Page 1 sur 2

Les prétentions salariales du juriste au fil des ans.

MessagePosté: Mar 28 Oct 2003 18:07
de Classy-fied
Puisque le salaire est une des choses importantes dans la vie professionnelle d'un juriste, on peut être amené à se demander à combien on peut prétendre par an.

Nous avons parlé du salaire des débutants dans le cadre d'un autre forum, parlons ici de l'évolution des salaires au fil des ans!

Témoignez!

Petit pour commencer

MessagePosté: Lun 03 Nov 2003 23:03
de Bob
Je suis tout a fait partisan de commencer a 8 000 ou 10 000 F Brut / Mensuel pour un juriste debutant (pardon de parler encore en Francs) : il faut reconnaitre qu'on ne sait pas faire grand chose en sortant de la fac, et que l'autonomie ne s'acquiert que tres progressivement. Je pense que ca permet aussi de se rendre compte de la valeur de l'argent, les etudes ne donnent pas droit a un cheque en blanc. Et il faut aussi se rendre compte que la moitie de la population francaise fait avec ce type de montant toute sa vie ! Enfin, la marge de progression pour un juriste permet rapidement (1 a 2 ans) de gagner tres convenablement sa vie (15 000 a 25 000 F Brut par mois). Et beaucoup plus pour les plus doues.

Re: Petit pour commencer

MessagePosté: Mer 25 Fév 2004 14:52
de Vanessa
Bob a écrit :Je suis tout a fait partisan de commencer a 8 000 ou 10 000 F Brut / Mensuel pour un juriste debutant .


Bonjour à tous :D
Je me suis inscrite aujourd'hui sur ce site et ma première participation à ce forum tourne autour de l'argent...serais-je bassement matérialiste ? :oops: non, je ne crois pas mais parler d'argent ne m'effraie pas 8) .

Je ne suis pas d'accord pour, après un BAC + 5 en droit, commencer à 8.000 ou 10.000 Bruts/mois. Accepter de tels salaires, c'est se dévaloriser soi-même et l'ensemble de la profession.

Je ne suis pas issue d'un milieu favorisé.
J'ai commencé à travailler il y a 5 ans et j'ai débuté à 10.000 nets (hors de question de commencer à un niveau plus bas ) - j'ai été embauchée (CDI) sur candidature spontanée en avril 99 après avoir réfusé des stages (je ne postulais pas pour des stages) et des CDD (je cherhais un CDI). J'ai mis au total 3 mois pour trouver ce premier poste, ce qui peut paraître court mais pendant ces 3 mois, j'avais pour emploi de chercher un emploi ce qui m'a pris beaucoup d'énergie et de temps.

Comme j'avais envoyé plus de 200 candidaures spontanées, une autre entreprise m'a contactée alors que j'étais en déjà en poste depuis 3 mois ; j'ai accepté leur offre et je suis passée à 12.000 FF nets/mois.

Aujourd'hui, cela fait 4 ans et demi que je suis dans cette autre entreprise et je gagne près de 17.000 FF Nets/mois ce qui pourrait parraître enviable pour certains mais, au vu du marché et des grilles de salaires disponibles, je suis pourtant en-dessous de la moyenne et je pourrais préntendre à 25.000 FF/nets par mois (au minimum) donc, non, je ne suis pas satisfaite de mon salaire actue :cry: l.

Il ne faut pas accepter n'importe quoi, et commencer à un salaire trop bas car après, on rame pas mal pour être aligné sur le prix du marché.

:idea: Cela m' intéresserait de connaître les salaires actuels (et leur progression) des autres particpiants à ce forum de discussion, pour ce fair une idée et un avis concret sur la question !

MessagePosté: Mer 25 Fév 2004 15:03
de Hervé
Bonjour et bienvenue Vanessa,

Je pense que votre parcours n'est pas aujourd'hui complètement d'actualité. Si les difficultés pour trouver un premier poste n'étaient pas ce qu'elles sont en ce moment, j'approuverais ce que vous nous dites. Cependant, dans le contexte actuel, trouver un poste en CDI est déjà une bonne nouvelle. Certes, c'est frustrant de se faire payer au SMIC (ou plus mais en dessous de 1500 euros nets), mais se faire une première expérience est déjà un investissement complémentaire aux études. Alors s'il faut en passer par une période où on se fait un début de réseau et une expérience réussie, ça peut valoir le coup. Par la suite, il sera à mon avis plus simple que vous ne le dites de s'aligner sur les valeurs que nous avons vraiment.

Je ne ferai pas référence au tarif du marché que je trouve certes très pragmatique, mais trop formaté pour être réaliste s'agissant de fonctions juridique qui, le plus souvent ne représentent que de faibles effectifs dans une entreprise.

MessagePosté: Mer 25 Fév 2004 15:03
de Hervé
Bonjour et bienvenue Vanessa,

Je pense que votre parcours n'est pas aujourd'hui complètement d'actualité. Si les difficultés pour trouver un premier poste n'étaient pas ce qu'elles sont en ce moment, j'approuverais ce que vous nous dites. Cependant, dans le contexte actuel, trouver un poste en CDI est déjà une bonne nouvelle. Certes, c'est frustrant de se faire payer au SMIC (ou plus mais en dessous de 1500 euros nets), mais se faire une première expérience est déjà un investissement complémentaire aux études. Alors s'il faut en passer par une période où on se fait un début de réseau et une expérience réussie, ça peut valoir le coup. Par la suite, il sera à mon avis plus simple que vous ne le dites de s'aligner sur les valeurs que nous avons vraiment.

