Page 1 sur 1

Reconversion titulaire du CAPA

MessagePosté: Sam 03 Oct 2015 23:03
de Remi93
Bonsoir à tous,

J'ai obtenu le CAPA il y a maintenant un an, et je recherche une collaboration depuis. J'ai donc un an de "trou" sur mon CV, et décidé de passer à autre chose, même si cela est très dur à vivre, ayant fait ces études par passion pour le droit, et non pas pour être chômeur comme c'est actuellement le cas...
Je me permets donc de vous demander quelques pistes sur une reconversion professionnelle, sachant que je n'ai aucune expérience en tant qu'avocat, un M2 en Droit des affaires et surtout que je ne veux pas être juriste (les recherches de poste n'ayant là encore rien donné).
Je chercherais plutôt une profession où mon diplôme se vendrait bien, et dans laquelle il serait possible de toucher au droit sans s'y enfermer. Il serait aussi important pour moi, vu ma situation financière, que ce nouveau métier ne nécessite pas de passer un concours ou d'obtenir un diplôme supplémentaire dans l'immédiat.

Merci d'avance pour vos suggestions.
Bien cordialement,
Remi

Re: Reconversion titulaire du CAPA

MessagePosté: Lun 05 Oct 2015 0:31
de axens
Bonjour Remi,

Avez vous essayer les Banques ? Les chasseurs de tete ? l 'intérim dans un 1er temps ? Paralegal a Londres ?

Bon courage

Axens

Re: Reconversion titulaire du CAPA

MessagePosté: Mar 06 Oct 2015 19:22
de Remi93
Bonsoir Axens,

Merci pour vos suggestions. J'ai candidaté pour des postes de juriste dans les banques, mais pas pour d'autres fonctions au sein d'établissements bancaires, ne sachant pas à quoi je pourrais prétendre (conseiller clientèle, directeur de banque, accueil des clients....)

Les chasseurs de tête m'ont répondu qu'à mon niveau d' (in)expérience, leurs clients n'étaient pas prêts à débourser des frais pour trouver un profil débutant, étant donné le grand nombre de candidatures provenant de jeunes avocats.

L'intérim: des agences m'ont répondu qu'elles n'avaient pas de poste d'avocat en intérim. Tous m'ont dit que le diplôme n'avait plus de force aujourd'hui. Titulaire du diplôme d'avocat entrant dans leur agence d'intérim? On m'a même dit que ça ne se voyait pas avant.

Paralegal à Londres pourquoi pas, c'est une très bonne idée, mais je ne vois pas comment y faire "mon trou". (Je n'ai pas d'année d'échange en GB, ni de LLM américain...)

Merci à vous.

D'autres suggestions de la part des membres du Village qui nous lisent ?



axens a écrit :Bonjour Remi,

Avez vous essayer les Banques ? Les chasseurs de tete ? l 'intérim dans un 1er temps ? Paralegal a Londres ?

Bon courage

Axens

Re: Reconversion titulaire du CAPA

MessagePosté: Dim 01 Nov 2015 14:02
de sev
Pourquoi ne voulez-vous pas être juriste en entreprise? Vous êtes titulaire du Capa cela signifie que vous avez un très bon niveau dans les matières juridiques. Vous avez des stages à votre actif?

Re: Reconversion titulaire du CAPA

MessagePosté: Lun 02 Nov 2015 23:27
de Remi93
Bonsoir Sev,

Ce n'est pas que je ne souhaite pas travailler en entreprise, mais quand je postule en réponse à des annonces, par candidatures spontanées ou encore par le biais des "espaces candidats", le résultat est toujours le même: je n'obtiens aucune réponse des recruteurs, et encore moins d'entretiens.
Avec le même CV, tous les cabinets d'avocats ne me répondent pas, mais j'ai au moins pu décrocher des entretiens chez certains d'entre eux...

Il faudrait trouver "le truc" qui permette d'obtenir au moins une réponse, puis un entretien en entreprise. Je parle du "truc" qui permette de sortir du lot des 26.000 candidatures reçues en 10 min, la formule qui permette de "matcher" lors de la recherche du DRH dans ses fichiers, le "petit plus" qui permettra d'obtenir un espoir.

Cela devient de plus en plus difficile à vivre. J'ai l'impression que décrocher un emploi serait comme être retenu pour Harvard, Yales, MIT....

Re: Reconversion titulaire du CAPA

MessagePosté: Dim 08 Nov 2015 21:43
de ProfSup
Bonjour.

Sans bien sûr considérer cette piste comme miraculeuse, vous pourriez tenter des fonctions opérationnelles dans l'immobilier : la gestion de copropriétés (qui demande de très bonnes aptitudes juridiques), la gestion locative (notamment chez les bailleurs sociaux), la transaction (agents immobiliers mais aussi promoteurs). Il vous faudra certes une formation complémentaire, mais votre diplôme actuel paraîtra suffisamment attractif à un certain nombre d'opérateurs pour qu'ils acceptent de vous recruter en assurant ensuite une formation "terrain". En outre, le marché est relativement porteur, a fortiori en administration de biens.

Courage, il n'y a pas de raison qu'un juriste sérieux ne trouve pas son bonheur.