Forum : Emploi et carrière

Sujet : Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de Alex2181   le Sam 27 Mai 2017 14:27

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Juriste
Je sais qu'il s'agit d'une question délicate, que peu se plaisent à aborder,mais j'aurais souhaité obtenir des informations quant à la rémunération.

Je m'explique, affecté en Outre-mer,la mienne est majorée par rapport celle proposée en métropole (2300€ nets).Toutefois, ayant prévu de rentrer sur le vieux continent à l'issue de mon contrat, j'étudie la possibilité d'y trouver un poste de la même nature.

Je souhaiterais, au regard de vos expériences, obtenir une fourchette de rémunération nette, afin de déterminer la "perte de pouvoir d'achat " que pourrait induire ce choix.

Vous remerciant.

   Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de lea2017   le Ven 09 Juin 2017 13:28

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Je viens d’être recruté en tant que juriste assistant et j'aimerais avoir des témoignages justement sur la rémunération ( conditions de travail, rémunération, congé) après retour d’expérience.

Je suis preneuse de toute info :)

merci.

Léa

   Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de a13   le Sam 10 Juin 2017 21:09

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,

J'ai eu une mauvaise expérience avec ma candidature pour ce type de poste qui a été refusé pour le TGI de Melun au motif que je ne remplissais pas les critères, à savoir deux ans d'expérience professionnelle. En effet, on m'a dit que les stages n'étaient pas pris en compte et que le temps passait en tant qu'assistant de justice comptait pour moitié. J'avais passé un entretien et fait ma visite médicale préalable à l'embauche, je devais prendre mon poste au mois de septembre 2016 quand 15 jours avant, on m'annonçait un refus...

J'ai remarqué ensuite que certaines offres de poste précisaient les critères de manière détaillée, rappelant la manière dont l'expérience professionnelle était calculée.

Cependant, j'ai candidaté à d'autres offres et :
- j'ai été reçue pour une épreuve écrite et un entretien à Marseille en février 2017, où je constatais que d'autres candidats avaient le même parcours que moi
- j'ai, ce mois, un nouvel entretien à la CA de Versailles.

Je m'étonne donc de passer des entretiens si mon profil ne correspond pas aux critères. Je me demande si toutes les juridictions appliquent ces mêmes critères et de quelle manière.

Si quelqu'un pouvez m'aiguiller ou est dans le même cas que moi, je serai ravie de partager avec vous.

Je vous remercie.

A13

   Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de Mezo   le Mar 13 Juin 2017 9:42

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 59
  • Profession: Juriste
lea2017 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens d’être recruté en tant que juriste assistant et j'aimerais avoir des témoignages justement sur la rémunération ( conditions de travail, rémunération, congé) après retour d’expérience.

Je suis preneuse de toute info :)

merci.

Léa



Déjà indiqué dans les précédents posts. Pour RAPPEL:
- La rémunération est de 25 à 30k brut /an. Aucun avantage ou prime. comptez fourchette haute à partir de 6/7 années d'expérience pro soit env. 2000€ net mensuel.
- durée de travail à temps complet = 35h/semaine
- 5 semaines de congés max

   Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de Mezo   le Mar 13 Juin 2017 9:51

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 59
  • Profession: Juriste
a13 a écrit :Bonjour,

J'ai eu une mauvaise expérience avec ma candidature pour ce type de poste qui a été refusé pour le TGI de Melun au motif que je ne remplissais pas les critères, à savoir deux ans d'expérience professionnelle. En effet, on m'a dit que les stages n'étaient pas pris en compte et que le temps passait en tant qu'assistant de justice comptait pour moitié. J'avais passé un entretien et fait ma visite médicale préalable à l'embauche, je devais prendre mon poste au mois de septembre 2016 quand 15 jours avant, on m'annonçait un refus...

J'ai remarqué ensuite que certaines offres de poste précisaient les critères de manière détaillée, rappelant la manière dont l'expérience professionnelle était calculée.

Cependant, j'ai candidaté à d'autres offres et :
- j'ai été reçue pour une épreuve écrite et un entretien à Marseille en février 2017, où je constatais que d'autres candidats avaient le même parcours que moi
- j'ai, ce mois, un nouvel entretien à la CA de Versailles.