Je ne ferai pas référence au tarif du marché que je trouve certes très pragmatique, mais trop formaté pour être réaliste s'agissant de fonctions juridiques qui, le plus souvent ne représentent que de faibles effectifs dans une entreprise.

MessagePosté: Mer 25 Fév 2004 15:14
de Erick
2 ans d'expérience 33 000 euros brut annuel :? (à Paris)

MessagePosté: Mer 25 Fév 2004 15:18
de Vanessa
Hervé a écrit :Bonjour et bienvenue Vanessa,

Je pense que votre parcours n'est pas aujourd'hui complètement d'actualité. .


:!: Je ne suis pas tout à fait d'accord ; il ne faut pas accepter n'importe quoi même si c'est pour se faire une première expérience:

Si on souhaite un CDI ou un CDD, il ne faut pas accepter de stages (et j'en ai eu des propositions en ce sens, même en 99!!!). Un stage est formateur (j'en ai fait aussi) mais je pense que la période "stage " doit être exclsusivement liée à la période universitaire.

Une fois le diplôme en poche il faut alors trouver un travail et travail, ce n'est pas un stage (la nuance peut être faible pour certains employeurs qui abusent des stages et lesquels sont alors des quasi CDD déguisés).

Pour mon cas personnel, il semblait peut-être plus aisé de trouver un premier poste en 99, mais sur 200 candidatures spontanées je n'ai eu, au final, que 3 entretiens (dont 2 pour les postes acceptées) ; cela ne me semble pas avoir été une période très faste !.

Ce qui compte au final (ceci n'engage que moi) c'est :
- choisir de faire du droit parce que c'est ce qu'on le veut (mais choisir bien ie, un secteur porteur du droit)
- se réorienter si on se rend compte que c'est ce qu'on ne veut plus
- faire des stages quand c'est le moment d'en faire (donc pendant le cursus)
- une fois le cursus terminé, ne pas accepter n'importe quoi mais garder en tête que même si on accepte n'importe quoi (on n'a pas forcément le choix), il faut vite tout faire pour retourner "dans le droit chemin" de ses idées et envies

J'ai une amie (même DEA que moi) qui a accepté des stages à la fin de son cursus ; elle a enchaîne cdeux ans de stages, à présent elle est certes en CDI (même secteur d'activité que le mien) et ele gagne beucoup moins !

Re: Petit pour commencer

MessagePosté: Mer 25 Fév 2004 15:28
de Invité
Vanessa a écrit :Je ne suis pas d'accord pour, après un BAC + 5 en droit, commencer à 8.000 ou 10.000 Bruts/mois. Accepter de tels salaires, c'est se dévaloriser soi-même et l'ensemble de la profession.

Eh bien, là c'est moi qui ne suis pas d'accord avec vous. ;)
Je rejoins Bob sur ce point-là, notamment en reprnant les explications d'Hervé.
(si ça c'est pas de l'exploitation ! :lol:)

Personnellement, je ne me sens pas dévalorisé, car je connais les moyens de la boîte et je sais très bien qu'il serait dangereux pour elle (et donc pour mon emploi...) de me payer plus, du moins pour le moment...

Pour répondre au sujet, cela fait presque 1 an et demi que je suis dans la même PME de presse. Au total, mon expérience professionnelle dépasse les deux ans et je touche le SMIC.

Ceci dit, c'est une question de temps, car il est vrai que chercher un job demabde du temps et de l'énergie dont je ne dispose plus maintenant que je travaille.
Or, "travailler" ne signifie pas pour autant "avoir un travail"...
Malgré cela, l'ambiance est excellente et les domaines tant techniques (informatique, commercial, communication...) que de droit abordés sont très variés, ravissant ainsi mon goût pour l'ecclectisme.

Mais il est clair que je me suis donné six mois pour que la boîte décolle vraiment ou trouver une vraie rémunération !

MessagePosté: Mer 25 Fév 2004 15:30
de Hervé
Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas saisir les opportunités quand elles passent. Je disais simplement que parfois on n'a pas ou plus le temps et les moyens de refuser un stage ou un CDD... :)

Re: Petit pour commencer

MessagePosté: Mer 25 Fév 2004 16:13
de Vanessa
Eh bien, là c'est moi qui ne suis pas d'accord avec vous. ;)
!


Eh bien moi, je suis d'accord avec vous maintenant :lol:

Je me suis mal exprimée :oops: : si on acepte quelque chose qui ne nous convient pas, c'est dévalorisant pour soi (pas pour le reste de la profession, j'ai parfois quelques élans de language !) :wink:

Si j'avais le même salaire (ou moins) dans une structure qui me permet de m'épanouir personnellement ( l'ambiance est très importante, j'en souffre un peu étant dans une grande multinationale, mais au moins, j'ai la chance d'avoir de la diversité dans mes dossiers ce qui n'est pas tjs le cas dans un grande structure), je pense que je serais satisfaite ! :wink:

Tout n'est qu'affaire de relativité somme toute, en fonction de ses aspirations et des nécessités du moment ! :lol: Ce qui compte, c'est de ne pas se sentir frustré à un moment donné, que ce soit par rapport à un salaire ou par rapport aux responsabilités etc..

PS : qd j'ai changé d'entreprise, j'ai "gonflé" mon salaire de façon à avoir une offre meilleure. On dit (mais à confirmer) qu'en moyenne on fait un bon de 15% en changeant d'entreprise.

J'ai l'impression que le seul moyen actuel d'arriver à un salaire satisfaisant est de changer de boîte pour pouvoir prétendre à une augmentation significative... ce qui est dommage car parfois, on n'a pas envie de partir mais les nécessités font que... :cry: