la profession d'avocat ou sur les professions règlementées. J'ai pensé à faire plus tard un master pour devenir juriste d'entreprise, mais j'ai lu qu'ils font minimum 9h par jour. Est-ce systématiquement vrai ?

Y-a-t-il d'autres métiers qui recrutent à bac+5, et qui n'impose pas des horaires chargées ?

J'ai conscience que mes questions peuvent paraître un peu décalées, car quand on ce lance dans des études de droits (et j'adore ça), c'est rarement pour chercher à faire les 35h une fois en activité... mais pour moi c'est très important pour trouver un équilibre de vie entre la profession et la famille, et un faible volume horaire de travail, ça facilite les choses.

Merci d'avance de vos réponses :D

Sanglio

Re: Juriste et 35h ? Utopie ?

MessagePosté: Mer 29 Oct 2014 18:20
de cdarg
Je comprends tes interrogations, qui ne sont pas plus ou moins légitimes qu'une autre. Certains ont pour critère principal la rémunération, d'autres les horaires, chacun ses priorités...

Pour ma part, j'ai toujours accordé une importance à mon rythme de travail. Jusqu'à présent, je suis passée par deux entreprises, et dans les deux cas je faisais 40 heures/semaine, pour un salaire de juriste junior correcte, sans plus.

La plupart de mes amis ont fait les mêmes choix que moi (qui se ressemble s'assemble) et cela ne nous a pas empêché de trouver du travail. Par contre, aucun de nous ne gagne des sommes mirobolantes...

Re: Juriste et 35h ? Utopie ?

MessagePosté: Mer 29 Oct 2014 21:34
de Sanglio
Merci beaucoup pour ta réponse cdarg :)

Je suis soulagé de voir qu'on me prend pas, à première vue, pour un fainéant... Je me sens compris :ange:

J'attend d'autres témoignages, n'hésitez pas ;) ça m'aide vraiment

Re: Juriste et 35h ? Utopie ?

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2014 10:45
de lucio
Oui, c’est possible. La plupart du temps dans de grandes entreprises ou dans les administrations. Après, sauf cas particuliers, la plupart des postes qui vous permettront de vivre cette vie ne seront pas très rémunérateurs, ni très valorisés et, souvent, pas très intéressants.

C’est un choix de vie effectivement. Personnellement, je préfère passer 50 heures à faire quelques choses qui m’intéresse plutôt que 35h à faire quelque chose qui m’ennuie sans responsabilité.

Re: Juriste et 35h ? Utopie ?

MessagePosté: Sam 01 Nov 2014 10:22
de sev
Votre question est tout à fait légitime et plutôt mature. Dans un monde où c'est la course à celui qui fera le plus d'horaires, c'est rafraîchissant. De mon expérience personnelle en tant que juriste d'entreprise il ne faut pas espérer faire 35 heures, plutôt 42 ou 45 heures. En fait vous devez faire 8 heures par jour au moins (car on vous a royalement accordé quelques rares jours de RTT) sans compter la pause de midi et dans les faits vous faites quasiment 9 heures car il est mal vu de ne pas les faire et vous avez la pression pour ça (le fameux présentéisme). Tentez plutôt l'administration mais faire 35 heures dans le privé en tant que juriste cadre (ou pas c'est pareil) ça me paraît difficile. Mais je suis curieuse de connaître les expériences des autres sur le sujet.