Je m'étonne donc de passer des entretiens si mon profil ne correspond pas aux critères. Je me demande si toutes les juridictions appliquent ces mêmes critères et de quelle manière.

Si quelqu'un pouvez m'aiguiller ou est dans le même cas que moi, je serai ravie de partager avec vous.

Je vous remercie.

A13



Bonjour

Le texte régissant la procédure de recrutement est très clair sur ce point et concerne TOUTES les juridictions :
- soit tu es titulaire d'un doctorat ,
- soit d'un bac+5 avec 2 années d'expérience pro dans le domaine juridique (interprétation large).
Par conséquent, tes deux années en tant qu'assistant de justice s'avèrent insuffisante dans la mesure où il s'agit d'un contrat à temps partiel (ce qui explique que la juridiction a considéré que cela ne comptait que pour une année d'exp..) quoiqu'il en soit elle aurait du se rendre compte avant l'entretien que ta candidature ne remplissait pas les critères requis.. donc tu risques d'avoir les mêmes résultats lors de tes prochains entretiens..

Il faut savoir que les juridictions qui font passer les entretiens ne s'occupent pas du tout le volet "administratif" du contrat qui est géré au niveau des SAR des Cours d'appel.

   Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de chesney75   le Jeu 22 Juin 2017 11:51

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 51
  • Profession: Juriste
Bonjour,
des nouvelles de la parution du décret ?
Je m'inquiète un peu de ne rien voir venir même si il est vrai le site de l'enm indique désormais cette possibilité.

Si quelqu'un a des nouvelles ?
merci
chesney
Dernière édition par chesney75 le Mer 28 Juin 2017 17:09, édité 1 fois.

   Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de Mezo   le Jeu 22 Juin 2017 12:01

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 59
  • Profession: Juriste
chesney75 a écrit :Bonjour,
des nouvelles de la parution du décret ?
Je m'inquiète un peu de ne rien voir venir même si il est vrai le site de l'enm indique désormais cette possibilité.
Sans cela, je ne donnerai pas suite car je suis en CDI dans un bon poste et assez bien payé (je m'inquiète aussi à ce sujet car j'ai 8 ans d'expérience à des poste de juriste et de DGS..) et sans perspective d'avenir je ne me vois pas lâcher mon CDI pour ce poste.
En revanche si la "passerelle" est bien possible cela devient assez intéressant
Si quelqu'un a des nouvelles ?
merci
chesney


bjr

Le décret n'a toujours pas été publié. A priori, çà serait pour le mois de juillet..
personnellement, j'ai quitté mon poste en CDi pour devenir JA, puisque l'on m'a assuré lors de mon recrutement que cette fonction permettait au bout de 3 ans d'intégrer l'ENM. Cela étant, d'après ce que j'ai compris, cette "intégration" qui n'en est pas vraiment une en réalité puisqu'il s'agit du recrutement sur titres "18-1", et ne sera évidemment pas automatique..
En espérant que les modalités seront précisées dans ce décret tant attendu..
Concernant ta rému, même avec 8 ans d'exp, tu ne pourras prétendre à +2000€ net mensuel qui constitue le plafond.
bonne réflexion !

   Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de chesney75   le Jeu 22 Juin 2017 14:46

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 51
  • Profession: Juriste
Merci pour ta réponse rapide Mezo.

   Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de Marinou77   le Mer 16 Aoû 2017 17:09

  • "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Localisation: 40
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je m'interroge également sur les conditions d'entrée au sein d'un TI/TGI/CA en qualité de juriste assistant. Même si j'ai compris par le biais de l'art L 123-4 COJ, qu'il fallait posséder un bac + 5 au minimum et avoir deux ans d’expériences professionnelles dans le domaine juridique.

A13 ou autres, avez vous réussi à intégrer ce type de poste en ayant exercer uniquement deux ans d'expériences en qualité d'assistante de justice ?
Certaines offres d'emploi via le BIEP, indiquent : le temps passé comme assistant de justice pouvant être pris en compte.
Je suis consciente que certaines personnes n'ont pas été acceptées uniquement sur ce critère.

