Page 1 sur 1

3 échecs CRFPA ? avenir ?

MessagePosté: Jeu 09 Nov 2006 11:16
de robert
Bonjour,

J'ai échoué au crfpa 3 fois, j'ai de sérieuses difficultés avec les examens types concours :shock: . Je me demandais s'il était alors possible de faire une thèse professionnelle afin d'avoir une expérience prof et une source de rémunération et en même temps d'acquérir le statut d'avocat. Je suis actuellement en master pro.
Est-ce possible? Avez-vous des conseils?
Merci pour vos réponses

MessagePosté: Jeu 09 Nov 2006 14:42
de JYJY
Il n'existe pas de thèse professionnelle en droit. Que des thèses tout court. Les thèses professionnelles sont réservées à certaines disciplines, comme la médecine ou la pharmacie.

Une thèse en droit, c'est 3 à 4 ans de travail intense.

MessagePosté: Jeu 09 Nov 2006 14:58
de robert
Pourquoi il n'y aurait pas de thèse pro en droit?????? J'ai rencontré des personnes qui m'ont dit en avoir fait une........pourquoi affirmez vous cela?????

MessagePosté: Jeu 09 Nov 2006 15:04
de JYJY
Parce que le décret relatif aux thèse universitaire le dit. Depuis la réforme des thèses et la suppression des thèses d'Etat en 1984, les thèses professionnelles (le termes est d'ailleurs impropre, on dit thèse d'exercice) n'existent que pour certaines matières.

Si vous entendez professionnelle au sens de sujet orienté vers quelque chose de concrès, de la recherche appliquée, vous pouvez désigner la thèse comme professionnelle. Mais il s'agit simplement d'une thèse universitaire présentant un caractère de recherche appliquée.

Le dernier texte en date sur cette matière est icic :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... NS0602083A

MessagePosté: Jeu 09 Nov 2006 17:09
de alex on lune
Ah les textes, la qualification juridique...


La thèse CIFRE pourrait-être une voie pour vous.

De plus en plus d'étudiants-chercheurs ne font pas de thèse pour devenir universitaire mais pour exercer dans tel ou tel secteur.

Certaines entreprises ou organisment financent parfois des thèses juridiques en demandant au doctorant de bosser sur tel ou tel problème.

A voir donc.

MessagePosté: Ven 10 Nov 2006 11:00
de robert
Merci pour ces infos!!!!!! :lol:

MessagePosté: Ven 10 Nov 2006 20:26
de BD
robert a écrit :Pourquoi il n'y aurait pas de thèse pro en droit?????? J'ai rencontré des personnes qui m'ont dit en avoir fait une........pourquoi affirmez vous cela?????

On appelle également thèse professionnelle, le travail de recherche réalisé dans le cadre d'une école de commerce. Seule la thèse de doctorat vous permettra d'accéder à la profession d'avocat sans passer l'examen.

MessagePosté: Sam 11 Nov 2006 15:43
de globalroots
Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous, Robert, 3 échecs au CRFPA ( 2 présentations à l'examen après la maîtrise et une dans la foulée d'un DJCE/Master pro).

Avec du recul, c'était plus de l'acharnement qu'une réelle vocation et aptitude!

Si votre souhait est de porter la robe, que votre âge vous le permet et que vous êtes prêt à vous investir dans une thèse de doctorat alors foncez! :winkL:

Pour ma part, je me suis orienté à la frontière du marketing stratégique et du droit des marques. :)

Bon courage!

MessagePosté: Lun 13 Nov 2006 12:52
de robert
Connaissez vous les conditions pour faire une thèse cif? C'est possible de faire sa thèse en cabinet ou dans une entreprise? Si oui comment proceder??

Merci

Convention Cifre

MessagePosté: Mar 14 Nov 2006 18:11
de Struddy
Bonjour,
La convention CIFRE peut en effet etre etablie avec une entreprise ou un cabinet il me semble.
Le formulaire est a demander sur www.anrt.asso.fr/index.jsp.
Vous pouvez egalement travailler et etudier sans cette convention ce qui est mon cas.
Longuees soirees en perspective mais c'est faisable!
En esperant avoir pu vous repondre au mieux.