En vous remerciant par avance de vos réponses. :D

   Re: Création du nouveau corps des "JURISTES ASSISTANTS"

de Marie_31   le Dim 17 Sep 2017 6:08

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Quelqu'un qui a déjà passé l'entretien pour le poste de juriste assistant peut-il m'indiquer comment cela se passe? A-t-on des tests à passer, que nous demandent-ils?
Merci

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 640 membres, 25940 articles, 126 975 messages sur les forums, 4 100 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Une hard skill + une soft skill + une mad skill = un avocat ?

• Vos Annonces et Formalités légales sur le Village de la justice.




Collaborateur libéral (H/F)

16:25 Stage en Droit Social - Droit du travail (H/F) - juill. / dec. 2024

16:24 Stage en Droit immobilier - Contentieux des affaires (h/f) - juill. / dec 2024 - sept. / dec. (...)

16:24 Stage en Droit des affaires / Corporate / Private equity (H/F) juill. / dec. (...)

Avocat Senior (H/F) en Restructuring et Droit des entreprises en difficulté, Contentieux des affaires à 75116 Paris

 Offres d'emploi, de collaboration et stages du Village de la Justice

4130 Annonces en ligne
18387 Candidats actifs *
2348 Recruteurs récents *

 Déjà inscrit ?

Avocat Senior (H/F) en Restructuring et Droit des entreprises en difficulté, Contentieux des affaires

Offre d'emploi : Avocat Senior (H/F) en Restructuring et Droit des entreprises en difficulté, Contentieux des affaires

  • Recruteur : NMW
  • Publié : 27/02/2024
  • Région : 75116 Paris (Ile de France)
  • Type de contrat : Collaboration libérale
  • Spécialités : Restructuring et Droit des entreprises en difficulté,Contentieux des affaires
NMW est le bureau parisien du réseau international d’avocats BGI BALMS.
Nous intervenons pour le compte d’une clientèle française et étrangère composée d’institutionnels (sociétés leaders dans leurs domaines, fonds d’investissement,..) et de personnes privées, dans les domaines suivants :
·  Restructuring et Droit des entreprises en difficulté,Contentieux des affaires
·  Contentieux financiers, de haut-de-bilan, commerciaux
·  Procédures civiles d’exécution
·  Arbitrage international
  
Principales missions :
La collaboration consistera à :  
- assurer le suivi des contentieux ;
- rédiger les écritures et assurer les audiences de plaidoiries et/ou réunions de médiation/ conciliation/arbitrage aux côtés des collaborateurs et de l’associé en charge ;
- préparer des documents contractuels :
  • Elaboration de la stratégie en coordination avec l’associé,
  • Construction de l’argumentation,
  • Rédaction des notes et écritures,
  • Prise de notes aux audiences.
 
Possibilité de prise d'autonomie importante sur le traitement des dossiers (participation aux réunions clients, prise en charge des dossiers, démarches au tribunal…).  
 
Profil souhaité :
Avocat ayant une bonne pratique du contentieux, idéalement complétée d’une solide formation en droit privé général et le cas échéant d'une école de commerce ou d’un cursus dans un pays anglo-saxon, ayant une expérience importante en M&A, droit des sociétés et droit des affaires.
Rigueur et créativité, capacité de travail et résistance au stress, esprit d’initiative et bonne humeur. Autonome et sérieux. Anglais courant tant à l'oral qu'à l'écrit.
8 ans dans un département contentieux ayant des activités similaires.
Rétrocession selon profil.
 
A pourvoir selon les disponibilités du candidat
Description de l'annonce :

NMW est le bureau parisien du réseau international d’avocats BGI BALMS.
Nous intervenons pour le compte d’une clientèle française et étrangère composée d’institutionnels (sociétés leaders dans leurs domaines, fonds d’investissement,..) et de personnes privées, dans les domaines suivants :
·  Restructuring et Droit des entreprises en difficulté,Contentieux des affaires
·  Contentieux financiers, de haut-de-bilan, commerciaux
·  Procédures civiles d’exécution
·  Arbitrage international
  
Principales missions :
La collaboration consistera à :  
- assurer le suivi des contentieux ;
- rédiger les écritures et assurer les audiences de plaidoiries et/ou réunions de médiation/ conciliation/arbitrage aux côtés des collaborateurs et de l’associé en charge ;
- préparer des documents contractuels :

  • Elaboration de la stratégie en coordination avec l’associé,
  • Construction de l’argumentation,
  • Rédaction des notes et écritures,
  • Prise de notes aux audiences.
 
Possibilité de prise d'autonomie importante sur le traitement des dossiers (participation aux réunions clients, prise en charge des dossiers, démarches au tribunal…).  
 
Profil souhaité :
Avocat ayant une bonne pratique du contentieux, idéalement complétée d’une solide formation en droit privé général et le cas échéant d'une école de commerce ou d’un cursus dans un pays anglo-saxon, ayant une expérience importante en M&A, droit des sociétés et droit des affaires.
Rigueur et créativité, capacité de travail et résistance au stress, esprit d’initiative et bonne humeur. Autonome et sérieux. Anglais courant tant à l'oral qu'à l'écrit.
8 ans dans un département contentieux ayant des activités similaires.
Rétrocession selon profil.
 
A pourvoir selon les disponibilités du candidat

Informations complémentaires :
Exemples de profils pour ce type de poste:

Voici un extrait des profils membres du Village de la justice pour ce type de poste...

Année(s) d'expérience. Revenu brut annuel Taille de l'entreprise Région
De 2 ans à moins de 3 ans60000 euros4 à 6 personnesParis (Ile-de-France)
De 3 ans à moins de 6 ans52000 euros7 à 10 personnesParis (Ile-de-France)
D'un an à moins de 2 ans71385 euros51 à 250 personnesParis (Ile-de-France)
De 6 ans à moins de 8 ans90000 euros11 à 50 personnesParis (Ile-de-France)
De 10 ans à moins de 15 ans176850 euros1001 à 3000 personnesParis (Ile-de-France)
[ Voir tous les profils ]

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> 16:17 Assistant(e) de Direction Juridique H/F

16:03 Stage - Droit Immobilier - 2ème Semestre 2024

15:50 Juriste Immobilier (H/F)

15:47 Stage PPI - Service juridique

15:34 Stagiaire / Droit des affaires et fiscalité

15:17 Assistant(e) Juridique - H/F

15:17 Stagiaire en Droit des Affaires - H/F

15:15 Stagiaire élève-avocat en Droit de l'Environnement H/F

15:14 Stagiaire élève-avocat en droit social H/F

15:14 Stagiaire (H/F) Droit Immobilier - 2ème semestre 2024 H/F

15:14 Stagiaire H/F - Droit des sociétés - Corporate M&A - S2 2024 H/F

15:13 Stage final élève-avocat en droit fiscal H/F

Forum

Formations à venir

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Nouvelles parutions

Négociation contractuelle

Guide de la négociation contractuelle

Un guide essentiel pour formaliser un accord juridiquement efficace


LexisNexis Presse

La Semaine Juridique - Édition Générale

Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !


Fonds de commerces

Fonds de commerce 2023 - Ce qu’il faut savoir

Des réponses concrètes aux différentes problématiques juridiques posées par les fonds de commerce


A côté du droit !

[Nouvelle parution] Revue "Esprit, comprendre le monde qui vient".


La collection "Mercuriales", des "petits" livres pour agiter les neurones des professionnels du droit, mais pas seulement...


Sélection Liberalis du week-end : Le temps de la vapeur sur la Route 71, pas de train-train...


Régulièrement nous partageons ici avec vous quelques images du net...

La chaîne "Vidéos et droit" du Village de la justice:

- [Podcast] Pourquoi la Justice est-elle représentée sous les traits d’une femme ?
- [Reportage audio] Quand le Tribunal judiciaire de Bobigny se mobilise contre les violences faites aux femmes.
- [Audio] Le droit à l’IVG bientôt officiellement inscrit dans la Constitution.
- [Vidéo] "Café Clichés", une mini-série vidéo humoristique sur les commissaires de Justice.